Une dépêche de l'AP, envoyée par FRÉDÉRIC LAGUË.
J'aime bien la réaction du maire de Chicago. "Nous avons des enfants qui se font tuer par des chefs de gangs et des trafiquants de drogue. Et il faut qu'on s'occupe du foie gras?»
__________
Le foie gras banni des restaurants de Chicago
AP
Chicago
Malgré l'opposition du maire, le conseil municipal de Chicago a approuvé mercredi un arrêté interdisant la vente de foie gras dans tous les restaurants de la ville. L'arrêté, présenté par le conseiller Joe Moore, juge inhumain le gavage des oies en vue d'agrandir leur foie.
«Notre ville se porte mieux après avoir pris une mesure contre la cruauté du foie gras», a-t-il déclaré mercredi.
Le maire de Chicago Richard Daley, lui, s'est opposé à cette interdiction qui, estime-t-il, ne relève pas des priorités de la classe politique.
«Nous avons des enfants qui se font tuer par des chefs de gangs et des trafiquants de drogue. Il y a de vrais problèmes dans cette ville. Et il faut qu'on s'occupe du foie gras?», a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par le Chicago Sun-Times sur son site Internet.
«Choisissons nos priorités», a-t-il précisé. «Nos priorités devraient être les enfants, la qualité de l'éducation, les personnes âgées. Nous devrions nous inquiéter du prix du carburant, de l'économie mondiale».
La Californie est le seul État américain à s'être prononcé contre le gavage des oies dans le but de produire du foie gras. La législature californienne a adopté une loi prévoyant l'interdiction de cette pratique d'ici 2012.
Dans le monde, plus d'une dizaine de pays, essentiellement en Europe, ont interdit la production de foie au motif de cruauté envers l'oie et ou le canard. En France, le foie gras est protégé comme faisant «partie du patrimoine culturel et gastronomique».
moi aussi j’en ai contre le foie gras.
Si ce sujet chatouille tant les gesn de Chicago et de Californie, bon sang ça doit faire 200 ans qu’ ils ont fermé leurs usines d’armement tellement ils sont gavé de rectitude politique.
Je ne documente pas lesquelles usines, il y en a partout chez les états-uniens, dont acte.
Il est possible d’interdire le foie gras et combattre la criminalité simultanément. Un ne requiert qu’un arrêté municipal, l’autre exige des troupes sur le terrain. Je ne vois pa où se situe le problème.
Quand à la France qui a classé cette barbarie parmi les monuments culturels, qu’en dire. L’argent n’a pas d’odeur? La France fait d’importantes rentrées d’argent avec ce produit. Pourquoi tuer la poule aux oeufs d’or? Laissons faire jusqu’à ce que l’opinion publique se manifeste de façon insoutenable en envahissant les rues. En attendant, gardons les coffres de l’Etat ouverts. Les français connaissent la valeur d’un euro.
Personnellement, j’aime beaucoup la culture française, mais j’ai coupé le foie gras il y a des dizaines d’années. Un seul reportage a suffi et le temps a fait son oeuvre.
La décision de M. Chirac est révoltante, indéfendable et normale, malheureusement. Sans doute M. Chirac aime-t-il ce produit et ce ne sont pas quelques imbéciles aux coeurs sensibles qui vont lui gâcher son plaisir gastronomique, oh ça non! Nous on tue des phoques, eux ils assassinent des oies, à petit feu. Au fait, que dit Brigitte du foie gras? En mange-t-elle?