Lu sur le site Internet de La Presse
J.K. Rowling, qui a imaginé le personnage d'Harry Potter, a été désignée meilleure écrivain britannique vivante, devançant des auteurs aussi fameux que Salman Rushdie, par les lecteurs du magazine littéraire Book.
Les lecteurs du magazine ont aussi préféré J.K. Rowling à l'écrivain, dramaturge et metteur en scène anglais Harold Pinter, prix Nobel de littérature 2005.
Elle a également devancé des lauréats du Booker Prize comme les romanciers Ian McEwan et Kazuo Ishiguro.
Hello???? J.K. Rowling melleure écrivaine que Pinter et McEwan? Elle a fait boire de la potion magique aux membres du jury, ou quoi?
J’ai lue les trois ou quatres premiers livres d’Harry Potter. C’est bon mais c’est loin d’être de la grande littérature.
Comparer Rowling à Tolkien, c’est comme comparer un Big Mac à un repas à 5 services.
Préférer l’auteur de « Harry Potter et l’école des sorciers » à celui de « Les vestiges du jour » ?
Quelle horreur !
Les mêmes Anglais ont bien préféré Oasis aux Beatles comme meilleur groupe de l’histoire…
Des fois on ne peut que constater que vous lisez en diagonale les articles que vous présentez sur votre blogue, et que vous omettez certains détails pourtant importants.
Un jury? Qui parle d’un jury? On parle des lecteurs d’un magazine, qui ont donc élu, quant à moi, l’écrivain le plus populaire et non le meilleur écrivain. Bref, simplement un autre sondage à la con.
Le même genre de sondage imbécile qui fait que Don Cherry s’était retrouvé sur la liste des 10 plus grands canadiens de l’histoire.
J’ai eu la même réaction que vous, puis je me suis dit: elle a donnée le goût de la lecture à toute une génération.
Est-ce que ces autres grands écrivains britanniques qui me viennent à l’esprit peuvent en dire autant?
La grandeur peut revêtir différents habits.
Est-ce que ça n’est pas toujours la même question qui doit revenir dans plusieurs disciplines artistiques? Qu’est-ce qui fait qu’un livre ou un écrivain est bon? Est-ce qu’il faut se limiter à juger selon des standards esthétiques qui sont dictés par une minorité de gens ou si il faut aussi (ou seulement) considérer le nombre de personnes qui aiment le livre ou l’écrivain? Parce que, J.K. Rowling, il faut lui donner ça, elle réussit à passionner une génération de jeunes (et de moins jeunes) qui ont probablement, pour la plupart, de la difficulté à rester concentrer tout au long d’un article de deux pages.
Je vous invite a vous rensegner sur une bande dessine appele »book of magic » ecrit par le britanique Neal Gaiman. Cette bande dessine a eu un grand succes dans les annees 90′. une image vaut milles mots voici le lien pour voir la couverture du livre :
http://www.amazon.com/gp/sitbv3/reader/ref=sib_dp_pt/104-9406808-0835149?%5Fencoding=UTF8&asin=1563890828
Je peux vous assurer qu’il n’y a pas que le visuel qui est resemblant, le recit contient des similitudes frapantes.
On pourrais croire que c’est le fuit du hasard, mais on parle d’une serie a succes. Ecrit par un auteur ayant remporte de nombreux prix literaires, autant pour ses bandes dessinees que pour ses romans.
Non mais dites-moi qui sont les membres du jury et je vous dirai qui sera le meilleur.
Mais il me semble que quand même, un écrivain c’est beaucoup plus que un raconteur d’histoire qui fait beaucoup de profit avec ses oeuvres.
Tant qu’à ça, aussi bien nommer monsieur Péladeau le plus grand editeur de la province.