Des soldats américains ont tiré sur des civils (même sur des enfants et des femmes enceintes!) en Irak. Cela m'amène à poser une question:
Est-ce possible de rester sain d'esprit dans une guerre? Est-ce possible de garder son sens moral quand on a les deux pieds en enfer? Quand vous avez 19-20-21 ans, et que vous êtes entourés de gens qui veulent votre mort? Comment ne pas péter une "fuse"?
La guerre, c'est la folie, la faillite de la raison. Comment rester sain dans ce contexte?
J'ai déjà traité de ce sujet dans une chronique publiée en septembre 2003.
surtout du côté de l’envahisseur.
Mon grand-père paternel servit volontairement en Europe en 14-18, un des premiers officiers du 22ème régiment canadien-français. C’était un « tough », il captura des allemands et fut décoré de la croix militaire. Il revînt, finit ses études d’ingénieur forestier, fonda une famille, bâtit des lacs au Saguenay et mourut paisiblement dans son sommeil à 80 ans. Certains ont la fibre pour ce genre d’aventure; bien que je ne veuille brosser un portrait romantique des guerres (elles sont horribles, désespérantes et sans raison),certaines réalités doivent être vues en face, de réels êtres humains être appelés à y réagir, sans toujours nécessairement y laisser leur sanité d’esprit et leur sens moral.
La seule guerre que j’ai connue fût froide… alors que je fesait parti des « farces » armées canadiennes vers le milieu
des années 80’s.
Durant mes deux années de service, j’ai connu ma part de « crack pot », comme les mecs qui avaient hâte qu’on nous envoi à la guerre pour: « fourrer des chinoises » (?!?)
ou encore l’autre « mongole » qui menaçait de venir m’étrangler dans mon sommeil avec les lacets de ses bottes…
Lors des exercices de contrôle de foules, il y’avait toujours des situations qui dégénéraient et je suis convaincu que dans la réalité il y aurait eu de nombreux morts parmi les civils.
Toutes les armées se valent… et les militaires sont en fait que le reflet de la société qui les font vivre.
Les dérapages me sembles malheureusement inévitables.
Il n’y a rien de plus « animal » que le comportement d’un guerrier sur un champ de bataille, que ce soit hier, 5,000 ans jadis ou dans 20 ans, à moins d’envoyer des robots à la place des « humains », à condition qu’ils ne soient contrôlés par d’autres humains…
Bavure, vraiment Bavure??
J’ai réellement des doutes la dessus. Trop facile. Dans les pays musulmans une chose me frappe de plus en plus. Si vous vous écartez du chemin que les intégristes tracent pour vous, ils vous tuent, c’est aussi simple que ça. Met ton voile, des pantalons longs, ne lit pas tel magasine, ne regarde pas tel film, ne sympatise pas avec les américains, n’adère pas a une autre religion que l’islam, soit de toutes les manisfestations anti-coalition, sinon, on te tue.
Un conseil pour les souverenistes: Si vous voulez faire la séparation du Québec, adoptez cette technique, ça va passer comme du beurre dans la poêle.
Une bavure?? J’en doute réellement.