Je demeure dans le Vieux-Montréal.
À quelques pas de chez moi, il y a l'Hôtel St-James, là où loge Madonna.
Depuis hier soir, des dizaines et des dizaines de curieux font le pied de grue devant l'hôtel, dans l'espoir d'apercevoir le coude, le pouce ou le gros orteil de leur idole…
Bizarre, non, notre fascination pour les vedettes? Elles constituent vraiment notre nouvelle royauté… Je ne sais pas le nombre de fois où l'on me traite différemment parce que je passe à la "tivi".
Chaque fois que j'ai des réflexes de groupie, j'imagine mon idole sur le bol de toilette, comme n'importe quel autre humain, et ça me passe…
Bien d’accord!
Voilà bien une chose que je n’ai jamais comprise: être fan de quelqu’un. Pourquoi être fan de Madonna? De Bono? Ou de Michael Jackson? (surtout de Michael Jackson!) Pourquoi perdre la tête et tout sens critique à la seule vue d’une vedette? Pourquoi faire le pied de grue devant une porte d’hôtel? Vouloir leur autographe? Les toucher? Ou, mieux encore, leur arracher un bout de vêtement? Quel ridicule!
Que font donc ces gens pour mériter une telle dévotion d’une partie de leur public? Ils ont fait quelquechose d’important? Leurs idées ont changé la face du monde? Plus que ce que ces vedettes sont, c’est ce qu’ils font qui est à mon avis important et, en ce sens, je peux comprendre qu’on soit fan du travail de quelqu’un. Mais pas de l’individu! À moins de tenir absolument à jaser avec Madonna de, supposons, la place de la Femme dans la société américaine en général et dans le milieu de la musique en particulier, pourquoi attendre à sa porte dans l’espoir de la voir passer en coup de vent?
Je suis un grand fan de Peter Gabriel. J’ai tous les CDs qu’il a lancé. Mais je ne sais pas s’il est marié, s’il préfère la ville à la campagne et quelles sont ses opinions sur la politique mondiale. Tout ça ne m’intéresse pas. Ce qui compte, et ce dont je suis fan en fait, c’est sa musique, son oeuvre, ce qu’il fait. Il passerait à côté de moi, je ne sais pas si je ferais un détour pour lui serrer la main, si ce n’est pour lui dire que j’apprécie sa musique. Pour le reste, qu’a-t-il de plus que moi, Peter Gabriel?
Parce qu’ils ont eu une grande influence sur la société, je ne détesterais pas avoir une bonne conversation avec, par exemple, Einstein ou Sartre. Ou, pourquoi pas?, avec Peter Gabriel, sur son implication en faveur des plus démunis dans le monde, ce qui pourrait être intéressant. Mais simplement parce qu’ils sont des gens connus? Non. En tant qu’humain, ils ont les mêmes problèmes que les miens et ne méritent pas mon admiration.
Get a life!
À tous, bien à vous!
Justement, sur l’heure du lunch ce midi, nous abordions le vedettariat. Que Barbara Streisand demande du papier de toilette orange lorsqu’elle est reçu dans un hôtel, on s’en fou. J’avouerai franchement mon admiration pour Madonna, mais payer 350 dollars et plus (ou moins si chance sourit) pour aller voir ses souplesses prodigieuses, je ne suis pas certaine.
Soit, les vedettes paient tout moins cher, c’est que que je trouve le plus injuste. On fait leur lit, on repasse leur chemise, on leur achète du dentifrice, on leur concocte des repas gastronomiques, on leur sourit, on pleure leurs chansons, on imite leur look, on fantasme leur pouesses, on idolâtre leur vie, on leur tend papier et crayon, on paie 1000$ un billet, mais ici et là, ils paient tout moins cher. Rien à y comprendre. On sourit à la vedette, on s’évanouit d’extase et on fait la gueule à monsieur tout le monde. Bizarre!!!! mais comme dit Richard, une fois assis sur le trône, nous sommes tous le ROI!
Je me le demande… Pour qoui t’en de gens essaye d’espionner leurs idoles? Mystère, je comprendrais jamais une personne qui veux absolument épier une vedette. Oui ils ont du talent mais combien d’autre personne dans se monde a du talent et ont les reconnaient pas? Ils font leur métier ce qu’ils aiment et puis après il y a rien d’autre d’extraordinaire. Ont pourraient penser que ce monde la n’a rien d’Autre de plus interressant à faire!
J’ai fait une petite promenade dans le Vieux, ce midi, et quand j’ai vu le tas de personnes qui ne faisaient que rester plantées là, debout, souriant, devant l’hôtel, je me suis sérieusement demandé quel était la moyenne du quotient intellectuel de cette masse. Heille! Madonna est passée par la porte de service, hier soir! Elle veut rien savoir de la foule! Comme si elle allait se soustraire à ses « goons » deux secondes, pour aller serrer des mains et signer des autographes… C’est dommage, tant de naïveté, parce que dans ce cas, il n’y a que de la déception en fin de compte.
Bonjour
Je n’ai jamais été un groupie et je ne comprends pas les gens qui s’énervent devant des vedettes. Ce sont des personnes ordinaires.
Cela fait partie de notre société de consommation, un sytème bien rodé qui lave les cerveaux. De toute façon, il y en a tellement de vedettes maintenant que cela les rend justement ordinaires.
Elles ne me font aucuns plis sur la différence. Elles ne me servent ni de modèles, ni de références. Je pourrais les comparer à des coups de foudre. Elles suivent toutes le même cheminement. Aimez-moi et dépensex vos dollars.
Il vaut la peine de lire l’article en question ( facile à trouver sur le site en ligne de l’illustre magazine ) et d’en constater la valeur scientifique absolument nulle, comme les auteurs l’admettent eux-mêmes, pour pouvoir ensuite dormir sur ses deux oreilles…ou se préoccuper de problèmes plus importants.
Quantifier la courtoisie de villes dépassant le million d’habitants à partir d’un échantillonage de 60 individus et se permettre un classement sur ces bases relève de la plus pure fumisterie. Et du désir de vendre de la copie avec des titres ronflants.
Vraiment, plutôt que de se lancer dans les comparatifs sociologiques, Reader’s Digest devrait en rester à ‘L’être le plus extraordinaire que j’aie connu’ et ‘Rions un peu’
Et moi je continuerai à le feuilleter en salle d’attente chez mon dentiste…
Je vous prends au mot, Monsieur Martineau…s’il me prend l’envie de trop vous admirer, je vous imaginerai sur le trône…en train de lire le Reader’s Digest.
Sans rancune j’espère.
Je travaille dans le Vieux-Montréal à deux pas du Saint-James. Vers midi, je me rendais dîner à la tour de la bourse et j’ai effectivement vu tous ces gens faisant le pied de grue. Revenant de dîner, je suis passé par le Centre de Commerce Mondial pour voir l’état de la situation. Il y avait encore plus de monde qui attendait.
Pendant ma pause-café vers 15:15, je suis retourné voir et la foule avait encore grossi. Par contre, à avoir le déploiement, j’ai compris que Madonna s’apprêtait à sortir. L’escorte policière était prête et les VUS étaient avancés.
À 15:30, Madonna sortait de l’hôtel pour entrer dans le premier VUS. La distance a été parcouru en tout au plus 10 secondes.
En revenant, on m’a demandé si j’avais vu Madonna. J’ai répondu que oui.
La question qui a suivi : Et puis ? Elle doit aller au toilette comme j’y vais à tous les jours. C’est juste qu’elle se paie des toilettes que je ne peux me payer.
Cela dit j’ai eu la chance qu’elle sorte durant ma pause café.
C’est vraiment pas mon Bag. C’est pas moi qui irais attendre des heures pour voir une vedette, ça c’est sûr. J’aime bien le plancher des vaches et ceux qui savent y rester. Cependant, cela ne m’empêche pas d’apprécié à sa juste valeur le talent de chacun. En parlant de talent, je viens juste de me procurer l’album que Voir nous recommande.
« Musique du monde ».
C’est fantastique, j’adore.
Un gros merci à Voir.
Je suis assez d’accord pour dire que pour aller se planter une journée entière devant un hôtel, il faut avoir un grand vide intérieur… probablement spirituel, affectif.
Mais faudrait pas non plus oublier pourquoi vous avez choisi le métier que vous avez choisi. Au moins en partie.
On rêve tous, plus ou moins, de célébrité…
Effectivement, je me demande ce que c’est que cette manie de courir les vedettes. À la limite, tu peux aimer ce que l’artiste fait, mais en dehors de ça.. on s’entend qu’il ont une vie eux-aussi et qu’ils ont le droit d’avoir la paix? Qu’est-ce que ça apportera de plus, de toute façon, d’entrevoir un bout de la chevelure blonde de Madonna? Ces gens pensent-ils qu’elle fera ami-ami avec eux et qu’elle les invitera dans sa luxueuse demeure? Ou qu’elle leur donnera des billets VIP? J’en doute..
Je peux comprendre que certaines personnalités connues fascinent, mais de là à squatter devant leur hôtel pour les entrevoir, pas sûre..
Ce que je blâme encore plus, c’est le fameux hélico de TVA qui a soigneusement filmé l’arrivée à l’aéroport et tout le trajet jusqu’au St-James.. Non mais, n’y avait-il pas quelque chose de plus important à montrer ce soir-là? Il devait bien y avoir un meurtre quelque part, un enfant violé, un accident de voiture, quelque chose? J’ai l’impression que les médias ne font qu’attiser ce désir d’approcher les célébrités.. Si personne n’en faisait de cas, il n’y aurait plus que les « troublés » qui suivraient leurs idoles à la trace..!!
C`est une blague oui ?!? À chaque visite à NY , il n`y a pas une seule fois ou je prends le taxi sans avoir à écouter le chauffeur envoyer chier au minimum deux autres conducteurs . Est-ce qu`ils ont pris en considération le civisme en voiture à NY . Ca klaxonne 24 heures sur 24 , c`est être polie ca ??? Vous vous souvenez du reportage ou un journaliste s`était déguisé en sans-abri qui avait une crise cardiaque en plein centre ville New-Yorkais ?!? Personne n`est intervennu pendant 30 minutes . Si vous visiter NY , amusez-vous à compter le nombre de personnes qui parlent au cellulaire sur le trottoir , en voiture , au restaurent…New York ,ville la plus polie ?!? On repassera…
Moi je ne comprends pas les groupies. J’aime beaucoup certains artistes et je respecte leur travail. Mais derrière chaque artiste il y a l’homme ou la femme qui sont comme tout le monde. Moi, la fille qui va jusqu’a harceler un artiste chez lui parce que dans sa tête elle va vivre avec lui le reste de sa vie, ou bien l’autre fille qui est tellement amoureuse de l’artiste, qu’elle court tout ses spectacles dans l’espoir qu’il la remarque et l’invite dans son lit. Ou bien la fille qui ne manque aucun show et se fait prendre en photo avec l’artiste a chaque fois, meme si elle l’a vue 6 fois dans la meme année. Faut vraiment avoir rien a foutre dans la vie. Un artiste a une vie public mais a une vie privé aussi. Ce sont des gens simple(du moins au Québec). C’est pas moi qui bave devant une vedette. Je m’abreuve de son art mais pas de l’individu.