BloguesRichard Martineau

Ils ont changé ma chanson

Un message de Robert Léger, membre de feu Beau Dommage, sur mon entrée intitulée All You Need Is Cash:

Vous vous questionnez sur les artistes qui associent leurs oeuvres à des entreprises commerciales. Je peux témoigner sur ce sujet en tant que membre d'un groupe (Beau Dommage) auquel on a souvent offert des sommes troublantes en échange de l'utilisation de nos chansons dans des réclames publicitaires.

Je vais vous dire le seul cas où nous avons accepté et ça va illustrer mon point de vue: nous avons permis d'associer la chanson "Le picbois" à une campagne de promotion des parcs nationaux du Québec.

Le petit film de 30 secondes était un prolongement naturel et assumé (pour nous) du message véhiculé par la chanson: " Va visiter la nature, ça te fera du bien!"

Cependant nous avons refusé les autres propositions. Pourquoi? Quand une chanson devient populaire, ça signifie que beaucoup de gens l'ont intégrée dans leur quotidien, dans leur mémoire. La chanson devient pour chacun d'entre eux porteuse d'une imagerie.

Un petit vidéoclip intime et personnel. Et allons jusqu'à tenir un discours marchand : c'est ce qu'ils ont acheté en achetant nos albums. Pour nous, Beau Dommage, les chansons leur appartiennent un peu maintenant (on se calme, on garde toujours nos royautés et droits d'auteurs!), Ce serait rompre ce contrat tacite que de leur imposer une juxtaposition avec un produit commercial.

Autour de la thématique de "Harmonie du soir à Châteauguay", par exemple, on ne vous imposera pas la marque de bière qui se boit autour du feu de camp, ni le SUV pour se rendre au beach party.

Ce n'est pas l'abnégation de l'artiste qui veut demeurer pauvre. Je suis ravi que mes oeuvres trouvent preneur et j'espère assurer mes vieux jours avec le succès de ces chansons. Mais il y a entre le public et le créateur un lien éthique, affectif et poétique (donc non-commercial) qui fait le
charme de ce métier.

J'y tiens…et ça fait partie importante du plaisir que je prends à écrire des chansons.