BloguesRichard Martineau

Dieudonné: second regard

 

J'ai toujours eu un faible pour l'humoriste français Dieudonné. Certains le taxent d'antisémite, mais pour moi, c'est d'abord et avant tout un antisioniste, ce qui n'est pas du tout la même chose…

Il y a autant de différence entre un antisémite et un antisioniste qu'entre un anti-américain et un anti-impérialiste… L'un vise l'individu; l'autre, la politique.

Cela dit, la dernière entrevue que Dieudonné a accordée à mon confrère François Desmeules m'a fait tiquer. Son jupon anti-juif dépasse. Et sa fascination pour l'Iran m'inquiète…

On dirait qu'il s'est peinturé dans un coin. Tenez, lisez ça:

VOIR: Vous n'avez pas l'impression d'entretenir la controverse en acceptant d'aller socialiser avec un régime qui est pratiquement une dictature? L'Iran prône tout de même l'éradication d'Israël…

DIEUDONNÉ: Je ne fais plus confiance à ce que les médias racontent. Je veux voir de mes propres yeux. Je ne soutiens pas de logique religieuse, mais pour moi, c'est moins grave d'aller en Iran que d'aller visiter Israël, un pays dirigé par des extrémistes et des gens dangereux qui pointent 52 têtes nucléaires sur des bergeries et des gens qui ne sont pas armés. Je crois que l'Iran a une position légitime.

VOIR: Une position qui a placé ce pays au ban des nations…

DIEUDONNÉ: Ah oui, mais faut voir par qui…

VOIR: Eh bien, par l'ensemble de la communauté internationale, à quelques exceptions près…

DIEUDONNÉ: Je ne vois pas pourquoi l'Iran n'aurait pas l'arme nucléaire au même titre qu'Israël…

Israël est un pays plus menaçant que l'Iran? Vraiment, il commence à déconner, notre ami Dieudonné… Bientôt, il va nous dire que ce sont les Américains eux-mêmes qui ont fait sauter les tours du World Trade Center…