BloguesRichard Martineau

Crash VS Brokeback Mountain

ALEXANDRE ROWE:

"Oui, les personnages de Crash étaient des archétypes et le scénario "arrangé avec le gars des vues" mais ce n'ai pas nécéssairement un défaut. Il faut voir ce film comme on regarde une caricature, en gardant en tête que ce n'est pas réaliste et que les traits sont grossis intentionnellement pour faire comprendre un propos.

Roger Ebert a comparé le film à du Dickens et il n'a pas tort. Mais vous avez dit que le film soulignait trop souvent le même point et vous n'avez pas complètement tort non plus…

J'aurais voulu que The Constant Gardener soit sacré meilleur film mais puisqu'il n'était pas en nomination, j'ai trouvé que les 5 choix de l'Académie s'équivalaient."
_________

SÉBASTIEN LAPLANTE:

"Effectivement, il n'y a aucune raison valable d'avoir préféré Crash à Brokeback Mountain… Mais de toute facon, comme je me rappelle l'avoir lu dans l'une de vos chroniques, n'y a-t-il pas plusieurs films extraordinaires ayant été ignorés par les Oscars?

Dans une dizaine d'années, pensez-vous vraiment que quelqu'un va se rappeler de Crash, ce film très moyen? De mon côté, il est certain que je n'aurai pas oublié Brokeback Mountain."
_________

ALEXANDRE LAURIN:

"Malgré le fait que ce film est ultra-moralisateur, Crash comportait énormément d'émotion, spécialement la scène où le réalisateur noir, qui se fait poursuivre par les flics, sort de son véhicule, les affronte par colère et ressentiment, tout en se prouvant qu'il a encore une flamme en lui.

C'est un trait de personnalité très post-moderniste que vous démontrez ici; ne pas accepter de se faire faire la morale.

Anyway, moi c'est Capote que je voulais voir gagner. Les plan flous, la personnalité, la richesse de l'histoire."
__________

JEAN-FRANÇOIS RENAUD:

"Je partage votre déception quant à la victoire de Crash, de loin le plus faible des cinq films nommés pour l'Oscar du meilleur film. C'est d'autant plus décevant qu'il y avait plus de bonnes productions en nomination cette année qu'au cours des six dernières années.

Depuis 1999, seuls The Insider, Gosford Park et The Pianist valaient ce joli quatuor composé par Munich, Good Night and Good Luck, Brokeback Mountain et Capote.

Crash rejoint l'interminable liste des mauvais films couronnés par l'Académie. Qui, aujourd'hui, oserait vanter les mérites des Gladiator, Beautiful Mind, Chicago et compagnie? Il faut remonter à Schindler's List pour dénicher un gagnant valable.

Des lauréats méritants cette année? Il y en a au moins deux qui se démarquent: Rachel Weisz pour The Constant Gardener (un autre film supérieur à Crash) et George Clooney pour Syriana (idem). Ang Lee comme réalisateur. C'est déjà mieux que l'an dernier, mais c'est peu. Nous
sommes en droit d'exiger davantage d'une soirée pour laquelle on fait tout ce ramdam."
_____

DANNY SOUTHERN:

"Dimanche soir, je recevais des amis pour les oscars et nous avons tous eux la même réaction à l'annonce de l'oscar du meilleur film. En fait, autant il n'était pas surprenant de voir Philip Seymour Hoffman et Reese Whiterspoon gagner, autant nous nous attendions à voir Brokeback Mountain continuer sur sa lancée. Mais Crash, quand même! De tous les films en nomination, c'était
bien celui-ci qui n'avait aucune chance, non?

Le film de Spielberg n'était pas son meilleur mais il valait au moins 20 films comme Crash. En fait, c'est Good Night and Good Luck qui aurait dû gagner. Et haut la main! Crash est un mauvais téléfilm que je n'ai regardé qu'à moitié tellement il était niais…

Vraiment, je ne comprends rien. Je me demande pourquoi je continue de regarder ce show débile…"