Un texte qui pose une bonne question… (Oui, oui, c'est ma blonde qui l'a écrit – pis après?)
Certaines femmes âgées sont tellement désespérées d'avoir un enfant qu'elles demandent à leur médecin de ne pas faire passer de test à leur foetus. "Elles me disent qu'elles ne veulent pas savoir, parce qu'elles ne veulent pas subir d'avortement ni mettre fin à leur grossesse", raconte un médecin.
Ça pose une question morale: Est-ce que les droits de la mère sont plus importants que les droits de l'enfant à naître qui, lui, n'a pas demandé à vivre handicapé ou retardé mentalement? Est-ce que les enfants doivent payer le prix de la procrastination de leurs mères qui ont choisi de privilégier la carrière, ou l'épanouissement personnel, plutôt que la famille?
Est-ce que c'est normal pour une femme d'avoir un enfant à un âge où son corps n'est plus en état de gérer une grossesse sans risque ou à risque moindre?
Est-ce que comme femmes nous avons le droit d'avoir des enfants à tout prix?
Juste une petite idée comme cela; et si le test revient avec une mauvaise nouvelle, on fait quoi? On avorte la mère? La véritée est la suivante: on n’en n’a rien à foutre du foetus. La manie des bébés parfaits, c’est très récent. Depuis des milliers d’années, les bébés ont vù le jour avec des risques semblables de malformations génétiques. Maintenant qu’on a la technologie, on peut les avorter sur commande?
une autre idée: Les grosesses tardives, c’est comme l’obésitée morbide, fumer le tabac ou les « Jackass ». C’est un choix personnel. Il y a quelque chose d’amusant avec la liberté, c’est qu’elle vient avec un degré égal de responsabilité. Si les personnes font un mauvais choix, c’est leur problème. Je suis tané d’entendre les gens qui se cassent le cou après avoir fait quelque chose de stupide se plaindre « On aurait dù m’en empècher! ». Si une femme d’age mûre veut un enfant qui a la paralysie cérébrale, la trisomie ou le spina bifida, c’est son choix et son problème
Entièrement d’accord! Et poussons la logique jusqu’à imposé les tests aux femmes enceintes! Elaborons une liste de maladies inacceptables et imposons l’avortement obligatoire au cas ou le fotus en est atteint! J’espère seulement que parmi ces maladies il y aura le « journalisme imbécile ».
En passant j’ai été marié à une femme handicapée…et elle était très épanouie…J’ai connu aussi des « retardé mentalement » qui étaient très heureux. Par contre j’ai connu des journalistes pour le moins…mal dans leurs peaux..
Zeig Chatelaine
Eugénisme
C’est quoi tu radotes, maintenant on va forcer les femmes à se faire avorter parce que le bébé est pas parfait?!?!
Je suis pro choix, pas pro eugénisme
Plus la femme gagne en âge, plus elle risque de faire une fausse couche ou de donner naissance à un enfant présentant des anomalies génétiques. Quant aux hommes, la qualité de leur sperme diminuerait avec l’âge, augmentant du même coup les risques de concevoir un enfant souffrant de nanisme.
Avoir des enfants à 50 ans? C’est pratiquement contre-nature (même vos hormones, mesdames aux prises avec les plus subites des chaleurs et messieurs en proie au Mal de la «bite molle», vous le font savoir!). En avoir à 40 ans? Ok pour un, mais trop tard pour en avoir une marmaille, aussi petite soit-elle. Dans la trentaine? Ça semble être l’espèce d’idéal à atteindre pour les carriéristes pourvus du don d’ubiquité. Dans la vingtaine? De plus en plus en vogue, et pas parce que le condom a pété.
Et si on avait tout faux? Si c’était dans la dizaine qu’on devrait se mettre à enfanter? Genre 17 ans. S’il y a bien une chose qui soit des plus biologiquement normales, c’est d’avoir un enfant en «bas âge»; les premières menstruations et éjaculations, ça n’arrive pas une fois qu’on a obtenu son bac…
D’abord, la jeune fille retrouve sa silhouette en un rien de temps, sans aucun effort. Ensuite, à cet âge-là, et avec des parents qui supportent la démarche du nouveau géniteur, on a tellement d’énergie qu’on peut facilement s’occuper du bébé pendant la journée et poursuivre son éducation pendant la soirée, pendant que Mami et Papi se font une joie de gagougaouer leur petite fierté. Difficile de trouver une gardienne? Les cours en ligne, ça n’a pas été inventé pour les singes!
Résultat: après les quelques difficiles premières années lors desquelles le jeune aura pu prendre soin de son nourrisson tout en continuant d’étudier à temps partiel — voire commencer à travailler –, il pourra dorénavant consacrer tout le temps qu’il le voudra à sa carrière tandis que le bambin passera ses journées à l’école.
Et l’horloge biologique cessera son gong pour l’éternité.
J’ai 26 ans et je suis mère d’un enfant de 2 ans et demi non-voyant et peut-être autiste…( nous n’avons pas eu de diagnostic encore….)
J’ai eu mon fils a 24 semaines de grossesse. Quand j’ai su que j’allais avoir mon enfant avant terme, nous avions décidé de ne pas faire surbir d’acharnement médical a notre enfant et de ne pas le faire intuber. Ils sont rentrés dans ma chambre d’hopital la journée avant que j’accouche, ils étaient a peu près 10, m’ont convaincue de signer un papier pour qu’ils puissent faire tout en leur moyen pour que mon fils vivre. Nous étions dans une bulle, on ne savait pas dans quoi nous allions nous embarquer, avec le recul, après avoir assister à ce qu’ils ont fait subir a mon enfant (prise de sans tous les 2 heures, transfusions sanguines, intubation pendant 3 mois, 5 chirurgie aux yeux, une au coeur alors qu’il ne pèsait même pas une livre) bien je peux vous dire qu’en tant que mère, je vais toujours avoir sur la conscience d’avoir fait subir ce traitement a un petit être qui n’avait rien demandé.
Aujourd’hui, mon fils se débrouille, il est capable de »fonctionner » normalement..il est toujours de bonne humeur et me vois pas sans lui, mais pendant 2 ans, me suis taper la physio, l’ergo, etc une fois par semaine tout ça pour qu’il soit »normal »
notre couple n’a pas survécue par contre..(on est dans la norme, la plupart des couples se séparent…)
de savoir que des femmes plus agées prennent la décision intentionnelle de ne pas faire passer des test de dépistage a leur foeutus est d’une irresponsabilitée alarmante!
je sais de quoi je parle…
La simple idée de donner le choix aux mères d’interrompre une grossesse pour une malformation ou un handicap me dégoutte.
Vraiment c’est quoi cette mentalité que tout doit être « beau parfait tout égal sans un petit poil qui retrousse »…Ça me dérange.
C’est un discours complètement débile que de traiter une mère d’irresponsable parce quelle refuse de passer toute la batterie de test qui vont permettre de savoir si son bébé sera assez « tout égal » pour voir le jour.
C’est qui la mère qui va se faire avorter parce que son enfant sera trisomoque? Nommer la pas svp, j’veux pas le savoir.
C’est qui la mère qui va décider que la vie de son propre enfant ne vaudra jamais la peine d’être vécu si il doit se retrouver retardé? Franchement!
Quel message vous envoyer à des milliers de parents qui on décider de s’occuper de leurs enfants handicapés?
Quel message envoyer vous aux handicapés, aux trisomiques,au retardés mentaux à ceux qui ont des malformations, que leurs vie est inutile?
La mère qui refuse l’amyosynthèse est une irresponsable???
Une femme peut-elle être forcé d’avorter parce quelle a plus de 40 ans?
J’aimerais bien lire les réactions d’un Martin Deschamps, du petit Jérémie, ou encore de Rémi Girard, ou Sophie Prégent ou Janine Sutto, pensez- vous qu’ils n’aurait pas dû avoir leurs enfants?
Demander leur s’il regrette et surtout si ce sont des irresponsables!!!
Que dire des élitistes qui considèrent que c’est un crime que de vouloir laisser vivre et aimer nos enfants, même si ils ne sont pas « tout beau tout égal sans un poil de travers ».Bien des chanceux qui ont des enfants tous beaux tous égaux et sans un poil qui retrousse devrais essayer de s’ouvrir l’esprit. La question morale ne serait pas plutôt de se demander de quel droit certaines personne considère que certaines vies valent moins cher que d’autres?
Il faut vraiment nuancer ici.
Si on reglemente les grossesses, jusqu’au cela ira-t-il ?
La société doit-elle assumer les conséquence d’un libre choix, aussi risqué soit-il?
Dans quel genre de monde voulons nous vivre ?
Une grossesse tardive c’est risqué. Mais il y a bien d’autres situation qui prêtent à risque. Faudras-t-il restreindre tout ses gens ?
Je suis d’accord avec le propos. Mais concernant la « normalité » pour certaines femmes d’avoir des enfants disons dans la quarantaine, ça s’applique également aux hommes. En effet on sait maintenant que, à partir de la quarantaine, les spermatozoides subissent des mutations qui peuvent être en cause dans certaines maladies génétiques….Avis aux petits monsieurs qui décident de re-fonder une famille « sur le tard ».
pour être bien honnête les avortements ne devrait pas exister…si la vie à mis ce foetus dans notre vie c’est qu’il doit t’y être peut importe le petit défaut qu’il pourrait bien avoir
et puis l’erreur humain existe et si finalement le bébé naissait normalement?
de toute façon peut importe l’âge de la femme s’il elle tombe enceinte c’est qu’il n’est pas trop tard point final de toute façon il y a toujours des risques peut importe l’age de la maman une grossesse comporte des risques et de nos jours qu’est-ce qui n’en comporte pas?
avez-vous déjà oublier que il n’y a pas si longtemps les femmes avait un enfant par année… et n’arretait pas de vivre pour ça vous savez une grossesse ce n’est pas une maladie…
et qui de mieux que ce chanteur si populaire que tout le monde connait qui vie une vie tout a fait normale et qui a meme une petite fille pour nous prouver que tous on droit a la vie peut importe « les petits défauts » de la nature
Conclure de mon texte Un enfant à tout prix que je suis contre les handicapés et en faveur des avortements sélectifs, bref me traiter d’eugéniste, c’est un raccourci intellectuel d’une telle mauvaise foi que j’en suis encore abasourdie. Relisez mon texte, Monsieur Mailloux. Je soulève une question (à laquelle je ne réponds pas): a-t-on le droit de faire passer nos besoins (envie d’un enfant) avant ceux de l’enfant à naître? C’est tout.
Signé: une journaliste très bien dans sa peau
D’abord heureux d’observer que vous êtes devenu membre du journal « Voir » en voulant réagir à mon commentaire. Secundo, j’ai suivi votre conseil et relu votre article. Maintenant, que diriez-vous si j’écrivais un article dans lequel je posais des « questions » comme « Ne devrait-on pas renvoyer les noirs dans leur pays ? » ou encore « Les juifs devrait-il avoir le droit de faire des enfants ? ». Vous seriez la première à y déceler un côté pour le moins douteux, et avec raison. Votre formulation laisse clairement entrevoir une réponse. Se caché derrière une question c’est se dédouaner.Genre « c’est pas moi qui l’ai dit ! ». Là c’est vous qui êtes de mauvaise fois.
Révisez vos livres de statistique pour comprendre comment une question peut impliquer une réponse. Si vous aviez vraiment voulu être objective vous n’auriez pas utilisé des termes comme « procrastination de leurs mères » qui implique déjà que celle-ci est coupable de quelque chose.
Finalement on dit de « Quossé » et mon fois va très bien merci.
L’emportement m’a fais confondre Satistique avec sondage…voici donc ma nouvelle version.
D’abord heureux d’observer que vous êtes devenu membre du journal « Voir » en voulant réagir à mon commentaire. Secundo, j’ai suivi votre conseil et relu votre article. Maintenant, que diriez-vous si j’écrivais un article dans lequel je posais des « questions » comme « Ne devrait-on pas renvoyer les noirs dans leur pays ? » ou encore « Les juifs devrait-il avoir le droit de faire des enfants ? ». Vous seriez la première à y déceler un côté pour le moins douteux, et avec raison. Votre formulation laisse clairement entrevoir une réponse. Se caché derrière une question c’est se dédouaner.Genre « c’est pas moi qui l’ai dit ! ». Là c’est vous qui êtes de mauvaise fois.
Lisez sur les méthodes de sondage pour comprendre comment une question peut impliquer une réponse. Si vous aviez vraiment voulu être objective vous n’auriez pas utilisé des termes comme « procrastination de leurs mères » qui implique déjà que celle-ci est coupable de quelque chose.
Finalement on dit de « Quossé » et mon fois va très bien merci.