Comme tout le monde, vous avez dû sursauter en lisant les paroles du groupe Omnikrom, qui présentait un spectacle EXTÉRIEUR (c'est-à-dire: devant tout le monde) aux FrancoFolies, hier.
« Si t'es gentille, tu te lèves avec mon dick dans ton bec ", " Pouliche, lèche-moi ", " J'ai taché tes draps, désolé, je visais ton visage ", etc.
Ma blonde itou a sursauté. De quinze pieds, en plus. Ele a d'ailleurs commenté l'affaire sur son blogue. Je sais que c'est ma blonde, mais voilà, je trouve sa réflexion intéressante, alors je ne vois pas pourquoi je ne vous en parlerais pas…
Elle a le dos large, la culture. Il faut accepter l'excision parce que ça fait partie de la culture de certains peuples africains. Il faut accepter le port du voile parce que ça fait partie de la culture de certains musulmans. Il faut accepter les mariages arrangés parce que ça fait partie de la culture indienne. Et il faudrait accepter de se faire traiter de bitches (ou de pouliches) parce que ça fait partie de la culture hip hop?
Hé! Oui, le virus de Jeff Filion a muté, en devenant plus virulent. Il n’a surement pas apprécié de se faire remettre à sa place par une femme.
En tant que femme je partage la même culture que votre blonde et je suis certaine que nous sommes plusieurs et fort heureusement pas que des femmes.
M. Martineau,
Omnikrom et Black taboo, c’est drôle, c’est de l’ironie, c’est pousser au maximum le style ridicule du hip hop. c’est tellement évident et malheureusement beaucoup trop de gens qui se sont arrêtés au premier niveau de ces groupes ne l’ont pas compris.
Depuis plus d’un an, quand je lis vos réactions, quand je regarde des reportages comme celui sur Adbusters (franc tireur) je n’en reviens pas à quel point vous me semblez loin, vous adoptez des opinions de démagogue, à TQS vous me faites penser à M.Paradis de TVA en après-midi. Avant, vous présentiez des opinions et des idées qui me semblaient êtres mûries, réfléchies, dorénavant, j’ai l’impression de lire des idées d’un homme âgé.
Omnikrom et la saga qui entoure cette clique du hip-hop québécois, distingue ceux qui sont capable de voir le 2ème degré des choses de ceux qui ne tente pas de comprendre et de se questionner. les jeunes de ma génération, qui sont à l’affût des nouveautés musicales, qui consultent les blogues, les journaux gratuits, qui écoutent la radio de radio-canada, CISM, savent que Omnikrom et Black Taboo c’est de l’ironie.
C’est lorsque que l’on ne comprend plus et que l’on ne voit plus la subversivité que l’on fait partie de ceux de qui l’on rie et au dépend desquels l’on s’amuse.
L’an passe TTC de France avaient des paroles beaucoup plus extremes et personne n’a rien dit: est-ce qu’on accepte la vulgarite que lorsque qu’elle vient de France.
Ce lien vous donne les paroles des chansons « Girlfriend » et « Du Sang Sur le Dance Floor »: http://www.lavi2rue.com/paroles-ttc-lyrics-3843.html
À la réalité, qu’en on s’y intéresse de près on se rend compte que d’une façon collective, les femmes ne respectent plus rien, sauf elles-mêmes.
Pourquoi devrions-nous les respecter alors?
« The delivery room is as still as a tomb / I fuck the child while its still in your womb / The child is now dead and you start to blubber / Fuck your warm corpse with your child as a rubber »
Ce sont les paroles du américain GWAR pour une chanson intitulée de façon charmante Baby Dick Fuck. Si on faisait lire ceci à une sexologue, fortes sont les chances qu’elle penserait que les membres du groupe éprouvent une hargne refoulée contre les femmes en général (enceintes en particulier) et contre les enfants. Hors ce ne pourrait être plus loin de la réalité. C’est du divertissement. Du divertissement qui ne convient pas à tout le monde, certes, mais du divertissement quand même. Lorsqu’un artiste ou humoriste s’exprime, c’est souvent à travers un personnage, ce que les gens ont tendance à oublier. Un peu comme quand Yvon Deschamps faisait ses monologues sur sa femme, sur les handicappés ou sur les ados. Est-ce que Omnikrom, groupe dont j’ignorais l’existence mais dont les paroles retranscrites ici m’ont fait bien rire, ou Black Taboo sont vraiment des mysogines finis qui baisent comme des pornstars et qui méprisent toutes les femmes? Ben voyons. J’ai déjà rencontré brièvement Richard Mangemarais, chanteur de Black Taboo, au lancement du dvd du groupe et c’est un gars énergique, super sympa, qui se paye simplement un gros trip avec des chums.
Une femme qui réagit à des propos comme ceux lancés par ces groupes a sans doute une très faible estime d’elle-même au départ, ou une vie mortellement ennuyeuse, pour se sentir insultée par les paroles d’une chanson.
Après 30 ans de :
«trouve mon point G au plus sacrant»;
«donne moi un orgasme multiple, sinon…»;
«il n’y a pas de femmes frigide, que de mauvais amants»;
«les homme sont tous des salauds»;
etc
je trouve presque rafraîchissant ce mec qui dit presque ingénument «lèche moi le bonbon».
Je suis un peu tanné de voir la culture servir d’excuse pour tout les groupes et les sous-groupes qui défendent un style.
Insulter les gens et être vulgaire, comme véhicule musical, ne doit jamais être considérer comme culturel.
Bientôt ces groupes de « scRap » mettrons leurs paroles en image dans leurs vidéos ou, au nom de la culture, on y verra des femmes battues et violées.
Quel pauvre musicien faut-il être pour cacher son manque de talent par la provocation facile et les paroles pipi-caca.
Et quel pauvre être humain faut-il être pour s’afficher comme le pire des salaud juste pour faite de l’argent.
Ah bon? Omnikrom et Black Taboo donneraient dans l’ironie et le deuxième (troisième?) degré?
Voilà une vision des choses bien courte et simpliste… Affirmer qu’une enfilade de phrases telles que « J’ai taché tes draps, désolé, je visais ton visage » est à prendre au deuxième degré, franchement, c’est malhonnête. En tout cas, sorti du contexte d’une minorité qui se réclame d’une certaine culture universitaire qui se veut branchée et underground, désolée, mais ça ne tient pas la route.
Une partie de la culture hip hop se justifie en s’affichant comme une simple provocation adolescente, mais dans les faits, elle professe simplement un discours haineux et aggressif (et combien agressant!).
On peut s’interroger sur le pourquoi de la popularité de tels groupes mais à mon avis, il faut tout de suite, sans attendre, afficher un désaccord solide et sans appel. Non pas interdire, mais dénoncer! Un peu de nerfs, bonyenne!
On dirait que le Québec a subi trop de glissements d’anciens interdits et qu’il tente encore une fois de n’interdire aucun tabou… il me semble qu’on est en train de s’évaporer à force de manquer de repères.
Ce qui me fascine, dans tout cela, c’est que les « initiés », les défenseurs des vomisseurs d’insanités, semblent mépriser les gens un peu nonos qui, comme moi, se scandalisent de ce que ces groupes hurlent dans leurs chansons.
Je trouve cela fascinant, parce qu’en fait, ils n’ont même pas l’intelligence de voir qu’humour ou pas, ces paroles-là ont une portée terriblement négative sur les jeunes, et même sur les adultes.
Je trouve tout aussi fascinant de voir que ces petits rigolos et leurs belles paroles pleine de caca croient que nous sommes trop imbéciles pour comprendre qu’ils veulent faire de l’ironie. Alors ils passent leur temps à nous le réexpliquer. Doh!
Il faut être un peu nono, justement, pour ne pas voir qu’une blague cache très souvent un profond mépris, et que c’est ce mépris-là qui se transmet, bien plus que la « blague » qu’on est supposé trouver drôle.
Mais ça, faut avoir un minimum de bon sens pour le voir. Et c’est pas en écoutant de la merde qu’on développe son cortex.
Johanne, batinsse… Jeff Fillion, il hait la musique hip-hop. Lâchez-moi d’accuser tout le monde de « disciple » de Fillion.
Et si c’était le band lui-même qui avait décidé d’être vulgaire, tu y as pensé?
Ça serait trop simple. Vaut mieux chercher une cause unique à tous nos problèmes.
En plus, moi je trouve que les journaleux sont de mauvaise foi. Des chansons en anglais, bien pires que ça il en existe à la tonne. Est-ce que je vois Paul Arcand s’offusquer? Non.
Dans les années 50, il y avait la chanson « La p’tite grenouille ». Ça avait offusqué du monde, mais est-ce qu’on a crié que les gaspésiennes allaient toutes se faire violer?
Sacrament. Arrivez en ville. Colons.
Vous sautez de quinze pieds en écoutant Omnikrom et vous crachez directement sur cette musique. Où est passée votre rigueur journalistique?
Est-ce que parce que c’est un blogue sur internet que vous pouvez lancer des commentaires gratuits qui vous font passer pour un vieux grincheux de ligne ouverte?
Vous êtes toujours journaliste bon sang, lancez vous dans la recherche et trouvez pourquoi un groupe francophone, qui joue aux Francofolies et qui passe considérablement sur les radios alternatives reprendrait un style associé généralement au « gansta rap »!
Ce genre de commentaires cause une répercussion dans les médias et cette musique est visée et va bientôt devenir la source de tous les maux aux Québec. « Notre jeunesse en perdition… où s’en va-t-elle? »
Prenez-donc une longueur d’avance et découvrez qui sont vraiment ces musiciens et le message porté par cette musique, vous seriez surpris.
Mais pourquoi toujours autant de panique!! Olivier a bien raison, de toute façon, les chiens jappent toujours apres les choses qu’ils ne comprennent pas… M. Martineau, je suis habituellement en accord avec vos opinions mais la je trouve que vous poussez un peu. Je me demande aussi si vous auriez sursauté autant si vous aviez été voir ce show la avec un chum de gars au lieu de votre blonde… Peut-etre que la, ça aurait été plus drôle… Moins difficile a prendre au deuxieme degré, comme vous auriez du ( et je ne comprend pas pourquoi vous ne l’avez pas fait…) prendre les textes de ces chansons. Anyways, c’est mon opinion et je me la respecte!
Vous me faites rire ceux qui défendent black taboo et ce genre de groupe.
J’ai toujours écouté de la musique de tout les genres, meme du rap mais plus jeune (NWA, Geto boys, ganskta nip, ).
Ce que je ne suis pas capable avec le hip hop, cest de voir une gang de noir dans l’entrée du metro qui fait peur au monde en adoptant le style de 50 cents (et ceux qui me disent que 50 cents n’est pas arrogant ou s’il est capable de faire de la musique au deuxieme degree, vous me faites bien rire)
J’éecoute de la grosse musique heavy metal et je n’ai jamais vu une gang de pouilleux sacrifier une chevre dasn un station de metro.
Voila pourquoi je qualifie le hip hop de sous-culture, elle encourage les jeunes a la violence et leurs font croire une autre réalitée. (culture des caraibes)
Desole, mais je ne fais pas dans la condescendance. (et je ne suis pas un raciste, loin de la, cest juste qu’il faut souvrir les yeux)
Les noirs trainent une réputation de violence, allez dans les station de metro et dites-moi le contraire
Je ne dis pas que le groupe est discipe de Jeff Filion, je dis qu’ils ont largement dépassés sa pensée. Tous les deux étant cependant inacceptable.
Ouais, il y a trente ans, papa Gainsbourg « chantait » Lemon Incest avec sa Charlotte de pommes sur les épaules, ne faisant rien pour dissiper les doutes.
Y aurait-il une échelle de l’acceptable ?
S’il y a du monde qui voit du deuxième degré là-dedans…
Yvon Deschamps lui, a travers ses monologues, faisait ressortir le côté idiot et les raisonnements ridicules qui amenaient les préjugés et les comportements violents, et les dénonceaient ainsi en amenant une réflexion… je ne vois pas cette réflexion et cette remise en question dans les groupes hip hop, au contraire, j’y vois une glorification et une valorisation de ces comportements dégradants. Mais, c’est pas grave, c’est juste pour rire (comme c’est drôle!), c’est juste des femmes, on peut les insulter et si elles ne trouvent pas ca drole, elles sont des féministes finies… Depuis quand est-il permis d’insulter, dégrader, violentés verbalement les femmes ainsi?? Et si on s’attaquait à un autre groupe de personnes… vous imaginer un gang de jeunes blancs au coco rasé qui chanterait (excusez ces paroles, mais la vulgarité semble être au goût du jour, et puis, ce n’est que du deuxième degré!):’sale nègre, je vais t’enchainer et te fouetter sale esclave, etc.’. Ou ‘sale juif, vient icitte que je te gaze, etc, etc.’ Et ca se répete et ca se répete et ca continue dans le meme sens. Vous trouvez ca drole vous??? Pas moi! Ce manque de respect flagrant envers certains groupes d’individu me déprime totalement du monde actuel et je me demande comment on en est arrivé là… Pathétique…
« la jeune salope en fleur terrasse les autres »
Michel Houellebecq
« Si je baise, affirmatif, quoi des noms, no comment Des salopes, affirmatif, des actrices, no comment, Des gamines affirmatif, de quel âge, ouh ouh ouh, »
Serge Gainsbourg
« Une bonn’ paire de claques dans la gueule
Et ça m’consolera, ma chérie
Des soirées où tu manoeuvrais
Le rouleau à pâtisserie
Tiens, salope »
Boris Vian
« Si Charlotte sans culotte
Est mieux que Sa-
Rah sans bras.
Si c’est la
Culotte qui me pilote
Voyez mon embarras »
Georges Brassens
« de manière à pouvoir placer son vit dans ma bouche, et que ses lèvres se posent sur mon con. »
Sade
Il existe une culture érotique que cela plaise ou non à Mr Martineau et à sa blonde.je m’interroge aussi sur la malhonnêtes de ce procès qui consiste à comparer Omnikom avec l’excision, les mariages arrangés, le port du voile, en effet j’imagine assez mal les intégristes de tout bord écouter du rap, j’irais même à dire qu’ils partagent les mêmes idées sur le sujet que Mr Martineau.
revoyez votre humour mes grosse! et si vous n’aimez pas n’écoutez pas et laissez ceux qui aime aimer
En tant qu’adulte on peut décider d’écouter ou ne pas écouter, juger si c’est de l’ironie, de la haine mysogine, etc. mais mon jeune de 12 ans qui fredonne ces paroles (par esprit de provocation d’ado), n’a pas la maturité et le discernement pour faire la part des choses. Bien sûr il sait que ce sont des propos choquants mais son jeune cerveau retiendra-t’il une tolérance face aux mépris envers les femmes, véhiculé dans les chansons de ce groupe? Peut-on être certain que ça ne laissera pas de traces? Si cette haine envers les femmes est (et doit être) inacceptable, comment se fait-il qu’on laisse des gens véhiculer de tel propos publiquement?
J’ose espérer que les douze années passées à transmettre de bonnes valeurs à mes enfants auront raison de la cochonnerie auditive auquelle on peut avoir accès si facilement mais il me semble que la liberté d’expression devrait être tolérée tant qu’elle ne nuit pas à un groupe ciblé (femmes ou autres) et que ça ne nuise pas au développement sain des jeunes. Y’a assez de violence dans le monde alors pourquoi permettre qu’on en rajoute de façon si désinvolte, de façon gratuite, sans se soucier des conséquences psychologiques sur les jeunes.
Une maman qui sens qu’elle devra travailler de plus en plus fort pour transmettre de bonnes valeurs et de la culture à ses enfants sans quoi on va devenir une belle société « distincte » ouin…
Moi, je réponds pourquoi pas? Partout on a assisté à une surexposition de la sexualité. On n’a qu’a penser aux chateuses pop qui se montrent dans leurs vidéoclip, aux filles sur les publicités, aux revues comme summum. Les filles s’habillent comme des salopes, faut pas s’attendre à se faire respecter. Les paroles d’omnikrom sa sort pas de nul part !
Ces trois groupes la prenez les à la légère si vous n’aimez pas! Personnellement j’suis une fille et j’suis entièrement consciente que les paroles peuvent etre vulgaires mais j’crois pas qu’ils se prennent trop au sérieux dans leurs textes quoiqu’ils ont du talent!! Écoutez la chanson »Elles » d’Omnikrom vous verrez un peu plus de respect pour les femmes 🙂
Premièrement… je ne vois pas ce que Numéro# vient faire la dedans… même hype mais propos différent puisqu’il s’attaquent au star système et n’ont pas de propos misogynes ou sexuels.
En tout cas, Omnikrom chantent même des chansons sur le fait qu’ils adorent les femmes. Faut pas prendre pour du cash les paroles d’un groupe tout comme il ne faut pas toujours être révolté lorsqu’un peintre peint quelque chose de dérangeant ou qu’un écrivain écrit des choses tordues.
Si vous voulez que vos enfants soit bien élevés, c’est à vous de faire le boulot. Ne demandez pas a la société entière de se baillonner pour ne pas salir les oreilles vierges de vos petits choux.
Je n’aimes pas Omnikrom, mais je ne les condamne pas pour autant. Ils donnent dans la dérision et c’est clair. Grace à ce scandale, dites vous seulement qu’ils sont 2 fois plus populaire qu’ils ne l’étaient et ils en sont surement surement bien heureux de toute cette histoire.
Beaucoup de gens cultivés et intelligents écoutent Omnikrom pour votre informations. Ce ne sont pas que des imbéciles de 14 ans ou de jeunes hommes sexistes.
on vit dans une société de plus en plus hypersexualisé, autant au niveau des image que du langages. Pourquoi, Mr Martineau avez vous visez ce groupe en particulier ? je suis une fille et je l’ai adore ! leur paroles ne me dérange pas car je sais que ce n’est pas sérieux, ils ne font ca que pour s’amuser ! et en plus plein d’autre personne de leur domaine font des paroles de ce genre … vous n’avez qu’à prendre Sale Pute et Girlfriend de TTC ! c’est beaucoup plus cru que Omnikrom, et rien n’empeche que TTC ait un gros succès eux aussi. Il faut pas oublier que si des hommes font ca, les femmes aussi peuvent le faire. Allez voir les paroles Je Veux Te Voir de l’artiste Yelle … Vous verrez qu’elle aussi elle est vulgaire et pourtant, êtes vous offensé ?
Bref, Omnikrom fait ce qui leur plait et c’est bien comme ca. Jamais ils n’ont dit que leurs paroles étaient leur véritable facon de penser …
Bonjour à vous, juste un retour sur votre article si vous me le permettez… Je voulais simplement vous dire que vos préjugé dans cette histoire vous a rendu tout simplement aveugle. tout simplement parce qu’un groupe québécois chante ce qu’il veut avec ironie, vous le jugez et le bannissez…C’est simplement ridicule, leur musique est rafrachissante, je connais les paroles par coeur et ce groupe est la pour rester. Écoutez donc « nanananah » et rajeunissez votre esprit s.v.p. Et pour tout celui qui dit que les noirs sème la violence au métro(Jean-Francois Pichette)….eh bien les seuls qui m’ont aggresser, ce sont des blancs, donc svp vos préjugé gardez les dans vos poches, on ne les veux pas. Merci et aurevoir