Un survol rapide – et terrifant – des méthodes d'exécution adoptées au fil des ans, de la garotte à la guillotine en passant par l'injection léthale.
Aussi: dans l'encyclopédie Wikipedia, on retrouve une description détaillée d'une de ces méthodes, utilisées en Angleterre jusqu'en 1870.
Extrait:
"The convict would be…
"1) Dragged on a wooden frame to the place of execution.
2) Hanged by the neck, but removed before death.
3) Disembowelled, and the genitalia and entrails burned before the victim's eyes; the heart was the last to be removed and was then shown to the victim before the entrails were burned.
4) Beheaded and the body divided into four parts.
L’exécution décrite me fait penser à l’exécution des deux frères qui cocufiaient « royalement » la famille royale française du temps de Philipe Le Bel, dans le roman Les Rois Maudits de Maurice Druon. Même si quelquefois, l’humain fait un pas en arrière (Darfour, Rwanda, Bosnie, pour ne nommer que ceux-là), il reste que nous sommes globalement moins violents qu’à une certaine époque.
D’après le livre « Juger, punir Nouvelle-France », le bourreau leur cassait le cou en cachette. Le but du jeu n’étant pas de torturer le gars mais de montrer au monde qu’il devait obéir.
Aujourd’hui, les films d’horreur n’arrive même pas à être aussi graphique que ces marchands de mort pouvaient l’être. C’est dire à quel point la réalité dépasse encore une fois la fiction!