STÉPHANE BEAUCHEMIN:
"Excusez-moi, mais suis-je le seul à avoir été pertubé par la pauvre présentation du Canada au reste du monde lors des cérémonies de fermeture des Jeux de Turin?
Un indien couvert de fourrure arrivant en ski-doo, quatre indiens en costume de plumes, un discours incohérent, etc… Moi, je n'ai jamais vu ca, un indien avec des plumes sur la tête dans ma vie. Mais après notre présentation, les touristes de la Norvège vont arriver ici et demander: "Ils sont où, les indiens avec plumes sur la tête????"
Même l'emblème des jeux représente encore une fois un objet Inuit. Bon Dieu, est-ce moi, mais ça ne me rejoint pas une maudite minute. Ça me fait honte, en fait. Pourquoi on continue à perpétuer le mythe que le Canada est un pays de cabane en bois avec des orignaux et des ours qui viennent manger dans notre cour le matin? Je ne comprends vraiment pas.
Qui prend ce genre de decisions? J'aimerai bien ça, voir les touristes aller visiter une vraie réserve indienne de l'Ouest, avec leurs belles maisons qu'on leur a payées, et qui sont maintenant en ruines.
Sans farce, ça n'existe pas, ce genre de connerie que l'on présente au monde entier…"