DENIS GAGNON:
"Je trouve ça désolant de voir ce qui se passe dans le milieu des comédiens. Je ne comprends pas comment personne ne réagisse!
Prenons la productrice Denise Robert. Elle veut remplir ses salles de cinéma, c'est normal. Elle veut faire du profit, c'est normal aussi. Comment intéresser les Québécois à une histoire, n'importe laquelle, que ça soit Roméo et Juliette, Don Juan, etc.? Réponse: en leur disant que leur fils, leur fille ou leur cousin/cousine pourrait obtenir les PREMIER rôles!
Pas de la figuration, non: le premier rôle! Alors on organise des auditions à travers le Québec et on fait une de ces pubs du tonnerre pour ces auditions. Résultat: tout le monde parle du film…. Ça fait une pub incroyable à travers le Québec…
Pendant ce temps, d'autres jeunes font des efforts, ils étudient à l'École Nationale de Théâtre. Tous les matins, ils vont apprendre, ils vont se faire former… Ils bûchent, ils apprennent l'hisoire du théâtre, ce qu'est une mise en scène, comment jouer, comment aborder un personnage. Ils ont des profs compétents, les meilleurs en ville. (…)
Bref, pourquoi étudier si tout le Québec peut auditionner?"