J'ai reçu ce message d'une lectrice, Sylvie Chaumette
Cette année encore ma fille et moi ne fêteront pas la St-Jean-Baptiste, ni la Fête du Canada ensemble ! Y-a-t-il un autre pays au monde qui permette cette chose ridicule que de laisser aux employeurs, aux services de garde, commissions scolaires, etc, bref tout le monde sauf nos gouvernements, le soin de décider quand ils veulent célébrer les deux plus importantes fêtes lorsqu'elles tombent la fin de semaine (une étant plus importante que l'autre selon son allégeance mais c'est un autre débat).
Pourquoi suis-je en congé le 23 juin alors que pour ma fille c'est le 26 juin, idem pour mon conjoint ? Même chose congé pour moi le 30 juin alors que pour mon conjoint ce sera le 3 juillet. Bien sûr on peut toujours prendre des jours de congé à notre charge, les familles au Québec en ont tellement !
Quand allons-nous enfin remettre en cause ce genre d'inepsie et tant qu'à y être exiger une révision de nos normes du travail, des jours fériés et des vacances. Notre passivité m'étonne toujours. Nos normes sont de deux semaines de vacances annuelles tout comme en Chine qui s'est offert ce luxe depuis peu mais personne ne s'offusque ici et négocie individuellement ce genre de bien commun.
C'est sans compter Pâques (certains ont deux jours d'autres un seul) et Noël…
Vous avez entièrement raison! à l’ère où les entreprises en demandent toujours plus sans vouloir en donner en retour, il serait à mon avis très juste que tout le monde se lève et EXIGE d’avoir un minimum de 4 semaines de vacances annuellement. Tant que le gentil petit peuple ne se lèvera pas, les normes du travail resteront les mêmes et nous continueront de chialer sur notre sort en espérant qu’il fasse super beau le seul petit 2 semaines de vacances par année que l’on peut se permettre… Parce que le reste du temps on travaille pour aider le gouvernement à se remplir les poches et ainsi permettre à tous les fonctionnaires de partir en vacances très longtemps vu les superbes conditions syndicales qu’ils détiennent… Si tout le monde se lève en même temps… Peut-être que le gouvernement et les entreprises vont comprendre que des employés productifs sont aussi des employés reposés et reconnaissants… Alors à GO, on se lève et on crie très fort : « Nous voulons obtenir ce qu’il y a de plus précieux après la santé dans ce monde et c’est simplement plus de temps… » Vite si nous voulons être entendus… car je crois que les vacances d’été débutent bientôt sur la colline parlementaire…