BloguesRichard Martineau

Réflexions autour de l’affaire Sébastien Couture

MARIE-JOSÉE MORIN:

"Je suis enseignante au collégial et quand je regarde certains de mes étudiants, j'ai peur, peur de la non-responsabilité dans laquelle ils baignent.

Je me fais reprocher – et je ne blague pas – que des questions d'examens portent sur la matière vue un jour où cet étudiant était absent. Je me fais dire que ce n'est pas leur faute s'ils ne peuvent se présenter à l'examen, ils travaillent pour payer leur gros char.

Un étudiant a des comportements harcelant envers un prof et lui saute au cou, c'est le prof qui est convoqué devant la direction. Il a supposément de la difficulté de gestion de classe et de communication.

Une fille se fait agresser sexuellement par un autre étudiant, c'est elle qui change d'école ; lui est réintégré quelques semaines plus tard.

Un étudiant plagie, c'est pas de sa faute, le travail était trop long et puis, prendre du matériel sur Internet, ce n'est pas vraiment plagier! Etc.

Si la justice commence à prendre la même tendance, j'ai peur. S'il n'y a jamais de conséquence à nos actes, à nos choix, quand vais-je me restreindre? Quand vais-je penser avant d'agir?

Une société basée sur la réponse immédiate à mes besoins et désirs, sans jamais prendre en compte l'impact sur les autres, il me semble que ce n'est pas dans ce type d'environnement que j'ai envie que mon enfant grandisse."