Lu sur Yahoo News:
"CANADA BANS COVERAGE OF RETURNING WAR DEAD
Canada's new Conservative government barred the media from covering the return Tuesday of the flag-draped coffins of four soldiers killed in Afghanistan, angering political opponents and some families.
The government also has stopped lowering flags to half-staff outside Parliament each time a Canadian soldier is killed, prompting Liberals to accuse Prime Minister Stephen Harper of trying to play down the growing human cost of the Canadian mission in Afghanistan.
Their remains of the four Canadian soldiers were to arrive Tuesday evening at a base in Trenton, Ontario.
The media learned Monday that they would be barred from the evening ceremony, a move that mirrors Bush administration policy blocking media coverage of the coffins of slain service members arriving in the United States."
_________
La meilleure façon d'aider l'effort de guerre? Cacher les cadavres qui reviennent. Faire comme si personne ne mourait aux champs de bataille…
Vous savez, beaucoup de Canadiens sont morts au champ d’honneur depuis la première guerre mondiale. En tout, si je me rapelle bien mes cours d’histoire, le Canada a perdu au dessus de 120 000 soldats depuis la guerre des boers il y a cent ans. Avez-vous vù le drapeau en berne une fois pour eux? Et quoi dire de la première guerre mondiale? Et la deuxième? Le drapeau n’était pas en berne pour les soldats morts à cette époque, je ne vois pas pourquoi ils devraient l’être maintenant.
Voici une petite question: À qui c’a sert tout ce spectacle? Aux familles éprouvées? Aux politiciens en manque de capital? Aux adeptes de « Virginie » et « Loft Story »? En réalitée, ce show ne sert à personne excepté les médias qui utilisent les images de cerceuils et de drapeaux en berne pour remplir leur temps d’antenne.
Nous avons une journée pour honorer les soldats morts au champ d’honneur, c’est le 11 novembre. En attendant cette journée, gardons les drapeaux hauts.
Qu’est ce qui est informatif dans le fait de voir une boite de bois avec un drapeau dessus et des familles éprouvées qui braillent?
M.Harper n’a pas interdit aux médias de faire le compte de nos morts en Afghanistan, ni même de décrire ces évènements. Ce qui vient d’être interdit c’est de faire un spectacle de la douleur qu’éprouvent les familles quand leurs fils ou filles reviennent dans un cercueil. C’est un moment privés et ça ne nous concerne pas, ce n’est pas d’intérêt publique. Si on veut leur rendre hommage il y a un jour du souvenir pour ça, si les familles des soldats veulent faire des commentaires publiques qu’ils le fassent, rien ne les en empêche. Il n’y a rien de mal a faire preuve de discrétion dans ces cas, c’est une marque de respect et franchement je n’y vois aucun problème.
Encore une fois depuis l’arrivée au pouvoir de Harper, le Canada s’aligne sans hésiter sur les pratiques bushiennes! Pourquoi se priver d’une méthode éprouvée? Reste à voir si Harper et sa bande subiront la même sanction des sondages ce qui est loin d’être le cas en ce moment, grâce à des chèques et une réduction de TPS qui profitera surtout aux riches. À quand le rétablissement de la peine de mort, de l’interdiction de l’avortement, du salut au drapeau dans les écoles et j’en passe de meilleures (comme le dessein « intelligent »!)
Plutôt inquiétant!!!