Massaoui a été condamné à la prison à vie, et échappe à la peine de mort.
Bonne décision.
C'est une façon de dire aux terroristes: nous, Américains, n'exécutons pas nos prisonniers. Nous ne voulons rien savoir de ces actes barbares. Nous ne tomberons pas à votre niveau. Vous ne nous entraînerez pas dans votre abime, vous ne réussirez pas à nous transformer en bêtes, nous refusons de renier nos valeurs fondamentales…
Pourquoi ne pas aller plus loin, et abolir la peine de mort complètement aux États-Unis? Ça serait un excellent message à envoyer. "La vie, ici, a de la valeur."
Le truc ici c’est que Massaoui voulait mourir en martyre, ce qui est le summum pour aller directement au paradis selon le coran. En le privant des souffrances physiques, c’est donc une double offense pour lui et aux yeux de ses semblables. Le geste de Massaoui perd de son importance et de la suprême dignité de mourir martyre.
Quelle cruauté, quand même, de la part de ces américains! Le pauvre homme est privé, à plus ou moins long terme, des 78 vierges qui l’attendent dans le paradis des martyrs.
Dans son cas, la peine de mort aurait été moins pénible que cette condamnation à vie. Pas que je sois un partisan de la peine de mort, loin de là!
Il va vivre le restant de ses jours en isolement TOTAL avec 1 seule heure sur 24 par jour avec certains contacts humains restreints… Aussi bien dire qu’il est déjà mort.
On apprend que les autorités de la vieille France désirent rapatrier le gentil Zacarias pour qu’il serve sa sentence en sol français: http://today.reuters.co.uk/news/newsArticle.aspx?type=topNews&storyID=2006-05-04T121823Z_01_L04522544_RTRUKOC_0_UK-FRANCE-MOUSSAOUI.xml
À quoi bon toute cette mascarade? Chirac et Cie désiraient avant tout éviter la peine de mort à ce pauvre plouc. Dites-moi donc quelle est la différence entre la prison à vie en pénitencier américain ou français?
Je vous envoie la réponse à votre question du dernier paragraphe : Parce que pour nous, la Vie n’a pas plus d’importance que pour vous.
Croyez-vous vraiment que les étazuniens ont plus de respect pour la Vie que les Irakiens, les Iraniens, les Israeliens, les Rwandais, les Bosniaques, les…, les… ou les… ? Essayez d’imaginer combien d’étazuniens sont déçus de ce jugement parce qu’ils la voulainet, eux, la peine de mort.
La Vie ? Qui s’en soucie quand le pouvoir est en jeu ? Quand l’argent est en jeu ? Quand une idéologie est en jeu ?
Ah ouiii!C’est une façon de dire aux terroristes: nous, Américains, n’exécutons pas nos prisonniers dans notre pays. nous preferons le faire dans leur pays, on les bombardons chaque jour et en tuant les inocents…
Nous ne voulons rien savoir de ces actes barbares. Nous ne tomberons pas à votre niveau. nous violerons justes des prisonniers d’ abou gharib …
Nous refusons de renier nos valeurs fondamentales: tuer et violer devant les caméras!
Oui, pauvre type, ce Moussaoui qui, brainwashé par les imams fous du Londonistan a quitté la Provence pour finir dans une cellule américaine. Ses poings levés et ces gestes de défiance, et de mépris pour les victimes, ne sont que poudre aux yeux destinée aux quelques rares abrutis qui ne condamnent pas le terrorisme où qu’il frappe, pour quelque motif que ce soit.
Pauvre type fanatisé. Pauvre petit soldat d’un djihad aveugle.
Il ne l’ont pas condamné à mort, tant mieux. C’est p-être con, mais je pense tout de même à sa mère qui va maintenant le pleurer année après année, «indulgente comme une mère de tueur», sans doute.
J’appuie également la décision de la Justice américaine concernant le procès de Massaoui. En le condamnant à mort, il ne sera donc pas élevé au titre de martyr. Cependant, Massaoui devra être nourri, logé et vêtu jusqu’à sa mort. Cela coûtera de l’argent aux Américains (ou aux Français, car on examine la possibilité de l’envoyer purger sa peine là où habite sa mère). Ce choix est-il préférable? Voilà une question qui laisse perplexe…
Oui, peut-être que Moussaoui trouve sa sentence plus difficile que la mort, mais il ne faudrait quand même pas lancer trop de fleurs à la justice américaine! Les éxécutions se poursuivront, et aucun message du genre « la vie, ici, a de la valeur » n’a été lancé parce qu’un homme, cette fois-ci, n’a pas été condamné à la peine de mort.
Ce même message voulant que la vie, ici, ait de la valeur n’est-il pas, d’une certaine façon, représentatif d’un dangereux préjugé ou jugement de valeurs? Personnellement, il m’a fait sursauter. Les pays de l’islam ont probablement autant de respect que vous et moi pour la vie; ce sont plutôt les extrémistes qui n’en ont pas. Alors je crois qu’on pourrait également dire que « la vie, là-bas, a de la valeur » sans mentir. Après tout, les Allemands, occidentaux tout comme nous, respectent la vie tandis qu’Hitler, lui, n’avait aucun respect pour elle.
Cependant, loin de moi l’idée d’être moralisateur; j’ai peut-être interprété à tort le poids et le sens de ces mots… j’ai seulement l’impression que des phrases comme celle-ci sont trop souvent utilisées et que, finalement, nous contribuons à engraisser la haine entre les peuples.