BloguesRichard Martineau

Un film détestable

Ce matin, je suis allé voir UNITED 93, le fameux long métrage racontant le destin tragique des passagers de l'avion de United Airline qui, après avoir été détourné le 11 septembre 2001, s'est écrasé dans un champ en Pennsylvanie.

Il y a quelques années, le réalisateur, Paul Greengrass, avait tourné l'excellent film Bloody Sunday, sur les "troubles" en Irlande. Je m'attendais donc à un bon film, émouvant, intelligent, stimulant…

Erreur.

On n'apprend strictement rien, dans ce film. Des terroristes arabes prennent l'avion d'assaut, poignardent quelques passagers, menacent de faire sauter l'appareil, les gens pleurent, appellent leurs proches pour leur dire adieu, les hommes foncent vers le cockpit, la bataille éclate, l'avion pique du nez et tout le monde meurt. The end.

On savait déjà tout ça.

Il n'y a aucun point de vue, aucune révélation-choc, aucun fait nouveau. On voit les contrôleurs aériens s'agiter devant leurs moniteurs, les passagers prier et crier dans l'avion, le tout filmé par une caméra nerveuse qui imite le style d'un documentaire.

En sortant de ce film hyper désagréable, je n'avais qu'une question en tête: QUEL EST LE BUT DE CE FILM? Pourquoi l'avoir fait?

Pendant deux heures, on nous montre des gens pleurer, prier pour leur vie, souffrir, crier… Dans quel but? On dirait un film-catastrophe des années 70, genre AIRPORT, THE POSEIDON ADVENTURE ou THE TOWERING INFERNO. Deux avions percutent le World Trade Center! Des terroristes prennent le contrôle d'un avion commercial! Le pilote et le co-pilote gisent dans leur sang, le gentille hôtesse de l'air est égorgée, les gens pleurent!

Deux heures de cheap thrills inutiles. Rarement ai-je vu un film aussi indécent. Si j'étais un proche d'une des victimes, je serais révolté. Je poursuivrais les producteurs.

J'espère que les critiques seront impitoyables.

Au moins, les producteurs des Disaster Movies des années 70 n'avaient aucune prétention, ils voulaient faire de l'argent en exploitant nos peurs. C'était clair.

Alors qu'ici, on tente de nous faire croire qu'il s'agit d'un film "important", "respectueux", un "hymne au courage", un "hommage aux victimes du 11 septembre"…

Bullshit.