Que faire après une rupture? Peut-on fréquenter un restaurant que nous avons découvert avec notre ex, ou doit-on lui en laisser l'usage exclusif, et aller bouffer ailleurs?
Question, question…
Pas toujours facile, l'étiquette, à l'heure des familles reconstituées, des couples jetables, des conversations via modem, du sexe éclaté et de la vie post-moderne…
Exemple de questions abordées dans ce nouveau guide de l'étiquette urbaine…
What obligations does one have after a one-night stand?
How do you politely determine the level of commitment of a gay couple?
Who pays the bill on a date?
When can you get together with your friend's ex?
If you start dating someone you met online, at what point should you take down/hide your personal ad?
How do you respond to an online personal message from someone whose picture you don't like?
At what point in a flirtatious conversation should you mention you have a significant other?
How do you decide who gets what restaurants, bars, and friends post-breakup?
How do you respond if you're straight and a gay person asks you out?
« How do you respond if you’re straight and a gay person asks you out? »
Vous voulez rire? Et pourquoi pas « Merci beaucoup pour le compliment, mais tu n’es pas mon type? »
Comme si être gai venait avec une marque dans le milieu du front et un drapeau multicolore de tatoué sur la nuque. Y’a personne qui pense que les gais/lesbiennes ont autant de goût que tout le monde? Prenez le comme un compliment, souriez, dîtes merci et continuez votre chemin.
Et puis que dire de « How do you politely determine the level of commitment of a gay couple? »
How about you ask? Ça m’est arrivé d’être invité dans un party par une fille et personne ne savait si on sortaient ensemble (d’ailleurs moi non plus). Oh surprise, tout le monde est resté poli, on s’est tous bien amusés et ils m’ont laissés à mes problèmes. Est-ce qu’il faut vraiment que vous sachiez si ils sont mariés? Et si c’est vraiment de vos affaires, pourquoi ne pas demander?
Mais pour ce qui est de la liste de questions au complet, j’ai l’impression que vous essayez de réinventer la roue? Certes, maintenant, on couche ensemble sans gêne et on en parle à tous nos amis avant d’être marié, mais ça ne date pas d’hier que des gens qui se fréquentaient se laissent. J’ai connu une dame qui a laissé son fiancé à quelques semaines du mariage pour aller marier quelqu’un d’autre. En 1960. Je suis sûr que c’est arrivé avant. Il me semble que c’est déjà arrivé avant.
« At what point in a flirtatious conversation should you mention you have a significant other? »
Vous croyez vraiment qu’aujourd’hui, en 2006, c’est la première fois que quelqu’un qui est déjà dans une relation sérieuse se fait cruiser? Franchement, vous réinventez la roue.
Les seuls questions d’intérêts, c’est vraiment pour les sites de rencontres. Là, vous marquez un point, ça c’est nouveau. Mais il me semble que la réponse est facile. Rester pôli, c’est pas très difficile. Tu acceptes le copliment, tu dis merci, mais non merci, désolé et tu continues.
Je viens de lire le commentaire précédent, celui de Charles Kiyanda…
Euh… est-ce qu’on peut parfois être léger et divertissant sans nécessairement s’attirer des montées de lait? Je ne sais pas ce qui justifie une telle frustration (bon… c’est de l’écrit, peut-être que j’interprète…) de la part du lecteur…
Me semble que le billet du blogueur était un peu léger pour s’attirer ce genre de foudre…
***
Mais tant qu’à y être…
« Just ask », vous dites? Pourtant ça n’est pas nécessairement si facile… Je me suis fait dire, récemment, par une connaissance, que tout ne se demande pas toujours…
Par exemple, il semble que « ça ne se fait pas demander à quelqu’un s’il est gai ». Je suis bien content de le savoir, puisque je n’aurais jamais vu de mal à poser la question en toute innocence… même si ce n’est que par curiosité, et même si ça ne change finalement pas grand chose, me semble que dans une conversation « anodine », c’est tout simplement intéressant savoir si on demande « t’as un chum? » ou « t’as une blonde? »…
Anyway…
Tout ça pour dire que les questions citées par l’auteur sont en partie divertissantes, en partie drôles, et même si ce n’est pas le billet le plus spirituel qui ait été publié en ce « lieu », c’est pas ben grave!!!!