J'ai toujours eu un faible pour l'humoriste français Dieudonné. Certains le taxent d'antisémite, mais pour moi, c'est d'abord et avant tout un antisioniste, ce qui n'est pas du tout la même chose…
Il y a autant de différence entre un antisémite et un antisioniste qu'entre un anti-américain et un anti-impérialiste… L'un vise l'individu; l'autre, la politique.
Cela dit, la dernière entrevue que Dieudonné a accordée à mon confrère François Desmeules m'a fait tiquer. Son jupon anti-juif dépasse. Et sa fascination pour l'Iran m'inquiète…
On dirait qu'il s'est peinturé dans un coin. Tenez, lisez ça:
VOIR: Vous n'avez pas l'impression d'entretenir la controverse en acceptant d'aller socialiser avec un régime qui est pratiquement une dictature? L'Iran prône tout de même l'éradication d'Israël…
DIEUDONNÉ: Je ne fais plus confiance à ce que les médias racontent. Je veux voir de mes propres yeux. Je ne soutiens pas de logique religieuse, mais pour moi, c'est moins grave d'aller en Iran que d'aller visiter Israël, un pays dirigé par des extrémistes et des gens dangereux qui pointent 52 têtes nucléaires sur des bergeries et des gens qui ne sont pas armés. Je crois que l'Iran a une position légitime.
VOIR: Une position qui a placé ce pays au ban des nations…
DIEUDONNÉ: Ah oui, mais faut voir par qui…
VOIR: Eh bien, par l'ensemble de la communauté internationale, à quelques exceptions près…
DIEUDONNÉ: Je ne vois pas pourquoi l'Iran n'aurait pas l'arme nucléaire au même titre qu'Israël…
Israël est un pays plus menaçant que l'Iran? Vraiment, il commence à déconner, notre ami Dieudonné… Bientôt, il va nous dire que ce sont les Américains eux-mêmes qui ont fait sauter les tours du World Trade Center…
Toute la contreverse incessante dont il fût l’objet. Je pense qu’il a besoin de retrouver son équilibre, car il semble naviguer vers des extrémités qui ne lui ressemble pas.
Si un jour nous apprenons TOUTE la vérité sur « World Trade Center » peut-être aurons-nous une très grande surprise.
Surprise d’apprendre, que les vrais terroristes de ce sauvage attentat étaient tous des américains, américains de nationalités différentes mais américains quand même..terroristes nés en sol américains!
Et si les têtes dirigeantes de ces terroristes étaient tous nés en sol américain?
Les USA auraient-ils manquer leur coup, auraient-ils eux mêmes nourri cet extrémisme religieux très dangeureux?
Je crois à une part de vérité dans les propos de Dieudonné.
Et moi non plus je ne fais pas confiance aux médias….controlés par le politique.
La demie vérité de l’un devient la demie vérité de l’autre….moi au bout du monde comment puis-je cerner la Vraie vérité?
Je veux bien respecté tous les individus de ces pays, mais j’ai aucun respect de la politique de ces pays…y compris la politique américaine.
Ces pays qui se cachent derrière un faux prétexte religieux pour tuer, détruire leurs propres citoyens.
Et les USA qui se déguisent en sauveur du monde entier…alors que le problème prend peut-être racine chez-lui.
Ajoutez à cela ma honte de la position Canada-Harper, prise de position qui soulève une seule question….qui menace qui?
Non, Dieudonné ne déconne pas… loin de là!
Croyez-vous réellement que l’Iran prône l’éradication d’Israël? Avez-vous vérifier vos sources? Croyez-vous réellement qu’au moment où l’Iran possèderait une bombe atomique, elle irait la balancer tranquillement sur Israël? Selon ce scénario enfantin, la conséquence ne serait-elle pas l’annihilation complète de l’Iran? Est-ce que vous prenez vos informations uniquement dans la presse dominante? Come on, Richard!!!
Dieudonné est un subversif. Par ses brûlots, Il appelle à la réflexion dépouillée d’allégeance.
Israël demeure le deuxième ou troisième fabriquant mondial d’armement et si on considère le seul arsenal «déclaré» de ce tout petit pays, on est en droit de le surnommer : la poudrière.
SI je vivais près d’eux, je serais pas trop rassuré, surtout quand on sait que les extrémistes sionistes sont assez nombreux merci.
Et puis, lequel des deux pays à le plus de morts sur la conscience depuis un an ou deux? La question vaut la peine d’être posée.
Dans ce coin du monde, comme ailleurs, rien n’est trop trop blanc…ni tout à fait noir.
bien sure que Israel est aussi menacante que l’Iran, mais la différence menacante pour qui? pas pour l’occident qui la soutienne depuis toujours mais pour des palestiniens et arabes…mais bien sure la mort d’un million d’arabes ne vaut pas un occidental pour vous…
Qui a utilisé la bombe atomique contre des innocents à N et Nakazaki? Ce n’était pas les USA avec l’accord de quelques pays européens et le Canada? Qui peut nous prouver qu’ils ne feront pas la même chose contre un autres pays, aucun pays ne peut prouver ça, et tous les pays qui ont la bombe atomique sont dangereux.
Regardez- vous ce que Israël fait au palestiniens chaque jours? ne me dites pas que les palestiniens ont des kamikazes et Israël ne fait que répliquer.donnez leurs des chars d’asseau et des bombes de dernière technologie, je vous promet qu’il ne se suicideront plus.
L’Iran est consciente que si l’Irak avait la bombe atomique, elle n’aurait jamais était attaqué …et c’est qu’ils veulent c’est se protéger contre l’occident »dangereux » qui cherche, lui, innocemment à installer la démocratie.
Porter un jugement sur des bribes est assez présomptueux M. Martineau. Même un juge ne s’y risquerait pas.
Concernant l’Iran, pourquoi eux non et les autres oui ?
Israël est un État religieux armé d’ogives nucléaires dont il refuse de dire le nombre. Il est donc extrêmement dangereux.
Dieudonné est sans arme, il n’est pas dangereux.
J’aime le personnage, il est très drôle.
Quand à ses opinions personnelles, c’est son affaire, comme Carson avec la coke.
Mêlons-nous de nos affaires, ne mélangeons pas les choses. Merci.
Le problème avec Dieudonné est qu’il a comme unique intérêt de provoquer, plutôt que de proposer une argumentation logique, calme et basée sur des faits. C’est dommage, car il pourrait y avoir un peu de vrai dans ce qu’il dit. Lorsqu’un pays est une cible potentielle pour les armes nucléaires du voisin, il est difficile de lui reprocher de vouloir l’acquérir pour se défendre. Par contre, il serait bien qu’on rappelle à Dieudonné qu’Israël est un pays démocratique (qui a un système de représentation proportionnelle stricte), que des journalistes dissidents en Israël, ça existe et qu’ils ne sont pas torturés et assassinés comme en Iran… Il me semble qu’il est possible d’être contre certaines politiques d’Israël et être aussi contre le régime Iranien? Pourquoi faut-il nécessairement choisir un camp? Non vraiment jamais je n’aurais cru que Dieudonné ait choisit d’utiliser la logique de Bush: vous êtes avec nous ou contre nous… that’s it, that’s all. Il faudrait peut être que Dieudonné parle avec Amir Khadir… qui n’est pas particulièrement pro-Israël, mais pas particulièrement pour le régime en vigueur en Iran non plus!
Madame Lippé je sais pas où vous prenez vous informations, mais aucun des pirates de l’air du 11 septembre n’était américain.
Quinze des terroristes de l’air venaient d’Arabie saoudite, deux des Émirats arabes unis, et deux respectivement d’Égypte et du Liban.
On a beau être en désaccord avec la politique étrangère de nos voisins, faudrait pas charrier.
Il y en a qui ne croient pas que les dirigeants de l’Iran veuillent détruire Israël.
Je vous rappelle ceci: Celui qui mène le jihad contre les infidèles est récompensé par le paradis et une bonne quantité de vierges à baiser(dans la religion musulmane). Ceux qui combattent Israël, même aux dépens du bien de leur propre peuple, de leur propre famille, hériteront de ces récompenses.
Si vous ne comprenez pas cela; Si vous ne comprenez pas que l’anéantissement d’Israël passe avant le bonheur des humains sur terre; Si vous ne comprenez pas que la volonté d’Allah est supérieure à tout, alors vous êtes un raciste: Car vous ne respectez pas les croyances des autres peuples.
Si vous n’êtes pas d’accord avec ce que je viens de dire, allez le dire aux musulmans.
Plein de mères et enfants palestiniens souffrent dans les prisons israéliennes.et Israël fait quoi, elle exige le retour de son soldat capturé et en fait tout un événement pour continuer ses massacres, et l’occident la soutienne comme toujours.
L’Irak est foutue à cause de l’occident; Afghanistan c’est pareil, l’Afrique noire.
Faites le bilan et regardez qui a profité du 11 septembre et de tous les attentats? Bien sur ce n’est ni l’islam ni les musulmans.
Je suis avec l’armement de l’Iran et tous les pays musulmans qui sont devenus des cibles faciles à un occident qui maintenant avec preuve ou sans preuve nous attaque.
Et Dieudonné a bien compris l’occident et tous ses manigances et ses injustices et a le courage d’en parler; par contre, monsieur Martineau est juste contre tout ce qui est musulman…et il n’hésitera pas à appuyer Israël contre un palestinien musulman…
La mauvaise relation entre Israël et les arabes n’a jamais été question de religion, en fait, pas pour les musulmans parceque c’etqit leur terre depuis toujours et puisque c’est les juifs qui parlent de la terre promise et qui sont retournés en 1948 avec l’aide des européens, et qui tuent chaque jours des innocents palestiniens .Si les musulmans sont contre Israël, c’est parce qu’elle a pris, avec la force et le soutien de l’occident, une terre qui ne lui appartenait pas.si un jour on vous envahis au Québec et on vous prend votre terre, et on vous met la plus part des jeunes en prison,on vous viole vos femmes, on vous tues et en plus tout le monde appuie cette situation parce que ça les arrange; on verra si vous ne penserai pas à tuer et à utiliser des attentats.Quel monde affreux ou on vit, c’est incroyable!
Monsieur Bourdage, bien lire s’il vous plait mon commentaire:
J’ai pris la peine de spécifier, » les têtes dirigeantes de ces terroristes »
et non pas les simples exécutants, les pirates de l’air…..
J’ai toujours pensé et je le pense encore aujourd’hui, que le cerveau directeur de ces attentats sauvages était à l’intérieur du sol américain au moment de l’évènement du 11 sept.
Je crois, que le cerveau directeur ( l’association-le groupe-l’organisation) était bien ancré en sol américain et ce depuis longtemps….racines américaines.
Et oui, je pense que la politique américaine est une partie du problème….
Très difficile selon moi de règler un problème dans ces conditions!
Avez-vous lu, Terreur Froide de Stewart Bell, Ed de l’homme.?
Très intéressant comme piste de la filière du terrorisme international….
Le danger est souvent très près de nous…tellement près qu’on ne le voit pas!
J’en ai un peu marre d’entendre que Dieudonné est LE poster boy de l’antisémitisme européenne parce qu’il rit et critique les Juifs et pose certaines questions que personne ne veut entendre. Israel a besoin de l’arme nucléaire pour se protéger de l’Iran alors pourquoi l’Iran n’aurait pas l’arme nucléaire pour se protéger d’Israel? Les Américains sont les seuls à avoir utilisé l’arme nucléaire a ce jour pourquoi personne ne questionne le fait qu’il l’ont et sont prêt à l’utiliser?. Pourquoi Israel a le droit d’exister et la Palestine non?
Les Québécois veulent pays, veulent leur souveraineté c’est leur droit, et les Palestiniens n’y auraient pas le droit alors qu’on leur a enlevé le leur de force?
Les Juifs ont souffert c’est un fait et quiconque nient cette souffrance est le pire des antisémites! Dieudonné ne nie pas cette souffrance, il en a marre, comme moi, que cette souffrance compte plus que les autres et serve d’excuse à Israel pour oprimer un peuple. Le monde entier semble se sentir coupable de ce qui est arrivé au Juifs mais se foutre royalement des autres grands maux de l’Histoire et Dieu sait qu’il y en a eu d’autres et ce n’est pas fini.
Les Noirs et d’autres peuples ont souffert et continuent de souffrir c’est un fait et quiconque nie cette souffrance est le pire des racistes! Il y a beaucoup plus de racistes que d’antisémites. Si on s’acharnait sur les racistes comme on s’acharne sur Dieudonné le monde s’en porterait mieux.
Le monde est pas stone, il est hypocrite.
Madame Lippé. Je sais que dans votre 3e phrase vous parler des têtes dirigeantes.
Voici la seconde.
« Surprise d’apprendre, que les vrais terroristes de ce sauvage attentat étaient tous des américains, américains de nationalités différentes mais américains quand même..terroristes nés en sol américains! »
Les VRAIS terroristes, ceux dont on est certain qu’ils soient terroristes, sont morts le 11 septembre 2001, et aucun n’était Américain.
Je crois ce gouvernement américain capable des pires conneries pour nous convaincre du bien fondé de la guerre en Irak, mais pour ce qui est d’Al Qaida, non.
C’est drôle de voir la nouvelle « gauche » reprendre la logique du NRA. Le NRA est pour le port d’arme sans restriction car selon eux, si tout le monde est armé alors plus personne n’osera attaquer personne… Donc si tous les pays arabes ont l’arme nucléaire, le monde connaîtra enfin la paix… On a déjà vu mieux comme raisonnement…
Pour en revenir à Dieudonné, ce type est devenu une caricature de lui-même, le Bush de la gauche. Il est tout aussi démagogue, populiste et manichéen que le président américain. Dieudonné pourrait demander à la famille de Zahra Kazemi c’est quoi le moins pire entre un voyage en Iran et Israël.
Israël on aura beau dire, c’est une démocratie, ce qui n’est pas le cas de l’Iran.
Cette nouvelle gauche, au lieu de faire l’apologie d’un fou furieux comme Ahmadinejad, devrait plutôt se retourner vers Mohammad Khatami l’ancien président de l’Iran. Quand Khatami c’est présenté devant l’ONU ça été pour plaider pour un dialogue entre les civilisations. Un discours un peu plus constructif que celui d’Ahmadinejad…
Depuis que les néo-conservateurs ont repris les thèmes de l’avancement de la démocratie et la liberté, ces valeurs sont devenues parias chez une certaine gauche qui c’est pris d’une certaine affection pour les intégristes. Ces intégristes combattant « l’empire américain » alors il devient de bon ton de ne plus les dénoncer; l’ennemie de mon ennemie est mon ami, tel est le raisonnement qui est fait.
Ce n’est pas parce que George Bush parle de démocratie et de combat contre l’islamisme que ces valeurs ne sont plus à gauche.
Demain matin si Bush déclare que la terre est ronde je suis sur que dans les heures qui suivent cette nouvelle gauche sortira dans la rue pour affirmer que la terre est plate.
Oui tant qu’ Israël est démocrate avec ses juifs de l’intérieur et tue les arabes aux alentours, elle reste démocrate .
la meme chose pour les américains: qu’ils tuent des irakiens ou autres, pas de problème tant qu’ils sont democrates dans leur pays…
Qu’on utilise l’arme nucléaire ou les F16, tant que c’est juste en direction des voisins, il n’y a aucun problème, on les salue pour leur comportement envers leurs habitants de »souche »…les démocrates!
La démocratie doit s’appliquer à l’intérieur et l’extérieur, Israël est obligé d’être démocratique dans un pays bidon fait sur le sang de palestiniens…Un pays qui peut se détruire d’un moment à l’autre.
Je me demande pourquoi sur cette terre, il y a ce genre de massacre des deux côtés ? Ce n’est pas normal, il faudrait que les peuples vivent en paix, qu’ils soient noirs, juifs, arabes, ou chinois, il faudra bien qu’on arrêtent tout ça un jour.
Ce genre de guerre ne peut s’arrêter ??? Nous dans notre pays (l’Algérie) on a vécu dix ans de merde. S’ils vous plaît la paix pour le monde.