La Cour Suprême des États-Unis juge que les tribunaux de Guantanamo sont invalides. Enfin!
Cela dit, ça me fait penser à cette réaction que j'ai reçue concernant ma critique du film The Road To Guantanamo, signée Maxime Lamontagne.
Et les Guantanamo ailleurs dans le monde, pouquoi on ne les dénonce pas?
Une de mes connaissances me faisait remarquer que des prisons comme Guantanamo (et bien pires), il y en a dans presque tous les pays du monde, dont la Russie, la Chine et presque tous les pays dictatoriaux du Moyen-Orient et de l'Afrique. Il me demandait pourquoi toute l'attention était portée sur la prison de Guantanamo.
Il me donnait par exemple le cas Maher Arar, ce Canadien qui a été torturé en Syrie. Où sont les documentaires dénonçant la torture dans ce pays? Où sont les manifestations devant les ambassades syriennes?
La réponse est simple: on s'en crisse des prisonniers de Guantanamo. L'important, c'est de vomir sur les Américains.
Non on s’en CRISSE pas des prisonniers de Guantanamo. Peut-être que « vous » vous ne vomissez pas sur les Américains mais combien de québécois le font. La dénonciation des tortures sur les prisonniers à Guantanamo a fait réagir les Etats-Unis et c’est ce qu’on visait. C’est la réaction normale d’un pays où la liberté d’expression n’est pas brimée. Le commentaire qui vous fait sauter les « gasket » était pourtant pertinent. Je dis bravo à Maxime Lamontagne. Il a apporté des éléments qui même s’ils n’avaient fait réfléchir qu’un seul internaute anti-américain ne méritaient pas le mépris que votre « CRISSE » laissait sous-entendre.
En lien avec le commentaire de Maxime Lamontagne.
C’est fascinant de voir certaines personnes déchirer leur chemise quand des soldats américains font une bavure à un check-point tout en restant muets quand Zarqawi fait exploser une bombe dans un marché publique…
Cette semaine les États-Unis ont mis la main sur un document traçant les grandes lignes des actions terroristes d’Al-Quaïda (http://www.ctc.usma.edu/naji.asp)
Vous savez ce qu’Al-Quaïda propose pour les États-Unis ?
On décourage tout action terroriste aux États-Unis car si jamais le pays était de nouveau ciblé, on risquerait d’éroder la vague d’anti-américanisme déferlant en ce moment au 4 coins de la planète…
Je pense avoir mal saisi le sens de vos propos. Si c’est le cas je me rétracte.
C’est vrai qu’il y a un sentiment anti-américain qui pollue presque tout les débats. Par contre, de là à expliquer toute l’ampleur de la controverse uniquement par ce sentiment, il y a un pas qu’il ne faut pas franchir.
On ne peut pas continuer de comparer les États-Unis à pire qu’eux, à dire que ce serait pire en Chine, en Iran, à Cuba, etc.. Les États-Unis ont beaucoup fait dans le passé pour définir les droits de l’homme, les droits internationaux. Ce que le gouvernement Bush a fait avec Guantanamo est de déplacer des prisonnier pour pouvoir échapper à des lois que leurs prédécésseurs ont aidé à établir.
Oui, il y a pire ailleurs mais un gouvernement qui fait des pas en arrière doit être blâmé très sévèrement!
Contrairement à ce que Maxime Lamontagne pense, la principale raison pour laquelle il faut condamner encore plus vivement l’Amérique de Georges W. Bush n’est pas pour vomir sur les américains, mais plutot parce qu’ils sont les gardiens auto-proclamés de la démocratie et de la liberté.
Bien sûr qu’il faut critiquer la Chine, Cuba, l’Iran et tout ces pays qui nient les droits humains et la liberté d’expression! Mais ne doit-on pas être encore plus sévère envers ceux qui crient haut et fort leur attachament à ces valeurs, mais qui du même coup n’hésitent pas à suspendre les droits civils? Ne sommes-nous pas plus sévères envers des juges ou des policiers qui contreviennent à la loi, étant donné qu’ils ont jurer de la défendre? Si l’Amérique est (selon la présente administration) l’ultime représentante de ces valeurs, elle doit donc par conséquent être soumise à une vigilence plus grande! Curieux que ceux qui défendent à tout prix l’administration Bush, comparent celle-ci au pires États de la planète… C’est un peu comme si on voulait examiner l’impact des gestes posés par un policier corrompu en le comparant à criminel notoire, alors qu’il devrait être comparé avec un policier intègre!
Depuis quand une démocratie doit-elle avoir comme mesure de référence la Chine ou la Russie, pour démontrer son niveau de respect des droits et libertés? Lorsqu’on doit choisir un juge pour siéger la Cour Suprême … est-il comparé à Mom Boucher?
L’important n’est pas de vomir sur les américains. S’il est vrai qu’il existe de telles prisons partout dans le monde, il est peu de pays qui se vante autant d’être les défenseurs du bien et de la morale que les états-unis d’Amérique. C’est simplement la flagrante contradiction qui rend le tout encore plus scandaleux.
J’ai personnellement la malheureuse impression que la vérité est bien plus déprimante. Si tout le monde réagit de façon plus forte aux actions posées dans cette affaire, ce n’est pas parce que les USA se targuent d’être le porte-étendard de la démocratie, mais bien parce que nous en sommes nous-mêmes aussi convaincus. Pourquoi personne ne fait de manifestations devant les prisons d’Afrique ou de Russie pour dénoncer la torture? Parce qu’en occidentaux éthnocentriques, nous sommes convaincus que de toute façon c’est plus « normal » dans des pays gouvernés par des régimes totalitaires. Soyons réalistes : des gens sont torturés en Iran, au Libéria ou en Chine? Nous secouons la tête, avec tristesse, en souhaitant que les choses soient différentes. La même chose se produit aux States? Nous nous révoltons en hurlant « Honte sur toi, ô pays occidental et prétendument démocratique! Ne devrais-tu pas montrer l’exemple, toi qui est tellement plus civilisé?! »
Et malgré ce qu’on peut en dire en ces temps troubles, nous, nord-américains, nous sommes tous un peu imprégnés de l’impression de faire partie, tous autant que nous sommes, de la grande famille des occidentaux d’Amérique. Voilà pourquoi nous réagissons si fortement aux actes du gouvernement américain : nous nous sentons liés à eux et nous désirons ardemment mettre une distance entre leurs actions et nous-même, éviter d’être associés à ces atrocités, surtout ne pas avoir l’air de les cautionner.
Surtout, conserver l’impression de notre pureté.
Les américains ne se gênent pas pour vomir sur les autres.
C’est donc un juste retour du balancier qu’ils se fassent vomir dessus à leur tour à l’occasion.
Si cela s’arrêtait à la vomissure on se nettoierait et on passerait à aut’chose mais avec les américains la vomissure ne fait pas sérieux.
Ils préfèrent la torture et pour la justifier, contournent aux lois qu’ils ont mis en place pour protèger la personne humaine et mentent à la démocratie dont ils se font les champions, des hypocrites en somme.
Au moins avec les Chinois, c’est honnête !
On sait tous qu’ils vivent sous une dictature que nous encourageons, alors c’est assez difficile de les critiquer ensuite.
Le québécois moyen n’aime pas particulièrement les américains. Mais il aime bien la Floride.
On peut être d’accord avec l’idée que Guantanamo est indigne d’un pays démocratique comme les USA, mais on ne doit pas oublier que le prix à payer sera de paraître faible encore une fois aux yeux des Musulmans…et encourager nombre d’entre eux à joindre les rangs radicaux croyant que l »Occident est trop faible pour espérer gagner.
Depuis que j’ai entendu Irshad Manji (http://muslim-refusenik.com/) à « Tout le Monde en parle » l’automne dernier dire qu’elle avait surpris des leaders islamistes palestiniens qu’elle interviewait par ses questions si différentes de celles des journalistes occidentaux idiots et naïfs qu’ils avaient l’habitude de rencontrer… je me met à penser à quel point les Islamistes doivent rire dans leur barbe en voyant notre « sensibilité »…
La gauche dit que s’ils nous menacent c’est parce-qu’ils nous haïssent à cause d’Israël, la colonisation, la pauvreté etc…
Moi je suis convaincu qu’ils nous menacent parce-qu’ils nous méprisent et que voyant notre « sensibilité » qu’ils considèrent comme de la faiblesse ils se disent que leur victoire et notre anéantissement ne sont qu’une question de temps.
Les américains, de par leur discours, méritent peut-être d’être critiqués plus sévèrement que les autres pays du monde: Ce n’est pas une raison pour passer sous silence les crimes qui sont commis ailleurs.
Pour cent critiques dirigées contre les américains, une ou deux sont adressées aux pires dictatures du monde. De la part de certains milieux, Guantanamo a reçu plus de critiques que le régime cubain pendant les quarante dernières années. Et pourtant les deux sont des prisons, et sur la même île en plus.
Je considère que tous les pays du monde sont tenus à appliquer les droits de l’homme. Je ne crois pas qu’il faille attendre que les américains deviennent parfaits pour commencer à faire pression pour des changements ailleurs dans le monde.
Sur ce blogue, Daniel Côté a écrit à mon sujet:
« Curieux que ceux qui défendent à tout prix l’administration Bush, comparent celle-ci au pires États de la planète… »
Nulle part dans ma réaction je n’ai défendu l’administration Bush. Au contraire, si je compare l’administration Bush aux pires dictatures de la planète, c’est justement parce que je leur trouve certaines ressemblance. Dans cette optique, je me demandais pourquoi on accordait plus d’importance à la prison de Guantanamo (qui est, à mon avis, un des moindres crimes de l’administration Bush).
Contrairement à Daniel Côté, je ne crois pas qu’il faille juger les américains comme on le ferait d’un policier corrompu. Les américains forment la gang la mieux armée sur terre: Ça ne fait pas d’eux des policiers, pas même corrompus. Ils protègent uniquement leurs intérêts et n’ont rien à faire des droits de l’homme (l’Irak en est la preuve).
Si les américains affirment être les défenseurs de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme, tant mieux pour eux. Tant qu’à moi, ça reste de la propagande à cinq cent, qui n’a pas plus de valeur que celle de Castro ou Ahmadinejad.
Pour ma part, j’en ai aussi ras-le-bol de l’anti- américanisme.Je m’autoproclame maintenant:
-Anti-stupidité
-Anti-épais
-Anti-monde qui généralise paresseusement (Ex.:Les américains c’est toutes des obèses…Les américains sont tellement incultes…Les américains n’ont vraiment pas de goût et autres généralités paresseuses du genre)
-Anti-je me bouche les oreilles pour être sur de ne pas changer mon opinion
-Anti-si lui il l’a dit ça doit être vrai.
-Anti-je suis anti parce que c’est cool d’être anti.
Pour moi, du monde comme ça, il y en a partout et même près de chez vous. La stupidité, la fermeture d’esprit, qu’elle soit américaine, cubaine, québécoise, russe ou albertaine, pour moi, c’est de la stupidité pareille.
God bless rien pantoute
VRAI! JE DIRAIS A TOUT CES CLOWNS D’ ALLERS VIVRES EN PAYS ISLAMIQUES!!
Lorsque vous dites;
« …La réponse est simple: on s’en crisse des prisonniers de Guantanamo. L’important, c’est de vomir sur les Américains… »
Vous avez entièrement raison!
Médecins sans frontières – après s’être résigné à quitter la Corée du Nord, parceque entre autre les dirigeants corompus et cruels profitaient bien plus de l’aide internationale que le pauvre peuple oprimé – ont rapporté, que des Coréens qui se sont enfuit ont confirmé , des horreurs que des innocents – des femmes enceintes même! – ont subis, qui sont dix fois…que dis-je?! CENT FOIS pires et cent fois plus barbares que ce que ces détenus à Gitmo peuvent subir.
Saviez vous qu’un des détenus de Guantanamo une fois relaché est aussitôt allé se joindre à des terroristes Chechen-Islamiques en Russie?
et à participé en Octobre dernier à une très audacieuse attaque simultanée sur 3 postes de police, une base militaire, un dépôt d’armes et l’aéroprt régional de Nalchik , ce qui a causé la mort de non seulement 24 agents de sécurité mais aussi la mort de 12 civils?
La ville de 235,000 habitants a été pendant un moment entièrement contrôlée par ces terroristes…
Oui un gentil petit innocent de Guantanamo…
innocent? mon cul!
Vomir sur les Américains est la maladie, l’épidémie du siècle…
oui ils ont des torts les USA, mais l’obsession anti-Américaine est une sorte de névrose, un dérangement d’ordre mental, une nouvelle forme de schizophrénie paranoiaque….
On emprisonne et éxécute des gens pour leur opinion politique en Chine et les anti-Américains s’en foutent royalement!
En Iran on pends des homosexuels pour rien et des jeunes filles pour s’être défendues contre leur violeur et les anti-Américains s’en foutent royalement!
et je pourrais continuer toute la journée avec des exemples…
L’hypocrisie des anti-Américains me fait…vomir…
Bravo pour ce texte extraordinaire!
J’étais déjà convaincu que les Américains et surtout George W. Bush recevaient beaucoup plus de critiques qu’ils en méritaient et que toutes ces critiques provenaient de gens qui avaient quelques choses à gagner à critiquer les Américains et George W. Bush mais là je dois dire que la preuve est écrasante. Si l’on fait des recherches, on peut assez vite s’apercevoir que la propagande anti-américaine et anti-bush origine principalement du parti démocrate et des mouvements gauchistes/socialistes/féministes. Tout ce qui est de droite donc les hommes, les républicains de Bush, les mouvements de droite, George W. Bush, Spephen Harper etc.. sont tous des ennemis à abattre. Il faut les critiquer peu importe les raisons pour que la gauche féministe prenne le pouvoir. Regardez attentivement ce qui ce passe et vous verrez que le discours anti-Bush vient principalement de ces sources gauchistes/socialistes/féministes. Il y a aussi les jaloux souvent de gauche qui sont frustrés et qui ont beaucoup de difficulté à accepter le fait que les Américains sont un peuple beaucoup plus riche, beaucoup plus puissant parce qu’ils sont plus performants.