Ma blonde, une spécialiste de la chansons française, m'a fait ajouter un autre album qui a été censuré: Je t'aime moi non plus, de Gainsbourg.
"L'album paraît début 1969 avec un autocollant " Interdit aux moins de 18 ans". Pour cause d'apologie de la sodomie (" Je vais et je viens, entre tes reins"), la BBC censure le disque. Le Vatican demande son interdiction, le distributeur italien est condamné et la reine de Hollande exige d'en arrêter l'exploitation…
En France, la chanson a beau être interdite de radio avant 23 heures, elle est le tube-coqueluche des boîtes de nuit. Les ventes crèvent les plafonds dans le monde. " C'était génial, se souvient Jane Birkin. Comme disait Serge, le pape était notre meilleur agent de presse. À Buenos Aires, tout le monde nous achetait comme des petits pains, et le disque se revendait en Italie dans des pochettes de Maria Callas."
…et un grand censuré des radios publiques françaises fut Léo Ferré, particulièrement tant que le Grand Charles a été au pouvoir.
Ajoutons également tout le répertoire de Marc Ogeret (demandez à votre spécialiste de blonde.. de magnifiques tounes anarchistes,communardes et antimilitaristes…dont la superbe «La butte rouge») et une bonne partie de celui de Jean Ferrat.
Mais la plus censurée de toutes doit quand même être Le déserteur de Vian, non?
Comme je signe les Grandes gueules afin de tailler un costard à Dieudo, je tiens à préciser à ceux qui évoquent la censure que je suis contre, mais que ça ne m’empêche pas de m’élever contre les conneries communautaristes et judéophobes…tadam!
PS : bonjour à votre spécialiste qui fut un jour assez sympa pour passer «À vélo» à radio-Can.
Quelqu’un peut-il m’expliquer quel la raison de l’engouement autour de ce chanteur?
J’avoue ne pas connaitre son oeuvre, mais à mes yeux, la chanson « Je t’aime moi non plus » (c’est bien celle-là avec les paroles « je vais et je viens entre tes reins »?) est l’apothéose de l’insignifiance…
Est ce l’époque? A-t’il d’autres chansons qui sont vraiment géniales? A t’il une prose magnifique?
Mais revenons à la chanson en question. Bien sur, ce n’est pas aussi vulgaire que ce que le ganster rap fait aujourd’hui, mais lorsque j’ai lu les billets de M. Martineau à propos des rappeurs, je me suis souvenu d’un extrait d’entrevue ou Julie Snyder demandait à Serge Gainsbourg quel est le plus beau cadeau qu’il pouvait faire à une femme, celui-ci répondit « ma queue ».
Alors fermez vous les yeux, et imaginez la même question et la même réponse sauf que l’interviewé est, disons, 50 Cents.
Serge Gainsbourg est considéré comme un génie de la chanson française par une catégorie de gens. 50 Cents est considéré comme vulgaire, mysogine et peut-être même dangeureux par la même catégorie de gens.
Pour moi, ils entrent dans la même catégorie. 2 insignifiants. Ou alors, prouvez moi le contraire.
D’accord, Gainsbourg en a choqué plusieurs, mais tant pis pour ceux qui ne s’arrêtent qu’au personnage car ils passent à côté de l’essentiel. Connard et vicelard, surtout sur le tard, encore d’accord, mais je ferme les yeux parce qu’il a entre autre écrit ça:
Lorsqu’en songes obscurs
Marilou se résorbe
Que son coma l’absorbe
En des rêves absurdes
Sa pupille s’absente
Et son iris absinthe
Subrepticement se teinte
De plaisirs en attente
Perdue dans son exil
Physique et cérébral
Un à un elle exhale
Des soupirs fébriles
Parfumés au menthol
Ma débile mentale
Fais tinter le métal
De son zip et Narcisse
Elle pousse le vice
Dans la nuit bleue lavasse
De sa paire de Levi’s
Arrivée au pubis
De son sexe corail
Ecartant la corolle
Prise au bord du calice
De vertigo Alice
S’enfonce jusqu’à l’os
Au pays des malices
De Lewis Caroll.
Une autre qui sera surement censurée…..va sur Google et entre Asshole et presse sur lucky……….
Comment pouvez-vous dire que Gainsbourg est un insignifiant, vous demander quelle est la raison de l’engouement autour de ce chanteur et avouer dans le même message que vous ne connaissez rien d’autre de lui à part Je t’aime moi non plus ?
Ne devrait-on pas savoir de qui on parle avant de le démolir comme vous le faites ?
Vous voulez qu’on vous prouve que vous avez tort de penser ainsi ? Pourquoi ne feriez-vous pas l’effort de le prouver vous-même ? Allez donc à la bibliothèque nationale, empruntez les chefs-d’oeuvre de Gainsbourg (commencez par Histoire de Melody Nelson), écoutez-les et vous vous rendrez compte alors à quel point ce n’est pas Gainsbourg qui représente « l’apothéose de l’insignifiance » mais ceux qui condamnent sans connaître…
Avant tout chose, j’apprécie le faire d’admettre son incompétence dans un domaine et de se recentrer sur la question posée, merci donc d’avoir reconnu ne pas connaitre l’oeuvre de Gainsbourg, mais ne parler que de cette chanson.
Il est évident que sortie de l’intégralité de l’oeuvre de son auteur, cette chanson est un petit peu légère… bien que dans l’absolu, elle n’est pas crue et n’est que métaphores et allusions plus ou moins éloignées du sujet. L’oeuvre, disais-je, de Gainsbourg ne se résume pas qu’à ça. Il convient donc de ne pas mettre en corollaire l’éloge post-mortem (ou ante-alcoolisme…) qu’il a recu; et uniquement cette chanson. Gainsbourg a prouvé son talent et son génie par la multitude de coups d’éclats dont il a su jalonner sa carrière et non pas par la beauté ou l’originalité d’une seule et unique chanson (il s’agit de Gainsbourg pas de Manau que diable!!!)
Gainsbourg c’est plus que ça.
Comparer Gainsbourg à 50cent, c’est être à la limité de l’hérésie musicale… c’est comparer Brel à M Pokora… ou encore comparer Barbara à Lorie….
Quand soudain surgit un aigle noir…sur un air latino…
Ah oui j’oubliais… concernant l’épisode de sa queue… om était ivre… (tout comme la rencontre avec Whitney Houston). Desproges à un jour dit lors d’une interview chez Michel Denisot, alors que Gainsbourg était encore en vie (ce « détail » a son importance) : « Gainsbourg? De son vivant je l’aimais beaucoup. J’ai un certain mépris pour ceux qui le font sortir de ses bouteilles, on ne montre pas des cancéreux en train de vaciller, pourquoi on montrer un alcoolique en train de dégueuler ».
Je n’ai pas l’habitude de répondre au messages des autres membres mais il me semble nécessaire de mettre en contexte les propos de Serge Gainsbourg rapporter par Patrick
Lemay.
Lorsque que Gainsbourg a envoyé son odieuse réponse à Mlle Snyder c’était en réaction au fait que cette dernière lui avait posée une question au sujet de sa liaison avec Brigitte Bardot, sujet dont il refusait de parler en entrevu.
Informez-vous avant de juger.