J'ai vu un film vraiment étrange, ce matin: V FOR VENDETTA, avec Natalie Portman.
Une superproduction américaine de plusieurs gonzillions de dollars, qui dit que parfois, dans certaines circonstances, le terrorisme est non seulement acceptable, mais nécessaire.
Le héros est un terroriste masqué qui fait sauter le Parlement de Londres!!!!
Je m'excuse, mais il faut du culot tout le tour de la tête pour faire un film comme ça présentement – surtout aux États-Unis!!! Et ce n'est pas produit par n'importe qui: les frères Wachowski, qui ont fait The Matrix.
C'est le film le plus bizarre, le plus audacieux, le plus riche en idées et le plus ambigu idéologiquement que j'ai vu depuis FIGHT CLUB, de David Fincher. Franchement, je ne sais pas qu'en penser. Je ne sais pas si c'est un film d'extrême-gauche ou d'extrême-droite. On dirait LE FANTÔME DE L'OPÉRA écrit par Noam Chomsky!!!!
Je vous en reparle plus longuement cette semaine…
Un film qui va faire couler beaucoup d'encre et beaucoup de salive au cours des prochains jours…
P.S.: Le film sort vendredi. J'aimerais vraiment que vous me dites ce que vous en pensez. Tiens, ça serait notre premier ciné-club!
Cette semaine, on va voir V FOR VENDETTA et on échange là-dessus. Et la semaine prochaine, ça sera au tour d'un autre film. Pas une discussion esthétique (who cares?), mais politique, idéologique, philosophique, sociologique!
J'attends avec hâte vos remarques. Car je vous le répète, moi, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Tout ce que je sais, c'est que c'est un film très audacieux. Qui est soit très progressiste (tendance: altermondialisme), soit très réactionnaire (tendance: stalinienne).
Un croisement entre FIGHT CLUB et PINK FLOYD: THE WALL.
Weird, je vous dis. Ce film m'a trotté dans la tête toute la journée…