Un message de CAROLINE RODGERS concernant la victoire de Crash et la défaite de Brokeback Mountain aux Oscars:
"Pourquoi pas? Moi aussi j'ai préféré Crash. J'ai trouvé que Brokeback n'était pas mauvais, mais franchement, par moments, ça ressemblait à une parodie. "Comme la nature est magnifique roulons-nous dans l'herbe avec une musique d'orchestre en arrière…" On aurait dit Le Lagon Bleu, version gays à la montagne.
J'ai beau avoir plein d'amis gays et être le genre à pleurer au cinéma, même en essayant d'être touchée, je n'y arrivais pas. Ce films avait un je ne sais quoi d'artificiel."
_______
Ma réponse:
Personnellement, j'ai trouvé CRASH hyper scolaire. Chaque scène contenait un message anti-raciste écrit au crayon gras, histoire que tout le monde comprenne, même les gens assis au dernier rang, tout au fond de la salle.
Ce n'était pas un film, mais un discours, une thèse, un éditorial. Les personnages n'existent pas en soi, pour eux-mêmes, ils n'existent que pour passer un message, ce sont des archétypes…
Hé oui, le personnage du flic raciste (interprété par Matt Dillon) prend soin de son père malade. So what?? Pensez-vous vraiment que les racistes battent leurs parents et ébouillantent leurs enfants? Je suis sûr qu'Adolf Hitler était gentil avec sa femme. Et alors? Ça dit quoi sur le personnage? Il était moins dégueulasse, plus respectable? C'est quoi, ce discours de zouf? Comme disent les anglos: "Tell me something I don't know."
Dans une scène, le flic raciste agresse sexuellement une femme, et dans l'autre, il risque sa vie pour la sauver d'une auto en feu. Vous y avez cru, vous? Pas moi, pas une seconde. Le scénario ne respecte pas la psychologie des personnages, il IMPOSE des comportements pour mieux passer un message. C'est totalement invraisemblable. Comme dit le proverbe: c'est arrangé avec le gars des vues.
À l'inverse, Brokeback Mountain n'est pas un pamphlet, mais une oeuvre poétique. Le film est empathique envers les deux gars, mais aussi envers leur compagne et leur famille. Il ne juge personne. Et puis, merde, quelle mise en scène!!!!
Je me fous que le film mette en scène deux gais. Selon moi, c'est un détail. Il pourrait mettre en scène un couple hétéro, who cares? C'est, à mon humble avis, un très grand film. Beacoup moins manichéen – et beaucoup moins simpliste – que Crash.
Il ne nous donne pas une leçon, il ne véhicule pas des idées: il nous fait partager des émotions.