Parlant du "racisme des autres": j'ai déjà écrit une chronique sur ce sujet le 11 mai dernier…
Je pose une question, comme ça: pourquoi, chaque fois qu'on parle du racisme, on parle du racisme des Blancs envers les autres groupes ethniques?
À ce que je sache, les Blancs n'ont pas le monopole de la bigoterie.
Le film Crash (Oscar du meilleur film) en a d'ailleurs fait la démonstration. Qu'en est-il du racisme des Japonais envers les Chinois, des Coréens envers les Noirs, des Dominicains envers les Haïtiens, des Tutsis envers les Hutus, des Turcs envers les Arméniens, des Noirs foncés envers les Noirs pâles, et tutti quanti?
Force m’est de dire que monsieur Mervil vit particulièrement au dessus de ses moyens intellectuels.
Les chiffres disent ce qu’on veut bien
On croyait le Canada moins violent en se fiant à la chute du nombre d’homicides.
Vrai dans les chiffre, faux dans la réalité: les ambulanciers et le système de santé sont de plus en plus efficaces à sauver les blessés, de fait, il y a plus de tentatives, mais moins d’homicides RÉUSSIS.
CQFD
1) Il y a des conflits ethniques. Exemple: celui des Balkans qui remonte au XVième siècle.
2) Il y a des conflits de religion. Eemple: celui de l’Irlande.
3)Il ya des préjugés dits «de couleur«:
-en Haïti, les mulâtres se marient entre eux, oubliant que leurs pères/mères étaient des Nègres/Négresses;d’où le problème d’Haïti, depuis l’assassinat de Jean-Jacques Dessalines par le quarteron Alexandre Pétion.
– aux USA, les Light Skin Negroes aussi se marient entre eux: Vanessa Redgrave, dîtes-moi, est-elle une Black?
– en Inde, les femmes à la peau pâle coûtent plus cher que celles à la peau foncée.
– Certaines femmes africaines se font pâlir la peau, à la Michael Jackson. Les femmes blanches, en général, se font bronzer, sauf les Nicole Kidman qui préfèrent garder leur peau d’albâtre, ce qui ne les empêche pas de forniquer avec les Lawrence Kravitz(?).
4) Reste le racisme.
… mais que le racisme existe parmi les non-blancs n’indique pas qu’au bout du compte on est tous sur un meme pied d’egalite. J’espere que vous n’allez pas suggerer que vous etes autant victime de discrimination dans la vie de tous les jours qu’une personne de race noire. Le pouvoir au Quebec, il est blanc, masculin, francophone, athee, la jeune quarantaine.
Ce genre d’argument me hérisse. C’est trop facile. Bien sûr qu’il existe toutes sortes de divisions ethniques et raciales dans le monde, même au sein d’individus appartenant au même groupe. La véritable question n’est pas là. Qui a le pouvoir politique et économique ? Qui est en mesure de refuser un logement à autrui parce qu’il n’aime pas sa tronche ? ou un emploi à autrui en fonction de son ethnicité, sans égard à sa formation académique ? Qui est victime de profilage racial ? Qui n’est pas foutu de faire ses emplettes dans un magasin pendant la période des Fêtes sans être constamment pris en filature par les gardiens de sécurité ? Qui est victime du harcèlement de la police et des bavures judiciaires ? Êtes-vous à ce point borné et dépourvu de sens critique ? Ou vous est-il tout simplement impossible de comprendre le moindrement une situation à laquelle vous n’avez jamais été confronté ? Le racisme ne nuit qu’à ceux qui en sont profondément lésés au quotidien ! Personnellement, si je n’étais pas butée à ce type de problème, je n’en aurais rien à cirer que mon voisin me porte une quelconque rancune en raison de la couleur de ma peau ! Vous souvenez-vous de l’époque où les Québécois « de souche » vivaient une discrimination constante aux mains du pouvoir anglophone ? Comment donc est-il impossible pour vous de saisir la complexité du problème. Je nage en plein délire. Il fut un temps où j’admirais vos chroniques. Mais depuis un certain temps, vous déraillez.