BloguesRichard Martineau

Tremblay dans le club des mal cités?

Lu sur le site de Radio-Canada:

"Michel Tremblay fait une mise au point

En entrevue au réseau de l'information de Radio-Canada (RDI), l'auteur et dramaturge Michel Tremblay a réagi avec colère, mercredi, aux attaques dont il est l'objet à la suite de ses propos fort critiques sur le projet souverainiste.

M. Tremblay, qui se dit toujours nationaliste et séparatiste, juge que la controverse tire avant tout son origine du titre trompeur utilisé par La Presse dans son édition de lundi pour chapeauter l'entrevue qu'il avait donnée à la Presse canadienne: «Je ne crois plus à la souveraineté.»

Selon le dramaturge, rien dans l'entrevue ne permettait de tirer une telle conclusion: "Le titre ne disait pas ce que contenait l'article.»

M. Tremblay explique qu'il voulait essentiellement dénoncer que la question économique prime sur celle du fait français, ce qu'il a réitéré en entrevue à RDI: «Tant et aussi longtemps qu'on va essayer de nous vendre un pays en nous parlant uniquement d'économie, je ne pense pas qu'on y arrivera.»

M. Tremblay, qui ne se reconnaît plus dans le projet actuel, va jusqu'à craindre que l'obsession de la société québécoise pour l'économie lui fasse perdre son âme."