Liste partielle de chansons populaires qui ont été mises à l'index au fil des ans:
ANNÉES 50
En 1951, plusieurs propriétaires de stations de radio américaines refusent de diffuser la chanson Wham Bam, Thank You Ma'am de Dean Martin, car ils la jugent "trop suggestive".
Dans I Get a Kick out of You, de Cole Porter, la phrase I get no kick from cocaine est changée pour I get perfume from Spain. Comprenne qui pourra…
Le réseau ABC bannit Mambo Italiano, de Rosemay Clooney (la tante de George), car elle ne répond pas à "leurs standards du bon goût".
En 1955, Pat Boone interprète des versions "épurées" de chansons populaires. Dans Stormy Monday de T-Bone Walker, par exemple, il remplace la phrase Drinkin' wine par Drinkin' Coca-Cola.
Le réseau ABC bannit la chanson Love for Sale de Cole Porter car elle "fait l'apologie de la prostitution".
La chanson Transfusion du groupe Dot and Diamond est interdite, car "la transfusion sanguine n'est pas drôle".
La chanson Rumble, de Link Wray, est chassée des ondes car son titre fait référence à la violence juvénile. Or, c'est une pièce instrumentale, qui ne contient aucune parole!
ANNÉES 60
En 1964, Louie, Louie, des Kingsmen, est bannie par le gouverneur de l'Indiana, qui croit que c'est une chanson pornographique (cela, même si les paroles sont totalement incompréhensibles).
Le 45 tours Eve of Destruction, de Barry McGuire, est retiré des disquaires, car on dit qu'il promeut le suicide.
En 1965, I Can't Get No Satisfaction des Stones est proscrite des radios américaines.
Pictures of Lily, des Who, est censurée, car on y trouve une référence à la masturbation.
Gloria, du groupe Them (avec Van Morrison), est censurée à cause de la phrase She comes in my room.
En 1967, lors d'une apparition au Ed Sullivan Show, Mick Jagger doit changer le titre de sa chanson Let's Spend the Night Together pour… Let's Spend Some Time Together.
Brown Eyed Girl, de Van Morrison, est interdite car elle traite de sexe avant le mariage, et de grossesse adolescente.
À la station de radio d'El Paso, au Texas, on refuse de diffuser des chansons de Bob Dylan, car il a une mauvaise diction.
En 1969, la police de New York saisit trente mille copies de l'album Two Virgins de John Lennon et Yoko Ono, à cause de la jaquette les montrant nus.
En 1969, de nombreuses stations de radio américaines refusent de faire tourner The Ballad of John and Yoko, car elle contient des références au Christ et à la crucifixion.
ANNÉES 70
La chanson George Jackson, de Bob Dylan, est bannie des ondes car elle contient le mot shit.
La chanson Locomotive Breath de Jethro Tull est censurée car elle contient la phrase Got him by the balls.
Woman Is the Nigger of the World, de John Lennon, est supprimée des stations de radio.
Rocky Mountain High de John Denver (John Denver, bordel!) est bannie des ondes car on craint que le High en question ne soit une référence à la drogue. Duh!
Atlantic Records change le titre de Starfucker, la chanson des Stones. Quelle surprise…
En 1975, The Pill de la chanteuse country Loretta Lynn est bannie des ondes car elle traite de la pilule anticonceptionnelle.
La station de radio RKO refuse de faire jouer Tonight's the Night de Rod Stewart, car la chanson contient la phrase Spread your wings and let me come inside.
En 1979, la ligue B'Nai B'rith tente de faire interdire la chanson Jewish Princess de Frank Zappa.
ANNÉES 80
Deux stations de radio de Salt Lake City (capitale des mormons) interdisent la chanson Physical, d'Olivia Newton-John.
Une école de Miami punit tout étudiant qui avait assisté à un concert des Jackson Five.
En 1985, les parents d'un enfant qui s'est suicidé tentent de poursuivre Ozzy Osbourne pour sa chanson Suicide Solution.
À la suite des pressions du révérend Jimmy Swaggert, la chaîne Wal-Mart cesse de vendre les magazines Rolling Stone, Spin et Tiger Beat.
Le clip Six, Six, Six, du groupe rock chrétien DeGarmo & Key, est banni des ondes de MTV, car il est jugé trop violent. Ha!
Sheena Easton ne peut interpréter son succès Sugar Walls à l'émission American Bandstand.
La chanson posthume de Marvin Gaye, Sanctified Pussy, est renommée Sanctified Lady.
Des membres de l'Arab-American Anti-Discrimination League réussissent à bannir la chanson Killing an Arab, des Cure (inspirée de L'Étranger d'Albert Camus).
Le 33 tours Jazz from Hell de Frank Zappa doit afficher un autocollant affirmant que l'album contient des paroles explicites… même si c'est un album instrumental!
Des stations de radio de Pittsburgh, Cincinnati, Denver et New York bannissent I Want Your Sex de George Michael.
Plusieurs stations de télé refusent de diffuser le clip de Cher, If I Could Turn Back Time (pas à cause de la piètre qualité de la chanson, ce qui aurait été compréhensible, mais parce qu'on voyait les fesses de la chanteuse).
Cédant à la pression de nombreux groupes gais, la station de radio KDAY de Los Angeles interdit la chanson Truly Yours de Kool G. Rap.
ANNÉES 90
Un shérif de Floride tente d'empêcher la vente de l'album Me So Horny de 2 Live Crew.
L'album As Nasty As They Wanna Be de 2 Live Crew est déclaré obscène dans plusieurs États, et sa vente aux mineurs est interdite. Au Texas, un disquaire est jeté en prison pour avoir vendu ce disque à un client âgé de… 20 ans.
Le groupe Jane's Addiction sort son album Ritual de lo Habitual. Sur la jaquette, on peut lire le texte du Premier amendement de la Constitution. Mais, à la suite de pressions, le groupe doit enlever ce texte de la jaquette de son album.
MTV refuse de diffuser le clip de Madonna Justify my Love.
Country Music Television refuse de diffuser le clip de Garth Brooks The Thunder Rolls, car il traite de façon explicite de la violence conjugale.
Le Simon Wiesenthal Center convainc quatre grands disquaires de ne plus vendre l'album Death Certificate d'Ice-Cube.
L'album The Manson Family de John Moran devient le premier disque classique à être affublé de la célèbre étiquette anti-obscénité.
Le rappeur Ice-T doit retirer la chanson Cop Killer de son album Body Count.
Le groupe Guns 'N Roses est boycotté car son album The Spaghetti Incident contient une chanson composée par Charles Manson.
Wal-Mart et K-Mart refusent de vendre le troisième album de Nirvana, In Utero, car l'une des chansons s'intitule Rape Me.
Accusé d'antisémitisme, Michael Jackson change les paroles de sa chanson They Don't Care About Us.
Cédant aux pressions d'un groupe féministe, Wal-Mart et K-Mart refusent de vendre l'album The Fat of the Land de Prodigy, car l'une des chansons s'intitule Smack my Bitch up.
La chaîne K-Mart refuse de vendre l'album Dark Side of the Spoon de Ministry, car la jaquette montre une femme obèse nue en train d'écrire sur un tableau. (Est-ce la nudité qui est obscène, ou l'obésité?)
Marilyn Manson est pointé du doigt par tout ce qui bouge, ou à peu près.
Le groupe Third Eye Blind doit retirer la chanson Slow Motion de son deuxième album Blue, car elle fait référence au massacre de l'école Columbine.
La Ligue nationale de football refuse de diffuser quatre commerciaux, car ils contiennent un extrait d'une chanson d'Eminem.
2000
La police de New Iberia, en Louisiane, ferme une roulathèque, car on y diffusait des disques obscènes. Parmi les CD saisis, on trouve des disques de Britney Spears, Christina Aguilera, de même que les chansons The Hokey Pokey, Jingle Bells et Rudolph the Red Nosed Reindeer.
Des étudiants de l'Université du Maryland et de l'Université du Wisconsin demandent l'annulation d'un concert des Bloodhound Gang, car le narrateur de la chanson Yellow Fever affirme vouloir faire l'amour avec des Asiatiques.
le boycott de Kashtin par les radios québécoises pendant « l’été indien ».
C’est vrai que Montagnais ou Iroquois, citoyens ou insurgés, c’est du pareil au même.
Belle collection de chansons. Bien que ce soit hors-concours, puisque de la danse, je ne pouvais m’empêcher de penser au jour de 1967 quand la police de Montréal a arrêté un spectacle d’une troupe de danse africaine parce qu’ils avaient les seins nus. Faudra que vous fassiez une liste de la censure québécoise.
« Le groupe Jane’s Addiction sort son album Ritual de lo Habitual. Sur la jaquette, on peut lire le texte du Premier amendement de la Constitution. Mais, à la suite de pressions, le groupe doit enlever ce texte de la jaquette de son album. »
Si je ne me trompe, ce n’est pas tout à fait exact. La pochette de l’album à l’origine présentait, grosso modo, un couple nu (des figurines, pas une vrai photo en plus). Je ne sais plus qui l’a demandé, mais le groupe à du censurer leur pochette. Dans un geste de revendication, ils ont tout simplement utilisé le texte du premier amendement comme artwork de la pochette.
du côté québécois…le vidéo de Mitsou pour Dis-moi dis moi a été censuré de Muchmusic et un gros débat sur la nudité avait eu lieu aussi…
le MC5 s’était entendu overduber son « Kick Out Jam, Mother Fucker » en « Kick Out Jam, Brothers and Sisters ».
On ne compte plus . Aujourd’hui, les « bips » de MTV qui venaient poinçonner les clips musicaux sur chaque shit ou fuck qui sont devenus totalement invisibles, bien plus pernicieux, bien plus commerciaux