BloguesRichard Martineau

Indépendance du Québec – un symbole?

CHRISTIAN LEBLANC:

"M Tremblay dit: «Tant et aussi longtemps qu'on va essayer de nous vendre un pays en nous parlant uniquement d'économie, je ne pense pas qu'on y arrivera.»

Et moi je dis: Tant que les choix seront pauvres et souverains ou comfortables et faisant partie du Canada; je vais voter "non; merci"… et au moins la moitié du Québec aussi va voter "non, merci".

Moi, j'ai 46 ans et je n'ai jamais vu le Québec aussi " francisé", aussi québécois qu'il l'est aujourd'hui.

Quand j'étais jeune, certains catalogues genre Eaton étaient en anglais seulement.

Quand on s'achetait quelque chose – un jouet, une tondeuse, un malaxeur à oeufs, peu importe – souvent le mode d'emploi était en anglais seulement.

Moi, quand j'étais petit, j'ai vu des menus de restaurants en anglais seulement…

Maintenant c'est illégal!

La version française d'un film au cinéma, ce n'était pas instantané comme aujourd'hui – ceux qui n'étaient pas bilingues devaient attendre parfois jusqu'à 6 mois!

Dans plusieurs commerces ont se faisait servir en anglais. Dans les industries, la main-d'oeuvre était francophone et les patrons anglophones.

Le boulevard René-Levesque s'appelait Dorchester et la rue saint-Antoine s'appelait Craig.

Le cinéma québécois était quasi-inexsistant.

Bombardier n'était pas reconnu mondialement et n'avait pas des milliards, la Caisse-Pop non plus n'avait pas de milliards…

Et le Québec est reconnu beaucoup plus qu'il ne l'a jamais été. Je vais souvent sur des sites/blogs Américains et maintenant, ils savent qui nous sommes, ils savent qu'au Québec, c'est en français que ça se passe et c'est pas seulement parce qu'ils ont vu le Cirque du Soleil à Las Vegas!

Bref, le Québec n'a jamais été si québécois qu'il l'est maintenant. Ceux qui ont mon âge savent de quoi je parle.

Je ne vois pas ce que la séparation apporterait de plus, à part une victoire symbolique."