BENOÎT JOYAL:
"Je ne suis pas un criminel.
J'ai perdu mon permis de conduire pour de trop nombreux excès de vitesse mais je ne suis pas un criminel.
J'ai conduit ma voiture sans permis sur les routes publiques mais je ne suis pas un criminel.
J'ai conduit ma voiture en état d'ébriété mais je ne suis pas un criminel.
J'ai fait de la course à des vitesses folles dans les rues de mon village mais je ne suis pas un criminel.
J'ai tué trois de mes bons amis à cause de mes folies mais je ne suis pas un criminel.
J'ai commis plusieurs actes criminels mais je ne suis pas un criminel.
Je suis un imbécile immature qui ne pense qu'à son plaisir et qui se fout des règles imposées par la société pour assurer la sécurité des autres mais je ne suis pas un criminel.
La preuve que je ne suis pas un criminel?
Je suis un bon garçon avec une bouille sympatique qui juge qu'il n'a eu qu'un accident.
Mes parents m'aiment et jugent donc que je n'ai eu qu'un accident.
Les proches de mes amis que j'ai tués jugent que je n'ai eu qu'un accident.
Mes voisins jugent que je n'ai eu qu'un accident.
C'est en tous cas ce qu'ils ont affirmé aux médias, à chaud et sans avoir eu le temps d'y réfléchir, quand ceux-ci leur ont mis un micro sous le nez dans le but de savoir ce qu'ils pensaient de moi.
Si ce n'est pas assez pour vous convaincre que j'avais le droit de faire ce que j'ai fait et que je ne suis donc pas un criminel, je ne sais pas ce que ça vous prend."
voyons dont, il a été victime de son imbécilité…
Moi, je trouve cela révélateur et symptômatique de la nouvelle génération, celle qui a entre 15 et 25 ans : la déresponsabilisation érigée en système. Ce Sébastien Couture est un exemple typique. Non seulement on joue les victimes, tout est de la faute des autres, mais en plus, on croit sincèrement que c’est ainsi que vont les choses. Pour je ne sais trop quelle raison, cette génération qui expose ses problèmes personnels dans les médias via la téléréalité et les émissions radio genre CKOI le soir, se trouve intéressante et correcte. Pouvez-vous m’expliquer quelles sont les valeurs de cette génération qui a du mal à écrire sans faire de fautes, ne sait plus calculer mentalement, et change de partenaire amoureux au gré de ses humeurs ? Moi, j’appelle cela de l’inconscience. Autant, on a voulu une génération exempte de cette morale religieuse où le péché était partout, autant on a une génération qui ne voit de mal nulle part. Rien n’est grave. Et n’allez jamais élever le ton, ou même faire une critique. C’est presque tabou de les critiquer. Pire encore sont les jeunes filles, de véritables entêtées qui s’habillent comme des putes, mais qui ne provoquent jamais. Voyons ! C’est quoi ton problème ??? Cette génération a eu des droits avant même d’avoir des reponsabilités. Cette génération ne peut pas regarder des films sans que l’image bouge tout le temps (5 sec par plan max et action-explosion tous les cinq-dix minutes)parce qu’elle n’a aucune patience. C’est la génération du clique-souris, de l’imprimante jetable, du cellulaire-photo, des courriels et pourriels. Il faut qu’en cinq secondes il se passe quelque chose, sinon c’est la panique. Attendre à un feu rouge les stresse. Pourtant, Rome ne s’est pas bâtie en un jour… Rome ? C’est où ça ? Est-ce que ça peut se télécharger ? Et ça parle d’environnement et de souveraineté, en faisant son magasinage chez Wal-Mart avec un arrêt au McDo. Et Junior Bougon, il est cool. Yo ! C’est pour quand le rap de Sébasse ?
Approuver ou condamner la réaction des familles des victimes face au conducteur fautif est très difficile. D’un côté, je ne pourrai pardonner à ce conducteur qui aurait jouer avec la vie d’un enfant, surtout qu’il n’en n’était pas à ses premières fautes derrière un volant…
D’un autre côté, ces familles ont décidé de prendre en pitié ce jeune homme qui devra vivre avec les remords toute sa vie, mettant de côté leur propre deuil. Mais les conséquences demeurent les mêmes. Ce jeune hommme a directement causé la mort de trois jeunes.
Or, j’espère seulement que le message transmis à la population ne sera pas uniquement un message de pitié face à ce conducteur dont la vie a basculé. J’espère qu’il demeurera une certaine condamnation du geste posé et des conséquences entraînées afin d’éviter de pareils accidents. Les conséquences tragiques de l’accident n’élimine pas la faute…
Ma voiture n’était plus « plaquée », mais je ne suis pas un criminel.
Sébastien Couture, un «bon p’tit Québecois», élevé dans le «Québec profond», là ou la bière, la vitesse et rouler en VTT sur une route numérotée, sans casque, fait partie du quotidien. Que les familles des victimes lui pardonne, c’est leur affaire, mais bon dieu, qu’ils cessent de dire un paquet de «conneries» à la caméra! C’est la faute à ceux qui vendrent de la bière! Mon éxaspération est totale et profonde envers ce genre de propos totalement vide de sens. Tant qu’à faire, pourquoi ne pas poursuivre le livreur de bière!!!!!! Ensuite la fameuse phrase magique, qui libère de tout les pêchés du monde fut dite:¨ Cela aurait pu arriver à n’importe qui¨….Foutaise! Cela arrive aux immatures, irresponsables et écervelés de notre société, pas à n’importe qui!!!!! D’ailleurs, lorsque l’on regarde le passé des chauffards qui ont tué des gens sous l’effet de l’alcool, le constat est souvent le même, c’est-à-dire une vie désordonnée ou s’entremêle le non respect des lois et règlements de toute nature (code criminel, code de la route ect…)et ou «l’accident» fatal n’est que l’aboutissement d’une vie généralement ratée. Couture, selon ce qu’on peut voir et savoir de lui ( en passant le non verbal en dit souvent plus que le verbal…..)fait partie de cette catégorie de gens…. Ensuite, j’aimerais dire aux gens qui ne sont pas impliqués dans l’accidnt que ce n’est pas interdit de réfléchir avant de parler à un journaliste. Cela me fait toujours bien rire d’entendre des réflexions du genre; la courbe est dangereuse! Il devrait y avoir un arrêt ou une lumière..blablabla..Bâtinsse ça prend pas la «tête à Papineau» pour savoir que n’importe quelle courbe prise à une vitesse folle devient dangereuse…surtout en boisson!!