Alors, vous l'aimez, mon nouveau blog?
Avant, quand les gens ne pouvaient pas réagir automatiquement à mes textes, les Internautes m'écrivaient pour se plaindre de l'absence de "talk back".
Maintenant que j'ai un "talkback" (grâce à l'équipe dynamique de Voir.ca et à notre webmestre Mathieu St-Laurent), les Internautes m'écrivent pour me dire: "Attention, ça va être dangereux, n'importe qui va pouvoir dire n'importe quoi!"
Coup donc, vous n'êtes jamais contents, vous?
Ne craignez rien: les réactions seront toujours validées pour, justement, éviter les dérapages.
On attend vos commentaires!
Effectivement, les internautes qui te disent de « faire attention » ont raison…à moitié! C’est à la censure qu’il faut faire attention…Oui je le sais, c’est TON blogue et tu y invites qui TU veux et je suis tout à fait d’accord avec ce principe mais au niveau de la pure liberté d’expression, qui sommes-nous pour dire d’un commentaire qu’il est « n’importe quoi »? Je ne parle pas ici des internautes qui écrivent des saletés à saveur scatologique ou sexuelle sans aucun rapport avec le sujet traité, comme j’en ai vu (trop) souvent dans la section « commentaire » de Cyberpresse.ca mais bien de gens ayant une opinion bien structurée, qu’on soit d’accord ou non avec ladite opinion….
En bref, j’applaudis à ce changement sur ton blogue, tant que c’est utilisé à bon escient….
Mon titre dit tout.
Dans un autre ordre d’idée, je vous invite à lire ce texte très instructif sur l’Iran.
http://www.commentarymagazine.com/Production/files/luttwak0506.html
Enfin un système de commentaires. Il s’agit d’une des caractérisques qui font des blogues, des blogues et non des pages web.
Félicitations pour ce beau travail.
Tant que tu partipes aux validations, moi j’ai rien à dire!
Je trouve bien intéressant de pouvoir réagir aussi facilement à vos propos et de pouvoir lire les réactions des autres lecteurs. Cela augmentera le plaisir que j’ai à venir lire votre blogue. Merci!
« Coup donc, vous n’êtes jamais contents, vous? »
Peut-etre que je reagis trop serieusement a une boutade.
Mais oui, le public vu comme une entite n’est jamais content et il se contredit et est incoherent. Un lectorat c’est une variete d’opininion. Le public peut sembler se contredire et etre incoherent mais en fait il peut etre constitue d’individus coherents.
Par exemple les altermondialistes sont souvent consideres incoherents a cause de leurs ensembles de revendications
qui mises ensembles se contredisent. Mais ca ne veut pas dire qu’un altermondialiste pris seul est incoherent.
C’est intéressant que, parfois, une opinion différente de la tienne puisse être « entendue »… Sur ce point, le « talk-back » est pertinent.
Toutefois, ce qu’il y avait de bien avec ta façon de procéder précédente, c’est que lorsqu’il y avait une réaction de « quelqu’un d’autre », elle était rarement noyée dans un océand d’autres réactions… Le filtre était plus sévère, et selon moi c’était mieux.
Il s’agit du blogue de Richard Martineau, et on le consulte pour les billets de Richard Martineau… Pas pour ceux de l’ensemble de l’humanité.
entouca, me-semble…
Avec votre ancien blogue, vous citiez souvent certains internautes et vous réagissiez à certains commentaires envoyés et lorsque quelqu’un vous envoyait une information ou un site pertinent vous n’hésitiez pas à en parler sur votre blogue.
Ce qui du reste donnait à votre blogue un dynamisme fort intéressant
Est-ce que cet ère est révolue, allons-nous pouvoir continuer de dialoguer ou bien nous allons nous contenter d’y aller de nos commentaires sans réplique de votre part ?