BloguesRichard Martineau

L’hypersexualisation des jeunes – une légende urbaine?

On parle beaucoup d'hypersexualisation des jeunes, ces temps-ci. Je viens d'ailleurs de recevoir un courriel d'une lectrice, N. Gauvin, sur le sujet.
Attachez votre ceinture, certains propos vont vous décoiffer!

_______

Je travaille pour une ligne téléphonique pour jeunes (il n'y en a que deux, faites votre choix!) et les discours sur la sexualité que l'on entend sont vraiment inquiétant. Les balises sociales pour le respect de son corps sont de plus en plus absentes et la sexualité prend une place prédominante dans la recherche de son identité. On entend des jeunes enfants (12 ans…ce n'est pas encore adolescent) se demander si elles sont lesbiennes parce qu'elles ont déjà participé à un trip à trois avec une amie de son ami…

Ou un jeune garçon se demander s'il existe des condoms plus petits que small parce qu'il le perd lors de ses relations sexuelles.

Vous en voulez encore?

Une jeune fille de 12 ans qui se demande pourquoi elle saigne lorsqu'elle utilise un vibrateur…

On entend de tout je vous le jure. Quelque fois, même à titre d'intervenante, tu n'as pas le choix de moraliser et de tenter de mettre le jeune sur un autre chemin. Les connaissances sur la sexualité sont pauvres et bien mal interprétées…

La sexualité chez nos jeunes, un problème social?

Oui et énorme. À force de couper les subventions dans les écoles sur les services professionnels, il y a une génération de jeunes qui s'amènent avec son lot de problèmes.

Vous imaginez? Une jeune fille de 12 ans qui se demande pourquoi elle saigne quand elle utilise un vibrateur!!!

Merde, et moi qui pensais qu'on exagérait le phénomène de l'hypersexualisation des jeunes…