Vous voulez avoir un blog ou écrire dans un magazine? Si oui, j'ai un conseil pour vous: n'utilisez JAMAIS l'ironie.
La plupart des gens ne savent pas ce que c'est.
Prenez ma chronique Ondes de choc de cette semaine, par exemple. J'utilise l'IRONIE pour me moquer des gens qui croient aux théories de conspiration.
Or, la plupart des lecteurs pensent que je suis sérieux!!!!!
Merde, les boys: vous n'avez jamais entendu parler de l'ironie, de la satire, du deuxième degré?
Je ne crois pas que le vol United 93 a été attaqué par une soucoupe volante, voyons! Je me moque des gens qui croient à toutes les sornettes qu'ils trouvent sur Internet!
Hello???? Y a quelqu'un à maison?
Bref, évitez l'ironie comme la peste. Parce que pour comprendre l'ironie, faut faire un petit effort de lecture, lire entre les lignes. Or, pour la majorité des gens, tout ça est trop exigeant…
Il semble bien que le media Internet ne soit pas idéal pour transmettre l’ironie. Il y en a même qui ne pogne pas l’ironie en personne!
http://bps-research-digest.blogspot.com/2006/03/oops-how-sarcastic-emails-fall-flat.html
Richard,
L’ironie c’est super! Moi j’adore!
Je trouve fabuleux qu’un journaliste de votre calibre s’éforce à monter au deuxième degré pour rejoindre un lectorat en soif d’opinions éclairées. Il est si difficile de nos jours de pouvoir lire entre les lignes car il me semble que l’espace entre ces lignes diminu à vue d’oeil. Peut-être qu’elles se sentent un peu tassées par les publicités environnantes; qui sait? Mais bon tout ce que je voulais dire c’est que l’ironie moi j’adore! L’ironie est un outil si utile pour communiquer des idées innovatrices et intelligentes qu’ elle devrait en fait être un template stylistique dans word.
De cette façon elle pourrait tranquillement s’élever au niveau de la masse populaire et faire partie du langage commun et surtout mortel.
Allez savoir, il y a des personnes qui n’ont aucun sens de l’humour…
J’en revenais pas en lisant certains des commentaires!
Tchéquez ma «réaction» à Ondes de choc… Après avoir reçu une dizaine de fois l’histoire de la grippe aviaire et de Rumsfeld (dont bien entendu certains détails doivent être vrais,comme tjrs)que je me suis énervé et que j’ai répondu par une histoire de fous dans le genre de la vôtre……
Elle a commencé à me revenir agrémentée de détails supplémentaires!
Moi, j’ai compris l’ironie, parce que je t’ai écouté samedi dernier en parler sur les ondes du 98,5. Mais bon, il faut croire que tes lecteurs doivent être des derniers de classe… Oups ! Une pointe d’ironie.
Il y a quelques années (en 2002), j’avais écrit un éditorial satirique dans le journal étudiant de l’Université où j’étudiais et la même chose s’était produite: les gens n’ont absolument pas saisi le double sens de mon texte, même si je l’avais grossi au max!
Je suis toujours surprise de voir qu’il y a des gens qui ne comprennent tout simplement pas le genre d’humour qu’est l’ironie. Leur cerveau ne semble juste pas être en mesure de faire l’équation.
Quand personne ne comprend, c’est peut-être parce que le message est mal transmis ?
Ça fait des semaines que vous nous servez la même recette.
On ne vous reproche pas d’être ironique, on vous reproche de ne faire que ça depuis un certain temps.
Vos dernières chroniques ont l’air d’avoir été improvisé en 10 minutes sur un essuie-tout en attendant que votre blonde revienne des toilettes du restaurant.
Vous nous avez habitué à beaucoup plus de rigueur.
C’est normal qu’on cherche si il y a un 2e degré et qu’on soit déçu quand on découvre que vos propos sont vides du sens et de la réflexion auquel on a été habitué.
Depuis que vous avez un blogue, vos idées ont l’air d’être diluées dans tout ce que vous écrivez. Moins de mots et plus de contenu svp !
Hé hé, lorsque j’ai lu votre chronique ce matin je me doutais bien que vous alliez recevoir ce genre de réaction.
Consolez-vous en vous disant que cela prouve que vous êtes lu par une grande quantité de lecteurs, malheureusement quantité ne rime pas toujours avec qualité.
Bonjour Monsieur Martineau,
Voici ce qu’il faut pour les gens qui prennent tout au premier degré :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_d'ironie
Le point d’ironie!
Peut-être que vos lecteurs vous ont répondu avec la même ironie, et que c’est vous qui ne l’avez pas compris…
J’avoue que ne pas voir que vous utilisier l’ironie n’est pas très fort, mais je crois que vous l’utiliser trop ces temps-ci pour « Onde de choc ».
Si ma mémoire est bonne, toute vos chronique depuis un mois sont ironique…même qu’elle le sont de plus en plus. Pour être franc, je commence à m’en lasser. Trop d’ironie est comme pas assez. On dirait que c’est la seul figure de style que vous avez trouvé pour faire passer votre message.
J’ose esperer que vous être plus imaginatif que ça.
Vous vous êtes fait allumer : normal, quand on refile de l’immangeable : où avez-vous pris que le vol 93 avait été abattu par une soucoupe volante ou un tir laser ?… C’est vrai que c’est plus vraisemblable qu’une bataille au cutter ( et au portable ) et à travers des sièges. Mais aucune source n’évoque ce genre d’issue.
Par contre, la présence de F-16 ou de F-18 ( avec leurs missiles !) a été répétée avec insistance !… Par exemple, dans plusieurs documentaires-fiction qui sont déjà passés sur les chaînes françaises.
Ironisez à bon escient, celà évitera l’indigestion .
Avec de tel propos et après avoir lu l’ensemble des réactions de vos lecteurs, j’ai plutôt l’impression que c’est vous Monsieur Martineau qui n’avez point compris leurs messages. En fait, tous le monde semble avoir saisi à merveille votre subtile ironie.
l’incomprehension de ton ironie par les lecteurs prouve le manque d’imagination et l’étroitesse de l’esprit étoufé dans le carcan du prêt à consommer.Meme l’écriture, il faut la livrer prêt à lire ,pas de satyres , pas d’ironie et pas d’embrouille SVP … Si tu cesses de l’être alors je t’éviterais comme j’évite la peste ,j’irais Voir ailleurs
L’ironie, c’est merveilleux quand c’est subtil. Quand c’est manié, dirigié, précis. Il doit y avoir une finesse dans le choix, dans l’usage.
On parle d’une pointe d’ironie, d’une nuance d’ironie.
Et par définition, on utilise l’ironie pour parler à un public d’initiés, pour le clin d’oil complice, pour partager une inside joke.
Or votre chronique sur United 93 (et quelques autres avant), c’est plus une grosse joke de cul racontée 150 fois. C’est «Le coeur a ses raisons». Ce n’est plus de l’ironie, c’est du gros sarcarsme en vrac, de la moquerie format Costco. Un numéro de clown, pas un pamphlet. Normal que vous en perdiez en chemin!
C’est dommage, parce que certains des sujets abordés sont importants. Et qu’il est important que vous continuiez à en traiter. À partager votre point de vue- tant mieux si des gens sont en désaccord avec vos propos. Encore faut-il que les positions soient claires. Vous devez être compris. Sinon, à quoi bon publier?
Je vous suggère (à tous!) les textes rafraîchissants de la texane Molly Ivins, vous en apprécierez l’ironie. (aussi un peu Maureen Dowd du New York Times)
http://www.alternet.org/authors/1406/
Bonnes chroniques!
Il ne faut jamais prendre vos lecteurs pour des cons. On a pour la plupart tous compris l’ironie. Le papier était juste mauvais, très mauvais même. À peine niveau cégèp. Ce qui nous fait presque regretter Jean Barbe. Il vous faut l’accepter et passer à autre chose.
Je lis Voir juste pour lire ta chronique et celle de Desjardins. Moi, j’aime bien l’ironie. La capacité de rire, c’est du bonbon et ça fait passer des messages avec encore plus de punch parce que c’est absurde. Quand on ne vaudra plus une risée, on ne vaudra plus rien. Je trouve que les gens ont perdu le sens de l’humour.
Je suis parfaitement d’accord avec Jean-Louis Peyraut, je lis chronique justement car elle me fait rire et réfléchir à cause de son ironie. Cependant, la dernière édition l’utilisait un peu trop. Il n’y avait plus trop trop de contenu, presque seulement de l’exagération. La seul chose que dont vous avez réussit à me convaincre est que l’ont ne sais pas exactement ce qui s’est passer. Une chronique pour ça, c’est beaucoup de ligne et de papier pour quelque chose de bien simple.
Cependant, ne cessez pas d’utiliser votre figure de style fétiche pour autant, votre chronique sur le kirpan était profonde et délirante.
votre blonde se regarde dans le miroir … elle dit qu’elle a grossi , qu’elle est moche … n’utilisez pas l’ironie dans cette situation …