Lu dans La Presse lundi, sous la signature de Charles Côté
Des membres de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal dénoncent la présence d'une poignée d'" indésirables " au crâne rasé associés à l'extrême droite lors des activités publiques au siège de la société, rue Sherbrooke, au cours des derniers mois.
Yvan Bombardier, membre de la SSJB, a assisté à une conférence au siège de la société jeudi dernier. Il affirme que cinq ou six jeunes au crâne rasé étaient présents, dont un qui portait un t-shirt arborant le slogan " Hail The Order " (Salut à l'Ordre). " The Order " est le nom d'un groupe néonazi américain actif au début des années 1980. " The Order, pour moi, c'est l'ordre blanc, c'est des extrémistes racistes, dit M. Bombardier. C'est regrettable pour l'image de la SSJB. "
Le directeur Jean Dorion répond que si la SSJB ne tolère pas le racisme, elle ne peut interdire à quiconque l'accès à ses locaux. " Je n'utiliserai pas la force pour empêcher des gens d'entrer ici, dit-il. Ça, ce serait du fascisme. "
Et si c'était des Hell's qui se pointaient dans les réunions de la SSJB, Jean Dorion ne ferait rien?
"Je ne peux interdire à quiconque l'accès à nos locaux…" Ben voyons donc! C'est sûr que monsieur Dorion peut interdire l'accès aux locaux!!! Ou à tout le moins, demander aux indésirables de sortir, car ils ne cadrent pas avec l'image et les positions de la SSJB.
Il dirait quoi, Jean Dorion, s'il apprenait que le Parti Libéral du Canada acceptait des néo-nazis lors de ses réunions? Il grimperait dans les rideaux! Il crierait au scandale!
On dit que les musulmans modérés doivent condamner haut et fort les extrémistes qui parlent en leur nom. Eh bien, idem pour les nationalistes modérés. Qu'ils se débarrassent des illuminés d'extrême-droite qui infiltrent leur rang. Qu'ils disent haut et fort qu'ils ne veulent rien savoir d'eux!
Ça presse…
Ce que nous laisse croire cet article, c’est que les administrateurs en place à la SSJB sont des purs amateurs. Vous, avez vous le contrôle de qui entre et sort de votre maison ? moi oui. Et les voleurs ne sont pas les bienvenues.
Jean Dorion est un incompétent.
Pauvre M. Dorion. Que diriez-vous d’une retraite fermée pour méditer sur votre manque de jugement.
Apprenez un peu l’histoire, M. Dorion.
Avec de pareils amis, qui a besoin d’ennemis?