JOHANNE TRUDEAU:
"Lire tous ces commentaires sur le choix d'avoir ou non des enfants, la responsabilité financière et morale de la société vs celle des parents, m'a un peu agacée. En effet, jusqu'où le gouvernement soutient les gens qui veulent avoir des enfants? Les spécialistes de tout acabit clament depuis des années que la dénatalité au Québec va avoir de graves conséquences: "Allez, Québécois, Québécoises, Canadiens, Canadiennes, REPEUPLEZ!"
Sauf que pour les milliers de gens dans ma situation, ceux et celles qui veulent avoir des enfants mais qui, pour une raison ou une autre doivent consulter les cliniques de fertilité, l'aide et le soutien disparaissent mystérieusement. Et non seulement ça te mine un moral en moins de deux, mais en plus ça coûte cher!!
En moyenne 75 $ à 100 $ de médicaments par mois, puis ajouter, si ça ne fonctionne pas les 300 à 500 $ par insémination, 7 500 $ à 10 000 $ par ronde d'in-vitro, sans parler des honoraires pour les médecines alternatives (on ne sait jamais!)…
Et ensuite, si après avoir vidé ton portefeuille t'as toujours pas de bedon rond, ressort le cash (plus de 10 000 $) pour une adoption. Je sais bien qu'il y a un crédit d'impôt au fédéral (30% des dépenses payées), mais vraiment c'est des pinottes en bout de ligne.
Et en plus, pour ajouter à ma frustration et à mon incompréhension totales, mon régime d'assurance privé couvre la pilule, les avortements, etc. mais PAS les médicaments utilisés en fertilité. Coup donc, on veut encourager la natalité ou non?"