Avez-vous lu Le Journal de Montréal, aujourd'hui? Plus particulièrement, la chronique de Pat Lagacé?
Luck Mervil dit que le Québec est raciste…
Hé bien ce soir, au débat que j'anime à TQS (22 h 30), Luck s'expliquera… en compagnie de trois autres personnalités de la communauté noire de Montréal. On parlera de racisme. Le racisme des Blancs, bien sûr, mais aussi le racisme des Noirs…
Si ça vous intéresse…
Noir de monde
Richard Martineau
J’ai une question à Luck Merville: Si les québécois sont racistes, alors quel peuple de la terre est moins raciste que les québécois? Les américains? Les français, avec leurs banlieues-prisons? Les belges? Les Libyens? Les bulgares?
Jusqu’à l’âge de 25 ans, j’étais un anti-raciste militant. Dans les party, réunions de familles et autres recontres sociales, j’argumentais avec quiconque passait un commentaire anti-raciste.
Aujourd’hui tout a changé. À force d’entendre des commentaires insignifiants comme ceux de monsieur Merville, j’ai perdu toute sympathie pour les problèmes, (réels ou non) des noirs.
Un blanc qui vole est un voleur. Un asiatique qui viole est un violeur. Un noir qui commet un crime est « une victime du racisme des blancs, racisme qui l’a poussé vers le crime ».
Ce ne sont pas les racistes qui disent ça, ce sont les anti-racistes.
Les anti-racistes sont les pires ennemis des « noirs ». Ils les considèrent comme des bêtes, incapables de se contrôler: « Il faut que tu comprennes pourquoi il a violé et tué cette fille: Il a été victime de racisme tout sa vie! ».
Mettez-vous maintenant à la place d’un employeur. Allez-vous engager quelqu’un que vous ne pourrez pas critiquer sans avoir la commission des droits de l’homme sur le dos?
Connaissez-vous Les frères Hilton? Éric Lucas? Stéphane Ouellet? Même si vous n’êtes pas amateur de boxe ou de sport – même dans le sens large du terme – les chances sont excellentes que ces noms vous sont familiers; car le matraquage médiatique a fait de ces personnages des icônes locaux. Par contre, je parirait que la plupart des québécois n’avait aucune idée qui est Otis Grant. Pourtant ce québécois a été champion du monde de boxe en 1998. Mais il n’a jamais eu le rayonnement et les accolades des noms mentionnés plus haut. Serait-ce parce qu’il est Noir? Et d’expression anglaise?
Luck Merville porte lui-même un jugement racial, envers les québécois de race blanche. Serait-il lui même raciste envers nous ?
S.V.P. corrigez moi si je me trompe mais Luck Mervil n’a-t-il pas été sacré patriote de l’année (ou quelque chose du genre) par la Société St-Jean-Baptiste en 2004 ou 2005 ?
Si c’est le cas … WOW !!!
L’an passé les fêtes nationales ont respectivements été animées par Normand Brathwaithe et Luck Merville. (ou voila deux ans, je ne sais plus…)
Commentaires de deux de mes amis, (qui ne sont pas racistes, mais alors pas du tout) ; « C’est platte que la fête nationale soit animée par du monde qui sont même pas québécois ! »
J’ai été un peu surpris de cet énoncé de leur part. Car quoi qu’ils en disent, c’est un commentaire raciste. Je pense qu’il reste un fond de méfiance envers les ethnies. Quelques choses qui nous insécurise car on est plus la même vieille gang de blanc homogène qui trippe sur Piché ou Plume.
En ce sens Luck Merville n’a pas tort de soulignéer ce petit fantôme de racisme relié à l’insécurité de l’étanger.
Mais sommes nous vraiment de vrai raciste ? Je dis non. Ici on traite bien notre monde, et chacun a sa chance. Et même si il reste un soupçon d’inconfort, nous pourrions faire la leçon à bien du monde à cet égard.
Minute là ! Il n’y a pas de « banlieues-prisons » en France ! Il y a des cités HLM de banlieues dans lesquelles les immigrés s’installent PAR LEUR PROPRE VOLONTÉ. Personne ne les oblige à le faire. Quelle est donc cette idée étrange que vous véhiculez ainsi ? Que la France trie ses immigrés ? Si les cités HLM sont majoritairement peuplées d’immigrés, ce sont eux qui ont fait le libre choix de s’y regrouper.
Personne n’oblige les immigrants à s’installer dans des HLM?
Quand un nouvel immigrant arrive en France et qu’il est sans travail et sans argent, où est-ce qu’il peut aller habiter? Certainement pas dans les logements cossus du centre de Paris, qui sont déjà difficilement abordables pour les classes moyennes.
Les banlieues françaises sont des prisons, car ceux qui y habitent ne peuvent trouver de bons emplois (à cause du racisme des français). Ces emplois les aideraient à se reloger à de meilleures conditons. L’absence de ces emplois fait qu’ils sont condamnés à rester dans leurs logements minables et à recevoir leurs chèques du gouvernement.
C’est d’ailleurs ce que les émeutiers affirmaient, de même que tous les anti-racistes qui passaient dans les débats à la télévision française.
L’autre explication serait de dire qu’ils sont là par choix, qu’ils pourraient aller dans de beaux et grands appartements, mais qu’ils préfèrent rester dans leurs taudis, à 18 personnes dans un 4 et demi. Je ne crois pas qu’ils soient stupides à ce point.
Avez-vous déjà vécu dans l’une de ces banlieues-prisons ? Moi oui ! À Strasbourg, dans l’une de ces cités HLM célèbres pour détenir le record des bagnoles incendiées le 31 décembre de chaque année…
Alors je me permets de vous répondre en toute connaissance de cause. D’abord, personne n’oblige un étranger sans argent et sans emploi à aller s’installer en France. Si les Français, que vous décrivez si racistes, acceptent de les recevoir sur leur territoire, vous devriez savoir qu’il n’en va pas du tout de même au Québec (et au Canada) où tout candidat à l’immigration doit prouver qu’il a les ressources matérielles suffisantes pour pouvoir vivre ici plusieurs mois sans demander d’aide sociale. Un immigré sans argent, s’il passe par les procédures d’immigration normales, n’est donc pas accueilli au Canada. Il l’est en France.
D’autre part, si les Français sont racistes, les immigrés d’origine maghrébine le sont tout autant ! Combien en ai-je entendu lancer un « sale Français » tout aussi méprisant que « sale bougnoule » ? Et à votre avis, quelles sont les bagnoles qui flambent le 31 décembre dans les cités ? Celles de leurs frères, de leurs oncles ? Bien sûr, personne ne parle du racisme des Maghrébins envers les Français. Quand un Algérien se fait agresser par un Français, SOS Racisme descend dans la rue et s’insurge. Quand un Français se fait tabasser par un Algérien, personne ne bronche…
Et finalement, il y a aussi des milliers de Français de souche au chômage, dans la merde la plus complète. J’en connais. Et il y a des milliers d’immigrés qui ont des commerces. Allez à Strasbourg ! Quasiment TOUS les commerces proches de la gare leur appartiennent. Alors la France raciste et ses banlieues-prisons, ça se discute, mais avec discernement.