BloguesRichard Martineau

Un film à ne pas rater

 

Je suis allé voir le film The Road To Guantanamo.

Ne ratez pas ce film, il est extraordinaire!

L'histoire (tirée d'un fait réel) est passionnante.

En septembre 2001, quelques jours après la destruction du World Trade Center, trois citoyens britanniques d'origine pakistanaise vivant à Tipton, en Angleterre, se sont rendus au Pakistan afin d'assister au mariage d'un de leurs amis. Une fois là-bas, ils ont décidé – pour des raisons qui restent encore obscures – d'aller faire un tour en Afghanistan. Mal leur en prit : capturés par les troupes d'Alliance du Nord, qui combattaient les Talibans, ils ont été ligotés et entassés dans des containers. Pris (à tort) pour des terroristes, ces jeunes hommes de 19, 22 et 23 ans ont été envoyés dans la prison de Guatanamo, à Cuba, où ils ont croupi pendant deux ans et demi sans qu'aucune accusation ne soit portée contre eux.

Reconstitution stupéfiante de la terrible aventure des «Tipton Three », The Road to Guantanamo (réalisé par Michael Winterbottom et Mat Whitecross) est une critique acerbe et implacable des accrocs aux droits de la personne commis par le gouvernement américain au nom de la guerre anti-terroriste. Ce long métrage, qui contient des entrevues avec les vrais protagonistes du drame, pose une question extrêmement importante : Jusqu'où est-on prêt à aller pour se sentir en sécurité? Comment peut-on prétendre défendre la démocratie quand on ne respecte même pas ses règles de base?

Comme United 93, du cinéaste Paul Greengrass, The Road to Guatanamo (qui a reçu l'appui de l'organisme Amnistie Internationale) adopte une approche documentaire. Les réalisateurs ont reconstitué les faits le plus fidèlement possible, ils ont tourné dans des lieux réels, avec une très petite équipe, et ont recrée la célèbre prison de Guatanamo avec beaucoup de précision, s'inspirant de photos existantes et des témoignages de nombreux ex-prisonniers. Le résultat – hallucinant de vérité – est terrifiant, et fait passer Midnight Express pour un film de Walt Disney.

En effet, la prison de Guatanamo est tout sauf un club Med. Ses « résidants » sont humiliés, torturés, soumis à toutes sortes de sévices physiques et psychologiques. On les attache, les empêche de dormir, les force à écouter de la musique à plein volume, les menace de mort, etc. Tout ça, au nom de la sécurité nationale.

Difficile de ne pas établir de parallèle entre United 93 et The Road to Guantanamo : les deux longs métrages sont réalisés par des cinéastes britanniques, ils sont tous les deux interprétés par des comédiens inconnus, etc. Mais il y a une différence majeure entre ces deux films. Contrairement à United 93, The Road to Guatanamo n'est pas qu'une simple illustration d'un fait réel. C'est un film politique, qui transcende son sujet pour poser des questions essentielles sur le rôle et la nature de la démocratie. Les réalisateurs ne se contentent pas de nous montrer ce qui s'est passé, ils prennent position, s'indignent, protestent.

Bref, une oeuvre puissante, qui ne laissera personne indifférent.