Selon le cardinal Paul Poupard, critique culturel officiel du Vatican (!), la popularité phénoménale du Da Vinci Code est inquiétante, car elle "fait la promotion de l'ignorance et du mensonge".
Venant d'un haut gradé de l'Église Catholique, cette citation est particulièrement savoureuse…
Parlez-en en mal ou en bien, mais parlez-en. le Vatican et l’Opus Dei, font la promotion du livre de Dan Brown, les résultats des box offices vont atteindre des sommets.
La secte se sent menacée, et plus elle réagit, plus elle se ridiculise. Les vieux garçons qui la dirigent, ces vieux dinosaures sont en voie de disparition.
Un peu plus haut dans ce blogue, Martineau critique ceux qui croient à tout ce qui est présenté dans le film Loose Change, qui affirme que les américains ont eux-mêmes organisé les événements du 11 septembre.
Et ici il critique un cardinal qui reproche la même chose à certains lecteurs du Davinci Code…
Pour moi les deux oeuvres se rapprochent beaucoup. Les deux (mais encore plus le Davinci Code) présentent des informations complètement erronées, voir farfelues.
La position de l’Église Catholique sur la vie du Christ est selon moi stupide. Mais la stupidité de l’Église Catholique ne change à rien à la stupidité du Davinci Code.
mais tant qu’il y aura des nazes pour croire aveuglément et sans esprit critique à quelque chose sans fondement, les vieux dinosaures continueront à avoir de la relève..