Un excellent dossier sur MacDo: mythes et réalités.
Extrait:
"Dans un certain nombre de pays, Mc Do a également dû s'adapter aux pratiques religieuses de ses clients. En 1963, le gérant d'un Mc Do situé dans un quartier catholique de Cincinnati dans l'Ohio invente le Filet-O-Fish pour permettre à ceux qui ne mangent pas de viande le vendredi de venir quand même dans son restaurant. Pari réussi puisque le sandwich est aujourd'hui présent dans les Mc Do du monde entier.
En Israël, il est également possible de trouver des Big Mac cashers, sans fromage, afin que la viande ne soit pas entrée en contact avec des produits laitiers, comme le veut la religion juive. Quant aux pays du Moyen-Orient, tous les hamburgers servis sont halals, comme l'atteste le site Internet de Mc Do Arabie Saoudite.
En Inde, où les hindous ne mangent pas de bouf (la vache est un animal sacré), les musulmans pas de porc et les jaïn pas de viande du tout, Mc Do a aussi dû revoir sa stratégie. « Nous avons passé un temps considérable à comprendre la culture indienne » explique Amit Jatia, qui a travaillé sur l'implantation de Mc Do en Inde. « Par respect des croyances de nos clients, nous ne vendons pas de produits à base de bouf, ni de porc ».
Pas de Big Mac donc, mais tout une série de menus végétariens et des hamburgers à base de mouton."