Vous ne le saviez peut-être pas, mais le 4 mai est la Journée Officielle de Star Wars. Toute la journée, les fans purs et durs sont censés célébrer leur saga préférée, avec des visionnements, des partys costumés, etc.
Une chose est sûre: il n'y a pas grand monde qui va se déguiser en Jar-Jar, le personnage le plus détesté et le plus honni de La Guerre des Étoiles…
Dieu que ce personnage était exaspérant!
(Mais entre vous et moi, je suis beaucoup plus MATRIX que STAR WARS. STAR WARS est à THE MATRIX ce que PASSE-PARTOUT est à LA NAUSÉE de Jean-Paul Sartre.)
D'ailleurs, parlant de Star Wars, un lecteur, J F, m'a envoyé cette nouvelle qui risque de plaire aux fans:
"This September: Original Unaltered Trilogy on DVD
Fans can look forward to a September filled with classic Star Wars nostalgia,[…] the long-awaited DVD release of the original theatrical incarnations of the classic Star Wars trilogy.
In response to overwhelming demand, Lucasfilm Ltd. and Twentieth Century Fox Home Entertainment will release attractively priced individual two-disc releases of Star Wars, The Empire Strikes Back and Return of the Jedi. Each release includes the 2004 digitally remastered version of the movie and, as bonus material, the theatrical edition of the film. That means you'll be able to enjoy Star Wars as it first appeared in 1977, Empire in 1980, and Jedi in 1983.
This release will only be available for a limited time: from September 12th to December 31st.
"Over the years, a truly countless number of fans have told us that they would love to see and own the original version that they remember experiencing in theaters," said Jim Ward, President of LucasArts and Senior Vice President of Lucasfilm Ltd. "We returned to the Lucasfilm Archives to search exhaustively for source material that could be presented on DVD. This is something that we're very excited to be able to give to fans in response to their continuing enthusiasm for Star Wars."
C’est probablement, donc, parce que nous sommes la journée officielle de Star Wars qu’on a annoncé aujourd’hui que malgré la « promesse » de George Lucas en 1994 de ne plus rééditer les versions originales des trois premiers films, on sortira en septembre un coffret DVD qui comprendra ces versions, originales, non travesties par la technologie qui, malgré quelques apports positifs, a bien plus fait de merde aux versions originales (on n’a qu’à penser, entre autres, à la scène du concert dans Le Retour du Jedi, dans le palais de Jabba…)
La trilogie Matrix a débuté en lion avec deux chapitres extra-ordinaires, mais s’est terminé à plat, avec un dernier chapitre médiocre au mieux.
Au moins Star Wars est excellent du début jusqu’à … oh. Vieille trilogie. Nouvelle trilogie. Hum. Nevermind.
Il est bien de faire des journées officielles… Si ça continue, il y en aura plus de 365/année.
La question est : pourquoi faire une journée officielle sur un film culte? Je suis une fan de star wars. J’ai été dans les tous débuts de son fan-club… J’ai reçu des gadgets à tous les mois… etc. Je trouve cela abérrant. Je ne comprends pas les raisons qui ont poussé à faire une journée officielle. Qu’est-ce que la guerre des étoiles a pu apporté de bien dans le monde? Qu’est-ce que ce film a pu apporté aux gens les plus démunis? A part le rêve et la révolution dans la science-fiction, toute cette technologie… Georges Lucas est un génie, certes, mais ne l’a-t-il pas fait que pour lui-même, en premier lieu? Oui, il a voullu divertir les gens et montrer que les effets spéciaux pouvaient devenir plus complexes et mieux exploiter.
Pour ce qui concerne les costumes de ce films, on peut bien les porter pour l’halloween. Ils feront peur aux enfants et faire sourire les pluls vieux.
Ce n’est que mon opinion.
J’aimerais bien avoir la source de cette inscription car une simple petite recherche sur google m’a permis de constater que ce genre d’annonce existe depuis 2003 et le dernier en liste est en date de 2004.
Désolé pour les fans ça sera pour une prochaine.
Et vive internet, les gens qui envoient n’importe quelles informations et ceux qui les affichent.
M. Martineau, vous allez pas nous dire que The Matrix est un film subtil? J’ai bien aimé le premier film The Matrix (le rythme était bon, les effets spéciaux hallucinants) mais il faut avouer que j’ai jamais vu un melting pot de philosophie à 5 sous, de religion ancienne et nouvelle et d’idéologie orientale qui donne autant mal au coeur. Le scénario aurait pu être écrit par n’importe quel cégepien qui vient de lire confucius et fantasme sur les filles habillées en cuirette. Je ne dis pas que star wars est plus brillant, ca nage dans les mêmes eaux, je voulais seulement dire qu’aucun de ces films d’action (et vous pouvez rajouter le seigneur des anneaux au groupe) n’est très très subtil. C’est fait sur le même modèle qui « pogne » : des scènes d’action, un combat épique entre le bien et le mal, une pincée d’ésotérisme pour faire croire aux gens que c’est profond, une poupoune que le héros obtient à la fin et… une gigantesque machine marketing.
Comparer la trilogie Matrix à Sartre est peut être un peu fort. On peut ne pas partager certaines choses de la philosophie de Sartre, mais au moins, il y a du contenu. La trilogie de Matrix est un repiquage de différentes influences philosophiques, littéraires et autres, sans approfondissement d’aucune de ces influences. the Matrix c’est du style, sans la substance.
Mieux vaut se plonger dans l’oeuvre de Philip K. Dick. Il a dit tout ce que the Matrix a essayé d’exprimer, et en mieux.