Savez-vous quel est la différence entre Martin Deschamps et le p'tit Jeremy Gabriel?
Deschamps est un chanteur qui s'adonne à être handicapé. Alors que le p'tit Jeremy est un handicapé qui chante.
Ce n'est absolument pas la même chose.
Quand on dit: "Venez voir un spectacle de Martin Deschamps", on dit: "Venez entendre un chanteur, un performer, un artiste!"
Alors que pour le p'tit Jeremy, on dit: "Venez voir un handicapé qui pousse la chansonnette… Un petit garçon malade qui, grâce aux médias, a réalisé son rêve…"
Le p'tit Jeremy va faire deux soirs à la Place des Arts. Pincez-moi, c'est moi qui rêve…
Y a-t-il quelqu'un qui va dire qu'il chante comme un pied, et que si ce n'était de son handicap, le p'tit Jeremy n'aurait PAS de carrière?
On ne va pas applaudir un artiste de talent, quand on va voir le p'tit Jeremy en spectacle. On applaudit notre propre compassion, notre grandeur d'âme. On se fait un standing ovation à nous-mêmes…
C'est dur, comme propos, mais c'est la vérité…
« C’est dur, comme propos, mais c’est la vérité… »
Je suis bien d’accord avec vos propos, à part un passage: Martin Deschamps. Si Martin n’était pas handicapé, il n’aurait jamais eu de carrière tellement son style est fade est sans originalité. Sérieusement, personne ne trippe Deschamps, à part ceux qui ont de la compassion envers lui.
Je pense que les deux sont dans le même bateau.
À vrai dire, il y a peu d’artistes québecois qui auraient vraiment réussis leur vie sans l’apport de la machine médiatique, car il faut se l’avouer, la quasi-totalité des chanteurs et chanteuses québecoises ne seraient jamais devenu « stars » avec seulement leur talent.
La province de Québec est un peu comme un village avec ses propres petites célébrités qui chantent à l’église devant la paroisse et que Mr Gendron et Mme Tartenpion trouvent bien fin et tout. Mais en dehors du village, point de salut, car le talent n’est pas là, juste l’amour un peu aveugle (et sourde) de paroissiens envers les « ti-gars » de leur paroisse.
Enfin!
Serait-ce le début du contrepoids à cette histoire qui pour moi est devenue un scandale???
Bon, au début, c’était ben cute et touchant, j’avoue. Mais les proportions que Le Petit Jérémy Gabriel a prises sont devenues ridicules.
Chaque semaine, j’apprends une nouvelle consternante à son sujet… il va faire un cd, là il va faire la Place des ARTS, pis deux fois!!! (On s’entend que si au moins ça s’appelait pas « des ARTS » ça serait quand même un peu moins pire?)
« On applaudit notre propre compassion, notre grandeur d’âme. On se fait un standing ovation à nous-mêmes… »
Pas d’accord! On n’applaudit pas du tout notre compassion ni notre grandeur d’âme… On applaudit notre esprit quétaine, notre petitesse de jugement et nos oeillères. On en vient à croire: « voilà, c’est ça un enfant qui souffre, c’est le seul enfant qui souffre au Québec [au monde] et comme maintenant il est heureux je peux m’endormir [m’euthanasier l’esprit] parce qu’il réalise tous ses rêves. » Oublions tous les autres… he’s the chosen one.
« C’est dur, comme propos, mais c’est la vérité… »
Pourquoi ça serait dur comme propos? On en est rendus qu’on s’excuse d’avoir du jugement et d’être capable de l’affirmer??? ;o)
J’ai tellement peur de tourner le piton de la radio pis de l’entendre, en plus…
Tu sais quand j’ai entendu le petit chanter, je ne l’ai pas vu. Sa sincérité et l’émotion qu’il a su transmettre m’ont touché, sans que je ne le vois et que je sache qu’il était déformé. En fait, je ne l’ai vu que quelques jours plus tard quand je suis rentrée de voyage. (Je voyage avec la radio Sirius).
Le petit garçon a pu transmettre autant d’émotion à cause de ce qu’il est. Et il est aussi handicapé avec tout ce que ça implique: son vécu lui a donné une grande maturité, le sens de la vie quand on est confronté à la mort, ce qui est très rare pour un petit de son âge. Je crois sincèrement que notre caractère est formé en parti par notre apparence. Ses parents sont des gens courageux qui valorise leur petit garçon avec les talents qu’il a. J’irais l’entendre chanter de nouveau pour toute cette sincérité et cette profondeur. Le voir peut choquer au premier abord, mais il y a des milliers d’handicapés qui n’ont pas son talent. Son histoire est touchante. Il vit ses rêves pleinement, il est un exemple à suivre. J’ai la boule quand j’écris ça. Je pense que tu as été obnubilé par son image. Ferme les yeux et écoute tu verras!
Après l’industrie de la guidoune qui ne sait pas chanter, voici venir l’ère de l’industrie de l’handicapé qui ne sait pas chanter.
Je ne sais pas quel service on rend à ce garçon en l’illusionnant. Mais ce que je trouve dégueulasse, c’est la manipulation derrière ce cirque, une basse exploitation de la pitié.
Tu connais le syndrome du chat laid ? C’est typiquement québécois. Un couple se rend au pet shop, regarde la portée de chaton et décide d’acheter le plus laid, parce que le pauvre petit fait tellement pitié.
Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que ce petit dois probablement vivre un des plus beaux moments de sa vie et que rien que pour ça, ça vaut peut-être la peine de fermer les yeux sur cette comédie médiatique.
En espérant qu’il n’aura pas trop à en souffrir lorsqu’il se fera rattraper par la réalité.
Et de toutes façon, on en est pas à une cochonnerie marketing près. Au moins celle-là aura permis de rendre un enfant heureux.
Ce qui est de plus pathétique avec le « petit » Jeremy, c’est qu’après avoir chanté devant le Pape, il a déclaré: « Je voudrais faire un spectacle en Europe et chanter aussi dans les pays ‘non religieux’ parce que je veux que leurs habitants soient chrétiens. »
C’est pas surprenant qu’il soit aimé par Évangélisation 2000…
Ce qui me dérange dans cette histoire, ce sont les parents.
Je peux comprendre que l’Église en profite pour se faire du capital de sympathie. Je peux comprendre qu’un gérant pousse l’aventure plus loin, c’est son travail.
Mais les parents, c’est quoi leur but ? D’accord pour la réalisation du rêve du petit, c’est bien. Le problème c’est qu’en continuant, il y a des risques que le rêve se transforme en cauchemar. N’est-il pas néfaste que le petit se fasse une estime de lui basé sur la pitié ?
Je ne comprends pas qu’ils n’aient pas encore tiré la plogue et pris le temps de réfléchir à ce qui se passe. Ou bien ils sont complètement obnubilés par ces 5 minutes de gloire ou bien ils profitent d’une certaine façon…
J’ose croire que je me trompe et que le monde il est tout beau et gentil, mais ça commence à sentir mauvais.
Je comprends totalement la mère. J’aurais sûrement fait pareil. Cette partie-là de l’histoire m’émeut vraiment.
Pour le reste, c’est encore une autre façon de vivre des émotions par procuration, pour se rappeler qu’on est un humain.
Pour l’amour du bon Dieu, à quel moment les médias vont-ils arrèter de nous pondre des non-évènements créés de toutes pièces?
« Oh wow! On a un enfant handicapé qui veut chanter pour le Pape! Appelez les faiseurs d’images et chargez les batteries des Kodak! On en a pour des mois! »
Toute cette histoire nous sert une bonne leçon; les médias peuvent fabriquer l’histoire où il n’y en a pas. Jérémy Gabriel n’a que trois grander qualitées: Il est un enfant, il a une histoire triste et il a un voeux facilement réalisable. Le reste, c’est de la poudre aux yeux. C’a va être quoi après, sa canonisation?
Je l’ai entendu à quelques reprises et il me semble qu’il a une voix juste. Il a une naïveté touchante aussi.
En tout cas, j’apprécie le fait que Martin Deschamps et lui aient fait chacun un album en pensant à donner une part des profits à des causes humanitaires. Il n’y en aura jamais assez qui donnent cet exemple.
Enfin, s’il y a des gens qui l’apprécient, pourquoi l’écraser ? Le vrai test sera lorsque sa voix muera et lorsqu’il écrira ses propres chansons. Va-t-il démontrer de la passion pour son métier, passion qui va le pousser à vouloir toujours se surpasser ? Il est encore trop jeune pour être en pleine possession de ses moyens.
(Excusez les accents, je suis en Australie.)
Lorsque j’etais au CEGEP a Jean-de-Brebeuf, je suis allee voir un spectacle benefice organise au profit de la Fondation Enfants-Soleil.
Lors de ce spectacle, une jeune femme, accessoirement atteinte du cancer, a chante deux chansons. Je l’ai trouve bouleversante, malgre le fait que sa voix etait semblable a plusieurs autres. C’est son interpretation qui m’a touchee. Des connaissances, avec qui je suis allee voir le spectacle, l’ont trouve mediocre, et y sont alle de leurs commentaires « a quel point c’est facile pour une personne malade de se pretendre artiste et que bla bla bla ».
Il est difficile pour moi d’exprimer a quel point ces remarques m’ont derangee, et ce, au plus profond de ce que je suis. Et, tel que c’etait le cas il y a plusieurs annees, je ne trouve pas d’explication a mon malaise qui me convienne. Peut-etre est-ce parce que si cette personne n’avait pas ete malade, mes accompagnateurs aurait simplement affirme: ‘je n »aime pas cette artiste », et que dans la meme logique ils rendaient la vie encore plus difficile a des personnes qui n’ont pas besoin de barriere supplementaire.
Peut-etre est ce parce que l’entendre chanter, ca me faisait juste un break de tout le grand bordel dans lequel on vit, un break de tous ce qui est faux ou vrai, de la politique internationale, de la mort, de la souffrance, de mes doutes et de mes immenses questions. J’etais juste une personne qui ecoute une personne malade faire ce qu’elle veut vraiment faire, une personne qui va peut-etre mourrir bientot, qui realise ses reves a toute vitesse. J’etais spectatrice d’un evenement qui n’a aucune parcelle de laideur, de tous les points de vue ethique en ce qui me concerne. L’art a notamment pour fonction la paix de l’ame. Et si c’est ca que les gens vont chercher deux jours a la Place des Arts, c’est la chose la moins preoccupante que j’ai jamais entendue, d’un point de vue artistique, en ce qui me concerne du moins.
Ne trouvez vous pas que c’est seulement lorsque les médias s’en mêlent qu’une petite histoire banale devient extraordinaire?
Jérémy n’est pas le premier à faire parler autant. Prenez le cas ‘Caroline Marcil’. Le nom vous dit rien. C’est cette fille qui, au moment de chanter l’hymne nationale, a oublié ses paroles. Et comble de malheur, elle devait s’écraser sur la patinoire en revenant d’aller chercher ses papiers.
Cett incident lui a permis de défrayer la manchette pendant plusieurs semaines. Aujourd’hui, cette inconnue est redevenue ce qu’elle était, une inconnue. Cela après avoir fait Good Morning America et l’émission d’Anne Marie Losique, «Des gens pas ordinaire».
Jérémy n’y échapera pas. Les médias cesseront un jour de s’interesser à lui. Et cela pourrait arriver bientôt. Car, après «Donner au suivant», le centre Bell, sa prestation devant le Pape, son disque et sa performance à la PDA, qu’est-ce qui pourrait bien faire qui mériterait de défrayer la manchette?
Espèrons seulement que le petit Jérémy garde bien les pieds sur terre. Parce que cette célébrité subite comme celle que les téléréalités amènent, laisse parfois des dommages qui doivent être soignés.
je crois qu’après son ovation au centre bell les parents auraient dû tirer la ploque
Il a réaliser son rêve et a chanter au centre bell, c’était un moment émouvant, jai rien contre ça.
Mais pourquoi persisiter? je ressens un malaise de savoir qu’il chantera à la place des arts…
les gens ont pitiés et iront le voir pour ça.
Je salue le courage des parents ainsi que de Jérémy, mais diantre, épargez mes pauvres oreilles
Ce qui est très dérangeant dans toute cette histoire avec le petit Jérémy, c’est toute la récupération qu’en fait l’église. Tout le monde est bien d’accord pour le trouver très sympathique ce petit garçon, mais où ça frise l’indécence, c’est la façon dont l’Église (supportée par TVA) s’est vite emparée du rêve de cet enfant pour mousser sa propagande ( le petit qui veut aller chanter pour les non-chrétiens).
La place des Arts : on aura tout vu dans la quétainerie québécoise. Et personne pour s’élever officiellement contre un tel « freak show ». Bien entendu faut pas dire du mal de toute cette histoire, au risque de passer pour un sans-cour. Il serait grand temps que nous sortions de nous ce reste de « bondieuserie » malsaine. Il ne s’agit pas de mépriser les handicapés, bien au contraire, mais leur accorder toute la dignité qu’ils méritent, c’est aussi les préserver de ce genre de phénomène de foire. Il est grand temps que nous devenions collectivement adultes, et que nous nous intéressions aussi aux surdoués, qui sont en bien mauvaise posture dans ce petit pays.
Si vous êtes un enfant normal (beau, bon, sans aucun problème physique) que vous n’avez pas de problème à fonctionner à l’école, que vous aimez les sports et que la culture vous intéresse, les livres, les musées, le cinéma, la musique, etc. Que vous ne faite pas partie d’une minorité ethnique, que vous êtes un enfant de la masse, de la majorité. Et bien vous avez 99% de chance de ne jamais, voir le Pape de près, encore plus, de chanter pour lui. Drôle de monde, quand les deux extrémités, les nulles et les moches ont tous les droits et prévilèges.
Je l’ai vu à la télé y’a quelques semaines, trente secondes et je l’ai zappé. Depuis, j’en ai pas entendu parler autant que vous autres, peut-être que c’est mon déficit de l’attention qui embarque quand il passe sur les ondes.
Nous autres on jouait avec des Tonkas et des Barbies et lui il joue avec des caméras, des matantes et des vieux curés, c’est quasiment « cute »(raélien « cute »).
Accordons-lui tout de même 2.5 points pour le costume et la sincérité.Dans le monde du « showbiz » d’aujourd’hui on fait tellement trop du premier et pas assez de l’autre, j’vous le dis ça sent le psychotronisme-instantané à plein nez, c’est un signe…
Faut-il se surprendre? Le Québec n’est-il pas le paradis de la compassion et de la »charité » médiatisée(regardez-vous tous les téléthon?), tout en entretenant un penchant certain pour les »freak shows’ (téléréalités)et le succès instantanné à la Star Académie.
Qu’y a-t-il de plus rassurant à voir que cet enfant réaliser un tel »exploit »; on en arrive à penser qu’on est vivant et que,malgré toute nos faiblesses et nos carences, tant personnelles que collectives, on pourrait, si on le voulait,concrétiser nos rêves inavoués… si on avait, bien sûr, la moindre parcelle de volonté.
En fait, ce n’est ni notre compassion ni notre grandeur d’âme qu’on applaudit; on fait du bruit pour noyer notre
inertie.
S’il fallait tirer la plug sur tout ceux qui chantent mal au Québec…
S’il fallait tirer la plug sur tout ceux qui écrivent sans avoir parlé au principal intéressé…
Est-ce que je vous entends dire qu’un handicapé n’a pas le droit de rêver?
Que les riches médias et les communautés religieuses se trompent en aidant ceux qui en ont vraiment besoin?
Un Franc Tireur devrait choisir ses cibles. Il est lâche de s’acharner sur le faible.
Vous n’avez pas besoin d’une plume de colombe pour écrire des mots méprisants.
Jérémy met sa vie sur la table d’opération plusieurs fois par année au nom de ses rêves.
Il est une inspiration pour sa famille, pour ses camarades de l’école de musique, pour son école, pour le personnel hospitalier et certainement pour un tas de gens au Québec. Pas seulement les handicapés et les sourds.
Vous savez ce que veut dire le nom GABRIEL: celui qui annonce!
Bravo à ceux qui l’encourage, honte aux sourds qui n’entendez pas son vrai message:
J’VEUX VIVRE CHRIST !
Félicitations! Je pensais être la seule à penser qu’il faudrait que quelqu’un lui dise qu’il chante comme un pied! C’est bien beau les émissions de télé-réalité et de on réalise votre rêve devant public, mais il y a des limites à la cochonnerie qu’on peut mettre sur le marché. Et ne trouvez-vous pas que c’est un peu cruel que de lui laisser croire qu’il va pouvoir faire carrière dans la chanson. Il va falloir qu’il se résonne et qu’il sache qu’il va finir comme plus de 80 % de nos charmants Académiciens, un souvenir qu’on serait mieux d’oublier tout de suite!