Selon l'auteur de ce texte publié sur le Webzine Slate, TOUT ce qui est écrit dans The Da Vinci Code est faux. Ce serait un chapelet d'idioties, une vaste théorie du complot faite sur mesure pour les exégètes amateurs et autres historiens du dimanche.
il paraît aussi que tout ce qu’on dit dans Mars Attacks est faux, il n’y aurait pas de soucoupes volantes peuplées de dévoreurs de bombes sur la planète rouge.
Oui ça se peut qu’un journaliste ait affirmé que tout est faux dans le livre.
Mais, à ce que je sache, plusieurs personnes affirment aussi que tout ce qui est dit dans la Bible est faux.
J’ai entendu des gens dirent que, par exemple, la théorie de Darwin est fausse, avec des arguments qui semblaients justes. Par contre, on entend beaucoup de discours la présentant comme véritable et sans failles.
J’ai entendu des gens prouver hors de tout doute que le clonage humain était facilement réalisable… et d’autres dire que c’était pratiquement impossible !
Certaines personnes convainquent leurs pairs en disant des mensonges gros comme ça. D’un autre côté, des gens ne sont pris au sérieux par personne et sont pourtant porteurs de vérité.
Raël, fait-il partie de la première ou de la deuxième classe ? Comment peut-on en être convaincu ?
L’humain peut dire n’importe quoi. Il peut tout dire ! Certains sont meilleurs que d’autres pour le faire. Certaines idées font l’unanimité (quoi que ce soit rare … même l’idée de ne pas tuer un autre être humain, si simple soit elle, ne fait pas l’unanimité…) alors que d’autres divisent des populations.
Comment savoir laquelle est la bonne ? Comment croire plus à une qu’à l’autre ?
Je me perds dans mes pensées. Je ne sais plus si il faut croire à la Bible ou au Code Da Vinci. Je ne sais plus si mes idées sont bonnes ou si elles sont ridicules. Je ne sais plus …
Jamais.
TOUT ce qui est écrit dans « The Da Vinci Code » est faux ?
Eh ben, on pourrait aussi dire que TOUT ce qui est écrit dans la Bible est faux !
À rappeler également que l’Église catholique conspire depuis le début du christianisme : Jésus n’a jamais été le fils de Dieu, encore qu’on n’est pas sûr que Jésus (l’homme de Nazareth) ait existé.
Toujours amusant de voir s’exciter tous ces curetons et grenouilles de bénitier !
Je commence à être sérieusement insultée de me faire dire sans arrêt que ce livre colporte des faussetés sur l’histoire de Jésus et de Marie-Madeleine. Je suis tout à fait au courant, merci bonsoir!
Je n’ai jamais considéré ce livre comme autre chose qu’un *?!/# de roman de fiction et non comme une revue de littérature scientifique sur le sujet. Coudonc, ils nous prennent tu tous pour des caves?
D’une même souffle, je tiens également à préciser que je ne crois pas non plus qu’un obscur guerrier du mal, appelé Sauron ait déjà sévit sur terre pour anéantir ou asservir hommes, elfes et hobbits. Tant qu’à y être, je ne crois pas non plus en l’existence de Lord Voldemort. C’est tu assez clair?
Non mais assez c’est assez. Je suis essoufflé de voir des chroniques qui démolisent le ROMAN et le FILM du Da Vinci Code parce que la théorie n’est pas vraie. Moi j’ai trouvé l’histoire palpitante et la théorie extrêmement intéressante. Es-ce que « Indiana Jones and the last crusade » a eu droit au même traitement de démolition parce que l’histoire n’est pas vraie? Pourtant, quête du graal, clan secret religieux et historique, trésor caché dans les sous-sol d’église sont aussi au menu. Je cherche toujours sur le livre la notion de « manuel d’histoire » et de « documentaire » pour le film.
Je trouve très spécial à quel point les experts sont capable de validé des fait qui ont eu lieu il y a 2000 ans. Tout ce qui est écrit sur Jésus sort d’histoires de bouches à oreilles véhiculées sur des centaines d’années. Disons que la « pas très catholique » église catholique a eu toute les raisons et les occasions du monde de trafiquer l’histoire a leur fin.
Certainement que l’histoire du Da Vinci Code est fausse, mais vous voulez en savoir une autre histoire fausse? Jésus a marché sur l’eau, guérit des lépreux, est mort sur la croix a ressussité et est le fils de Dieu. Que si on confesse nos péché à un gars en robe et qu’on récite des contines toute faite on va au paradis après la mort. La différence est que basé sur cette histoire des gens possiblement mal-intentionnés ont dirigé des gouvernements et dicté le bien et le mal aux brebis.
La bible est le vraie sacrilège d’un roman de fiction qui a des prétentions de vérité.
Est-ce qu’il n’y a que moi qui ai remarqué que sur la couverture de « Da Vinci code » il y a d’écrit le mot « roman »?
Sans doute monsieur Hurtado ne l’a-t-il pas vu, tout comme une multitude de personnes qui se montrent outrées de ce qui se trouve dans ce livre. Ce qui se trouve dans un roman n’est pas faux ; c’est tout simplement du domaine de l’imagination.
C’est déprimant à la fin de se faire asséner les « fines analyses » ayant pour but de « démontrer » que ce qui est écrit dans un ROMAN ne correspond pas à la réalité.
Jamais.
Pour ma part , tout ceci m’apparaît comme étant peu probable . Pour qu’il y ait une descendance à Jésus , faut d’abord croire ( avoir la foi ) que Jésus est né de la vierge Marie. A mon sens, scientifiquement parlant ce n’est pas possible. La seule formation susceptible de prendre naissance et de croître dans le corps d’une femme qui n’a pas fait l’amour avec un homme, c’est le cancer.
Cela suggère que Marie a eu des relations sexuelles. C’est donc que l’église catholique, cette doctrine en main, a assise son pouvoir revêtue d’un bien beau tissu de mensonge cousu de fil d’or.
Avoir la foi, oui ! Mais en ce qui nous apparaît comme étant le plus vrai possible.
Si j’avais écrit ceci 100 ans plus tôt, ça m’aurait sûrement valu le bûché.
Si ça suscite tant de questions, d’analyses et de controverses, c’est peut-être qu’il y a une part de vérité et que la sacrée Sainte Église se démerde tant qu’elle peut pour tout démentir.
Et puis on s’en sacre ! C’est une bonne histoire et ça se tient debout. Autant que la Matrice, beaucoup plus que la Bible.
Je n’ai lu ni n’ai vue ce code Da Vinci, mais à ce que je sache cette légende d’enfant m’a été raconté par ma grand-mère catholique de 94 ans. Je ne dis pas qu’elle y croyais, mais seulement que tout est possible dans la tradition orale. Souveneons-nous que le concepte d’immacullé conception n’est arriver qu’en 1300 après la soi disant naissance du Christ. Mille an après les premiers écrits reconnus comme religieux..
Je crois que Dan Brown doit se fendre la face en deux; tout ce qu’il a fait c’est donné vie à une légendes qui restera toujours ce pourquoi les légendes sont fait; un magnifique divertissement…
Valériane Beaulieu
P.S. OK je m’y met tout de suite à son livre qui traine sur la table de nuit depuis avril….
D’après vous autres, s’il s’est vendu à 40 millions de copies. Ça va prendre combien de temps avant qu’on en retrouve des copies à deux piastres dans une vente de garage ou au marché du livre?
La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf.
Monsieur de La Fontaine exprime tres bien dans cette fable l’orgueil cette plaie de l’humanité.Je crois sans voir et je ne pense pas etre imbécile pour autant.Savoir que l’on ne sait rien releve de la plus grande sagesse dit-on alors combien il est futile de nier une chose qu’on ne voit pas ou qui nous semble irrationnelle.La foi c’est un don et si on l’a on croit que rien n’est impossible à Dieu.Je ne prétend pas détenir toute la vérité car selon le marquis de Condorcet Philosophe et mathematicien » les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent, et non ceux qui se vantent de l’avoir trouvée »
j’adhere entièrement à son opinion. Et enfin je cite Confucius qui dit : » Se peut-il qu’un homme soit moins sage qu’un vulgaire moineau »