Imaginez qu'il ne s'est rien passé de croche dans le programme des commandites.
C'est difficile, je le sais, mais faites un effort.
Pas de pot de vin, pas d'enveloppe secrète, pas d'abus de pouvoir. Juste un beau petit programme tout propre, qui respecte parfaitement les règles établies.
Vous savez quoi? Même si cela avait été le cas, même si personne n'avait détourné la loi, même si le gouvernement Chrétien ne s'était pas comporté comme la famille Gambino, le programme des commandites n'aurait aucun maudit bon sens. Aucun.
Comme l'a écrit un chroniqueur de Globe and Mail: «Si tout ce qu'il fallait pour sauvegarder l'unité du pays était une poignée de drapeaux canadiens, alors le Canada ne méritait pas d'être sauvé.»
La phrase est dure, mais juste.
Car reprenons l'histoire depuis ses débuts.
Pourquoi le gouvernement Chrétien a-t-il décidé de mettre sur pied le fameux programme des commandites? Pour lutter contre les séparatistes québécois. On s'est dit que la meilleure façon de garder le pays uni était de redorer l'image du Canada au Québec. Comment? En échangeant des subventions contre de l'espace publicitaire.
Je te donne une liasse de billets verts si tu acceptes de coller le drapeau canadien sur ton affiche.
Je m'excuse, mais croyait-on vraiment que cette stratégie aurait eu raison du séparatisme québécois? Si oui, c'est la preuve par A + B que Jean Chrétien de n'a jamais rien compris au Québec.
C'est bien une idée de publicitaire, ça: «On va changer les mentalités avec un logo!»
Les Canadiens ne font pas d'exercice? On va leur dessiner une petite mascotte bleue. Vous allez voir comme les mentalités vont changer! Chaque fois que monsieur et madame Jambon verront la petite mascotte à la télévision, ils vont se mettre à faire des push-ups dans le salon.
Le Québec songe à quitter la Confédération? Pas de problème, on va coller des drapeaux rouges et blancs partout. Chaque fois que monsieur et madame Tremblay verront la feuille d'érable à la télé ou sur l'affiche du Festival de la patate de Chibougameau, il vont se mettre à chanter Ô Canada, la tête bien haute et la main droite sur le coeur.
Croyez-vous vraiment qu'on peut changer le monde avec des logos? Pensez-vous vraiment qu'il suffit de coller un drapeau canadien sur la quatrième de couverture de l'Almanach du peuple pour venir à bout des griefs des Québécois?
C'est ça, le véritable scandale des commandites. Pas que certains bandits aient profité de ce programme pour s'en mettre plein les poches (quoique.). Mais le fait que des stratèges fédéralistes aient pensé qu'il suffisait effectivement de distribuer des drapeaux à tous vents pour enterrer l'idée de la souveraineté!
Moi, c'est ça qui me choque. C'est ça qui me révolte.
Le cynisme des publicitaires, qui pensent qu'on peut vendre un pays comme on vend une marque de yogourt.
Évidemment, y’a rien comme une bonne pub pour faire bouger la classe ouvrière hein ? :o) Vous en doutez? ça marche pour la bière et les cartes de crédit alors pourquoi pas? M’enfin… même choquant… faut avouer qu’ils ont eu raison non ? puisque ça a marché.
M’est avis que ce qui a fait basculer le vote c’est pas vraiment juste les p’tits drapeaux, ce serait plutôt la grande assemblée d’anglais, venus en autobus d’ontario et d’ailleurs, nous dire qu’il nous aiiiiiment tellement, nous les fucking frogs. Coupable: l’argent d’Ottawa pour les autobus d’anglais, et les médias pour faire la promotion de c’te grande mascarade.
Un québec catho ne ferait pas de peine au reste du canada hein?
Non, on ne mérite pas un pays au Québec. On n’est pas assez fiers pour ça.
Il n’y a pas de quoi manger vos bas, M. Martineau. Jean Chrétien est l’artisan de cette décision « stupide ». Les fédéralistes avaient remporté le référendum avec un vote serré, certes (les séparatistes avec ce même vote serré briseraient le pays). Donc Jean Chrétien, malgré son impopularité ne l’avait pas perdu le référendum. N’eut-été le scandale des commandites les Québécois s’apprêtaient à tasser Jean Chrétien pour élire Paul Martin. La folie des drapeaux a commencé avec le projet souverainiste il y a 40 ans. Le drapeau « fleur de lysé » a envahi le territoire Québécois pour occulter le plus possible le drapeau « unifolié ». Combien a encore dépensé le Québec cette année en drapeaux? C’esr drôle qu’une marée de drapeaux bleus et blancs irritent moins au Québec qu’une marée de drapeaux rouges et blancs. Moi, ce qui me heurte, c’est la démesure. Jean Chrétien et les fanatiques québécois avec leurs drapeaux c’est du pareil au même. C’est une guéguerre entre québécois francophones immatures.
Et le scandale continue, que dire ce ces trois lurons qui continuent à dire la même chose.
C’est certain qu’ils formulent leurs pensées différemment mais le résultat est le même.
Coderre, qui dit et redit qu’il fallait sauver le Canadéa.
Dion, qui répète que le jeu en valait la chandelle puisque les québécois
(les épais) n’avaient pas compris l’enjeu du référendum.
M.Dion est pathétique …et il veut devenir représentant de ce Canada!!!
Wow! je suis rassurée sur l’avenir de la démocratie qui sera respectée lors d’un nouveau référendum au Québec. (La loi sur la clarté référendaire)
Lapierre, qui selon ses dires ne savait rien… donc tout pourra continuer recommencer, se remettre en place….puisque des pions comme Lapierre ne verront rien ou ne voudront rien voir.
Qu’un autre pion à la Coderre justifiera ses actions par l’urgence d’agir.
Et qu’encore une fois Dion s’élèvera en grand défenseur aveugle de son Canadéa….il l’a déjà fait souvenez-vous.
Ce scandale est toujours, dans la tête de ces stratèges fédéralistes, une bonne chose, un mal nécessaire.
Tout est en place pour un prochain scandale, différent peut-être mais scandaleux tout de même.
Fiez-vous sur les libéraux fédéraux pour bafouer la démocratie, ce sont des experts.
Ce scandale POLITIQUE m’a tellement frustré que c’est depuis ce fameux scandale que je suis devenu militant indépendantiste. Je suis écoeuré de me faire enfoncer des feuilles d’érables dans la gorge! Écoeuré de voir mon peuple se faire piler dessus! ÉCOEURÉ!
Le scandale des commandites n’était pas seulemnent un exercice de » Marketing » pour le fédéralisme canadien , il a aussi servi a renflouer les coffres du Parti Libéral du Canada . La situation se prêtait bien aux abus de toute sortes. Sous prétexte de sauver le pays il y a eu un » échange » de service , » Je te fais faire le moton et en échange tu contribue au financement du parti »
Alors l’insulte venait de tout les côtés , le non-respect des lois électorales du Québec , l’enrichissement des petits amis et des contributions importante au parti. Un comportement de république de banane , rien d’autre.
« Si oui, c’est la preuve par A + B que Jean Chrétien n’a jamais rien compris au Québec. »
Je me permet de vous corriger: Si oui, c’est la preuve par A + B que Jean Chrétien et ses conseillers sont de parfaits imbéciles. On peut affirmer que son héritage politique sera durement jugée par l’histoire. C’est une douce ironie pour quelqu’un qui voulait passer à la postérité comme le vainqueur du séparatisme québécois…
Vous avez tout à fait raison, monsieur Martineau. Mais le nationalisme ne se vend pas non plus avec un sourire pepsodent et du vide.
Que les partis soient noirs, jaunes ou bleus à pois verts, qu’est-ce qui compte vraiment ? Des programmes sociaux qui ont de l’allure, des emplois bien payés pour tout le monde, de bons soins de santé qui n’attendent pas, un logement à prix abordable, l’accès à l’éducation, etc.
Quelle que soit l’allégeance, le parti qui sera le plus populaire sera toujours celui qui agira avec bon sens, respectera le citoyen et travaillera le plus fort pour le satisfaire.