BloguesRichard Martineau

Retour sur United 93

Un autre mot sur United 93…

Dans Munich, son dernier (et sous-estimé) long métrage, Steven Spielberg rappelle un événement douloureux: l'assassinat de 12 athlètes israéliens par un commando terroriste palestinien.

Mais il ne rouvre pas cette plaie pour rien. Oui, les images du massacre sont à la limite du tolérable. Mais le film ne s'arrête pas là. Si Spielberg reconstitue ce tragique événement, c'est pour nous amener ailleurs, pour nous faire réfléchir sur la notion de vengeance, pour nous encourager à nous poser des questions…

Or, dans United 93, il n'y a rien. Aucune critique, aucun point de vue. Ce film n'est qu'un spectacle. Le spectacle de la violence, de la douleur, de la souffrance.

À mon humble avis, United 93 n'est pas plus différent que SAW ou HOSTEL, deux films d'horreur extrêmes qui nous montrent des gens innocents en train de se faire torturer. C'est la même chose. En plus crasse, je dirais, car ici, le réalisateur a des "prétentions".

Cela dit, je lis toutes les critiques publiées sur le film, et j'ai l'impression d'être le seul cinéphile à penser de la sorte. Il semble que personne ne trouve ce film immoral, indécent, inutile…

Tout le monde trouve le film efficace.

Efficace, oui… mais pour quoi? Pour dire quoi? Pour dénoncer quoi?

C'est comme si je faisais un film sur Nathalie Simard, et que tout ce que je montrait, c'est le viol en temps réel. Ça servirait à quoi? Ça dirait quoi sur quoi?

On sait ce qui s'est passé à bord du vol 93 de la United Airlines: des terroristes ont pris le contrôle de l'avion, les passagers se sont rebellés, et l'avion s'est écrasé. Ai-je besoin de voir le tout en détails?

Je m'excuse, mais pour moi, ce film, c'est de la pornographie.

Le réalisateur Denis Villeneuve, qui prépare un film sur les événements de Polytechnique, devrait aller voir United 93.

Pour savoir ce qu'il ne faut pas faire…