BloguesRichard Martineau

Le renvoi de François Parenteau: une coïncidence?

Un courriel d'OLIVIER:

""Bonjour, je m'appelle François Parenteau et j'ai été injustement congédié par Radio-Canada en raison de mes convictions politiques".

Depuis le mois janvier dernier, le Zapartiste articule sur toutes les tribunes possibles ce message. L'accusation occupe même maintenant une place importante dans le spectacle des Zapartistes.

Pourtant, tout ce que le Zapartiste offre depuis comme explication est qu'il a été congédié quelques semaines avant une élection fédérale, que ceci constitue une bien étrange coincidence, qui est sans aucun doute le résultat d'un complot fédéraliste.

Comme argumentation, on a déjà vu mieux.

Ce que le Zapartiste ne dit jamais par contre, c'est qu'il a occupé son poste pendant SEPT ANNÉES à la radio de Radio-Canada, et ce, malgré le fait qu'il y eut au cours de la même période deux élections fédérales (2000 et 2004) où le mouvement nationaliste fut nettement plus vigoureux qu'en 2006. Il aurait été bien plus logique d'en finir à ce moment.

Par ailleurs, on peut aussi se demander si la présence de M. Parenteau à la radio de Radio-Canada, qui dispose d'un auditoire très restreint, aurait changé quelque chose au résultat. On a des bonnes raisons d'en douter.

Pourquoi le congédier alors? S'il y avait eu des congédiements systématiques dans les organes qui relèvent du gouvernement fédéral au cours du même intervalle, il aurait été possible de croire au complot. Mais là, t'es un cas isolé mon vieux…

Finalement, si le Zapartiste est sérieux dans ses accusations, eh bien, qu'il poursuive. Il a sûrement parmi ses amis un avocat qui serait prêt à agir Pro Bono pour la cause, s'il manque d'argent.

En fait, le Zapartiste et son groupe, en tant qu'humoristes, semblent ici avoir créé la nouvelle. On accusait déjà les journalistes et certaines vedettes de variétés de s'y prêter, voilà maintenant au tour de cette troupe d'humoristes de se rajouter à la liste.

En plus d'être payante au plan monétaire, la tactique doit également leur valoir beaucoup de prestige parmi les nationalistes les plus ardents…"