BloguesRichard Martineau

Pourquoi Charest rencontre-t-il un meurtier?

Un communiqué du groupe HAÏTI ACTION MONTRÉAL:

"MONTRÉAL, 11 mars — Deux groupes de Montréal demandent des explications au Premier ministre du Québec Jean Charest à propos de sa rencontre avec le Premier ministre non-élu d'Haïti.

"Gérard Latortue a ouvertement toléré le meutre de civils haïtiens et son gouvernement a mené une politique de répression meurtrière envers les dissidents politiques, a dit Yves Engler de Haiti Action Montreal.

"Si le Québec a une nouvelle politique visant à supporter des autocrates meutriers, il faudra d'abord avoir un débat public à ce sujet, a ajouté Engler.

Résistance Haïtienne au Québec (RHQ) et Haiti Action Montreal (HAM) ont demandé hier l'arrestation immédiate de Latortue et ont dévoilé un dossier qui détaille les faits qui justifient des accusations de crime contre l'Humanité contre le Premier ministre non-élu. Parmi les accusations: avoir donné l'ordre de tirer sur des manifestants civils, retenir prisonniers des milliers de prisonniers politiques, supporter des groupes paramilitaires meurtrier et complicité dans un violent
massacre perpétré dans un stade de soccer par la police et des gangs armés de machettes.

Les membres de RHQ et HAM on attiré l'attention sur l'absence de légitimité qu'aura n'importe quel éventuel accord signés par Latortue

"Haïti vient juste d'avoir des élections, et Latortue n'a pas été élu. Il n'a pas de légitimité hégémonique, a déclaré le porte-parole de RHQ, Serge Bouchereau.

"Toute entente que Latortue réaliserait avec le Québec serait une gifle au visage des plus élémentaires principes de la démocratie, a dit Bouchereau."