Je suis en train de lire une biographie de Carol Reed, le célèbre cinéaste britannique qui a réalisé l'extraordinaire film The Third Man.
Reed (comme Graham Greene, le scénariste du film) croyait que passé un certain âge, la naïveté, l'idéalisme et l'innocence étaient des maladies mentales. "Une fois rendu à l'âge adulte, il est dangereux de s'accrocher à ses vieux idéaux. Il faut regarder la réalité en face et reconnaître que le monde est beaucoup plus complexe, et beaucoup plus sauvage qu'on ne l'a cru."
Ça me fait penser à cette phrase du journaliste américain P. J. O'Rourke:
"Une personne qui a moins de 20 ans et qui est à droite n'a pas de coeur. Une personne qui a plus de 40 ans et qui est à gauche n'a pas de tête…"
« Une personne qui a moins de 20 ans et qui est à droite n’a pas de coeur. Une personne qui a plus de 40 ans et qui est à gauche n’a pas de tête… »
Je me méfie toujours de ce genre de phrase lapidaire, qui n’a que l’apparence de la réflexion, mais qui n’est qu’une grossière réduction de la réalité. Comme si la gauche est la seule à être naïve! Le « Québec Lucide » de Lucien Bouchard et de ses acolytes est aussi rempli de formules faciles, de solutions toutes faites que la droite nous a imposé dans le domaine de la santé, de l’éducation, des services sociaux, avec le résultat désastreux que l’on sait. Oui, la gauche est quelquefois gnangnan, souvent irréaliste, mais je la préfèrerai toujours à un Stephen Harper, ou n’importe quel toutou de Bush.
Pourquoi les idéaux et le rêve seraient réservés qu’aux années soixante et à un groupe d’âge? Qui aurait avantage à ce que nous pensions ainsi? Voilà les vraies questions qu’il faudrait se poser.
Magnifique film que je viens de revoir la semaine dernière………et quelle musique!
Mais ce n’est pas pour ça que je prends la peine d’écrire…………PJ O’Rourke n’a jamais été l’auteur de ce dicton populaire………..il a surement du le répréter, mais il n’en est pas l’auteur. Je me souviens même d’un texte ou Errol Flynn disait être celui qui avait écrit ce texte……….mais je ne crois pas plus Errol Flynn.
If you are not a communist before thirty, you got no heart. If you are still a communist after thirty, you got no brains.
Marx peut-être ?? Groucho…….surement pas Karl.
Cette phrase de O’rourke me semble pas mal influencée par des citations de Clemenceau ou Gambetta ou Shaw:
« Ne pas avoir été anarchiste à 20 ans est regrettable, l’être encore à 50 ans est catastrophique » Gambetta
« Tout homme qui n’a pas été anarchiste à vingt ans est un imbécile, mais c’en est un autre s’il l’est encore à quarante. » Clemenceau.
« Si l’on n’est pas socialo-anarchiste à vingt ans, c’est que quelque chose ne va pas du côté du coeur . Si on persévère à cinquante ans, c’est que quelque chose ne va pas du côté de la tête. » Bernard Shaw
« Il est stupide de ne pas être anarchiste à vingt ans mais…
il est encore plus stupide de l’être encore passé trente. » auteur inconnu
« Ne pas être anarchiste à 20 ans c’est triste, l’être encore à 40 c’est atterrant » auteur inconnu
Mais là on parle d’anar, Toujour est il que dans 2 ans O’ Rourke pourra dire que je n’ai pas de tête.
« Une personne qui a moins de 20 ans et qui est à droite n’a pas de coeur. Une personne qui a plus de 40 ans et qui est à gauche n’a pas de tête… »
On peut donc expliquer l’élection de Harper par le vieillissement de la population! Dépêchons-nous de faire plus d’enfants!
Pour moi, ce genre de « maxime », ça existe plus pour donner bonne conscience aux croûtes qui ont jeté l’éponge sur leurs rêves… et qui s’enlisent dans le quotidient, dans le « day-to-day », dans la facilité.
Bien sûr, je n’ai pas encore trente ans, je n’ai donc pas non plus quarante, j’ai peut-être encore trop de coeur et pas assez de tête, mais j’espère que je vais continuer d’être un idéaliste fini qui vit avec ses tripes…
« ils ont tous leur place au soleil
kekpart en banlieue du sommeil
où sont passés les vrais rebelles? »
– Gaston Mandeville
J’adore cette chanson…
P.S. Mon cher Richard, vous n’avez pas écrit VOTRE avis sur la question… peut-on se permettre d’être curieux?
« Un chroniqueur qui a moins de 20 ans et qui est chez power corp n’a pas de coeur. Une personne qui a plus de 40 ans et qui est à chez Voir n’a pas de tête… »
Avec des formule comme ça mon Richard, tu est plus simpliste que jamais. C’est quoi la prochaine? Si vous pensez pas comme moi vous êtes contre moi? A trop regarder de film américains, t’es rendu que t’es plus redneck que certain gars du Dakota…
Au fait, tu te présente pour les conservateur au prochaine élection? Ça t’irai bien me semble. Ministère de l’intérieur peut-être? Comme ça tu pourrais intaller des caméras partout, c’est tellement sécuritaire de filmer un gars qui s’en va se faire exploser. Comme ça on a sa photo pour les journeaux du lendemain. Sa fait peur au monde et c’est bien ça le but, non?