Selon la critique cinéma du Webzine Slate, le film The Da Vinci Code est pire que le livre…
Given the silliness of the source material, The Da Vinci Code stood little chance of being a great film, but it could easily have been a fun one. Instead, Howard takes a strangely respectful approach to the overheated mysticism of the novel, turning the film into that most boring of genres: the pious blockbuster.
Les théories présentées dans Da Vinci Code sont tout aussi farfelues et invérifiables que celles défendues par l’Église Catholique.
Les idées du Da Vinci Code sont seulement un peu plus au goût du jour. Mais le résultat est le même: Le troupeau croit aveuglément ce qu’on lui raconte.
Alors voilà… Ceux qui ont lu le livre se sont ennuyés devant le film car c’est du pareil au même. Ceux qui ont trippé sur le livre n’ont pas manqué de relever toutes les petites différences, erreurs, errances et imprécisions du scénario du film. Ceux qui n’ont pas lu le livre n’ont rien compris au film car il est trop rapide, touffu et obscur. Comment s’en sortir? Deux solutions (mais il est hélas trop tard pour sauver le film!):
1. Faire un film en deux parties, donc 2 fois 2 heures. Étant donné la quantité de matériel contenue dans le livre, il n’est pas possible de réussir un film de 2 heures sans couper dans la psychologie des personnages et prendre des raccourcis. On se rappelle le film « Dune », qui souffrait des mêmes défauts. Le livre de Dan Brown pourrait aisément être « coupé en deux » vers le milieu de l’histoire.
2. Demander à Dan Brown de modifier l’histoire et de produire un scénario « alternatif » pour le film. Cela aurait eu pour effet de faire plaisir à tous: imaginez un peu, le code Da Vinci revisité, un déroulement différent, le mystère total.