Arab World Outraged by Egypt Explosions
CAIRO, Egypt – The Arab world reacted in horror and outrage Tuesday at the bombings of an Egyptian resort and a rift opened between hardline al-Qaida sympathizers and other radical Muslim groups who say the latest attacks have gone too far. Three bombs ripped through a promenade in Egypt's Dahab resort at dusk Monday, killing at least 24 most of them Egyptians on a holiday marking the first day of spring."
______
Ah, c'est ça: la dernière attaque d'al-Qaida est condamnable parce qu'elle a touché des Égyptiens!!!!!!!
Si les victimes étaient occidentales, le "monde arabe" serait-il aussi choqué?
ce n’est pas la première attaque qui touche les arabes monsieur, le maroc a été frappé, la jordanie, l’arabie saudite aussi…
les arabes meurent chaque jour en irak et en palestine…ca vous suffit pas peut-être…
Salut Richard,
ma question est la suivante : Si on avait su a propos de l’holocauste, on aurait agi ? non. (ne répond pas SVP). Alors ces gens là nous menace, nous dise que Allah est grand et bla bla bla. Et SURTOUT, ils croient en leurs devoir de tuer les infidèles et ô comble de bonheur, nous (les ocidentaux0, nous en sommes.
Je suis assez peace, mais j’ai des enfants et pour rien au monde je laisserai un pays GOUVERNÉ par des ARRIÉRÉS comme l’Iran posséder la bombe. (les USA l’ont déja alors…)
So,George, 1, 2 ,3 Go
Je ne comprend pas pourquoi les pays arabes ne se regroupent pas pour traquer et éléminer Al-Qaïda. Ces terroristes reignent en roi et maitre dans les pays islamistes et de plus en plus en occident.
Bonjour Monsieur Martineau,
Ce message n’est pas une réaction à l’article que vous présentez mais à sa langue. Je suis unilingue francophone. Je fais peut-être figure de dinosaure mais c’est comme ça.
Si je peux me permettre un reproche à votre endroit, c’est de transcrire tel quel des articles, sans doutes intéressants, mais écrits dans un langue étrangère. Si vous considérez que ces articles valent réellement la peine d’être lus par vos lecteurs, vous drvriez vous donner le mal de les traduire. Peut-être supposez vous que plusieurs de vos lecteurs lisent couramment l’anglais ; et peut-être avez vous raison. Là n’est pas la question. Si le texte était en allemand, en italien ou en grec, sans doute vous donneriez vous la peine de les traduire. Pourquoi pas alors le faire pour toutes les langues étrangères ? Car jusqu’à nouvel ordre, l’anglais en est une, ici.
Merci
Comme le dit madame Nacere, plus bas, les arabes et autres cultures meurent tous les jours sous les coups des islamistes.
Mis à part les régions « chaudes », la vie semble continuer normalement.
Une destination touristique similaire a été frappée il y a un an, un endroit où de nombreux Israeliens se rendent en vacances.
J’imagine que ça a dû faire mal économiquement à la région.
Alors deux ans de suite?
En passant, je sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques mois, des centaines de musulmans sont morts piétinés pendant qu’ils célébraient une fête. Ils se trouvaient sur un pont et une rumeur, une simple rumeur, qu’un kamikaze s’y trouvait a engendré une panique incroyable… (la peur, quelle arme incroyable!)
Des centaines d’arabes piétinés… Ce fut considéré comme un fait divers.
Alors je crois pas que ce soit ethnique… Mais je partage la frustration que les musulmans modérés ne font pas beaucoup de sorties publiques; ceci dit, ils ont peur, et avec raison.
Les Irakiens meurent par des bombes portées par des Irakiens. Les Palestiniens élisent un groupe terroriste qui a conduit dans le passé des attaques suicides contre l’état d’Israel. Pendant ce temps, pour chaque occidental mort dans un attentat terroriste, dix arabes périsssent de la même manière.
Lorsque les pays arabes seront tanés de mener une guerre asymétrique contre tout ce qui est occidental et d’en payer le prix fort, ils réagiront de manière responsable.
Les événements plus proche de nous nous touchent d’avantage, c’est comme ça pour tout le monde. Lorsqu’une bombe éclate à Londres, tout l’occident en parle 24h sur 24 pendant un mois. On fait des mises en page spéciales dans les journaux, des enquêtes de fond pour savoir qui étaient les terroristes, on trouve quelques douzaines de spécialistes pour les bulletins télévisés. On fait un retour sur la tragédie apres 6 mois, 1 an, 2 ans. Déjà, lorsqu’Israël est touché, on y pense pas mal moins. Ça leur arrive trop souvent, faut croire. Et puis en Irak, où ça saute tous les jours? C’est rendu à quelle page dans les journaux?
quand 150 000 algériens sont morts sous les coups des fanatiques extrémistes. Le monde entier a détourné le regard alors que l’Algérie vous pointait le doigt vers le fléau des benladistes djihadistes. Quelle belle hypocrisie M. Martineau. Vous avez le beau rôle de critiquer.
Mais ce que vous semblez oublier, M. Martineau, c’est que les principales victimes du terrorisme ne sont pas européennes, mais musulmanes ou arabes. Vous nous donnez encore une preuve de votre errement analytique, une fois n’est pas coutume.
En réagissant de la sorte, vous adoptez la position la plus rétrograde, à savoir tout relier au fameux choc des civilisations (Orient-Occident, arabes-européens, etc.), alors que le terrorisme et le fanatisme concernent tout le monde. L’Algérie combat toujours ces illuminés du fond de leurs montagnes.
Encore une analyse très légère de votre part. Coudon’, Laferrière avait-il raison ?
PS: Votre manque de rigueur intellectuelle est alarmant.
Les Occidentaux ont réagi avec horreur aux attentats du 11 septembre; les médias en ont fait leurs choux gras pendant les mois qui ont suivi. Mais alors que le « monde arabe » est secoué depuis par de multiples attentats, vous en voyez, vous, des occidentaux réagir avec autant d’intensité face à ces morts? Voyons, c’est certain que ça nous touche plus quand ça se passe dans notre cour! Ça n’excuse pas le comportement, mais bon, nous faisons pareil… Enfin, et bien que pas toujours d’accord avec les opinions que vous manifestez ici, je dois avouer avoir rarement eu l’occasion de vous voir tomber si bas.