La question que pose le magazine Maclean's (faut-il payer pour soigner les fumeurs, les gens qui ne font pas d'exercices, les outre-mangeurs, les obèses, etc.) est très délicate.
Car que dit ce texte, en fait? Il dit que nous sommes tous RESPONSABLES de notre état physique. Mais est-ce vraiment le cas? Les obèses sont-ils TOUS gros parce qu'ils s'empiffrent comme des porcs?
Va-t-on dire la même chose à propos des pauvres, maintenant?
"Tu es pauvre parce que TU le veux? Je ne vois pas pourquoi JE te pairais une assurance-emploi, tu n'as qu'à bouger ton cul et à te chercher un boulot????"
La pente est TRÈS glissante. C'est bien beau, la responsabilité personnelle, mais il ne faut pas exagérer.
"Tu est une fille seule et tu as décidé d'avoir un enfant, débrouille-toi?"
Voyons! Un peu de solidarité…
Si le tabac est si dangereux, le gouvernement n'a qu'à déclarer cette substance illégale, non? Un peu de cohérence!
Les citoyens du Canada ont un système d’assurance santé UNIVERSEL. Alors notre système de santé est universel, ou il ne l’est pas. S’il est universel, alors il n’y a aucun débat, on soigne tous le monde, point.
Ben voilà!! Ceux qui prenne de l’alcool on ne leur soigne pas leur problèmes de foie, ceux qui abuse du sucre on ne leur soigne pas leur diabète,ceux qui ont un accident en auto et qui parlait au cellulaire en conduisant on ne les soigne pas non plus!! On paye que pour ceux qui sont malade…disons…naturellement,point.
Un peu beaucoup exagéré, je suis d’accord mais c’est selon moi dans la même ligne de pensée que refuser de soigner(payer )pour ceux qui fument la cigarette.
Et puis pourquoi le gouvernement nous ferait pas fabriquer des cigarettes moins nuisibles pour la santé en réglementant l’ajout de plein de trucs chimiques s’il tenait tant à notre santé. Et puis la santé publique, il me semble qu’elle aurait bien d’autres chats à fouetter que ce problême de conscience (si cela en est un ). Citons par exemple le manque de financement dans les hôpitaux ou sinon le manque d’organisation sensée qui permettrait d’utiliser le financement à son maximum, et parlons aussi de la santé mentale; les ressources qui n’y sont pas suite à la désinstitutionnalisation (c’est écrit correct? ), et j’en passe….mais de toute façon j’ai déjà assez abusé de votre temps.
Voilà ,j’ai donné mon opinion.
Merci
Je peux très bien comprendre la frustration d’un médecin qui essaie d’aider quelqu’un qui ne fait absolument rien pour s’aider ou qui se sabote le système (stress, tabac, alcool, alimentation)foutant en l’air tous les efforts déployés pour améliorer son état. Ce n’est pas aider que de continuer à prodiguer des soins qui ne donneront rien en bout de compte. Faut être conséquent et un médecin qui ne se fout pas de ses patients est un médecin qui donne l’heure juste: »Les soins que je vous donne sont tout a fait inutile si vous continuez de vous bousiller ainsi ».
Tout ça n’a rien a voir avec la longueur des listes d’attente, avec l’engorgement des hopitaux ou du déficit fiscal. Arrêtez de tout mélanger! Je vous rappelle qu’il existe un truc qui s’appelle « le serment d’Hippocrate »(http://www.chu-rouen.fr/documed/serment.html)et jusqu’à preuve du contraire c’est ce qui dicte a un médecin la façon d’exercer son Art.
Il y a quelques-uns des commentaires qui ont été faits sur ce sujet qui m’ont choqué, sommes-nous rendus égoistes à ce point?
L’accès universel aux soins est un droit élémentaire du citoyen, une responsabilité sociale.
Il faut donc faire une distinction entre la santé et la maladie, contrairement au monopole de la médecine d’aujourd’hui qui mêle les deux et par rebound, nous mêle tous.
Le jour ou un homme ou une femme sera traité pour la « MALADIE DU TABAGISME » tous les cigarettiers seront hors-la-loi.
À date malgré les campagnes de dénigrement, les attaques de toutes parts, AUCUN lien RÉEL prouvé scientifiquement n’existe entre une maladie, n’importe laquelle, et le tabagisme.
Ceux qui discriminent à tort et à travers pour faire accroire au fumeurs et aux autres qu’ils sont un poids pour l’assurance-maladie se base sur un MYTHE que la médecine chevauche sans honte, et leurs deux lobbys exigent des fond$, voilà les intérêts réels, pas la santé des gens.
Tant que le citoyen percevra la guerre aux maladies, priorité de la médecine actuelle, comme la vraie protection de sa santé il sera continuellement trompé sur les vrais enjeux et surtaxés pour de fausses raisons.
Ce qui coûte cher aux plus taxés d’Amérique c’est le manque de transparence du monopole médical, la facilité avec laquelle il créé des urgences nationales sans fondement scientifique, et la totale liberté des médecins soignants qui n’ont à rendre de compte à personne encore moins à celle qu’ils soignent.
La personne humaine a le droit dans notre société d’être soignée de toute urgence sans qu’on l’harasse avec des questionnaires culpabilisant préparés par des comptables qui souhaitent éliminer des catégories de gens pour sauver de l’argent, méprisant la vie même. Dégueulasse.
La vraie responsabilité est personnelle avant tout mais quand il y a urgence, dans notre monde civilisé, le seul endroit valable est l’hôpital. Il est primordial qu’il soit accessible POUR TOUS, sans discrimination. Merci.