Un texte que j'ai écrit en mai 2002
Avez-vous regardé l'émission Counterspin, sur les ondes de CBC Newsworld, le 29 avril dernier? On y diffusait un excellent documentaire de la BBC intitulé The Accused.
Ce film controversé, qui a été primé par Amnistie internationale, affirme que l'actuel premier ministre d'Israël, Ariel Sharon, devrait être traîné devant un tribunal international et accusé de crimes de guerre pour son rôle dans les terribles massacres commis dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila en 1982.
Rappelons les faits.
Au lendemain de la guerre qui a déchiré le Proche-Orient en 1948, des milliers de Palestiniens ont quitté leur terre pour s'installer dans des camps de réfugiés situés en banlieue de Beyrouth, au Liban. Ces réfugiés palestiniens étaient profondément détestés par les phalangistes libanais, une bande de cathos disjonctés qui leur vouaient une haine terrible et qui rêvaient de les exterminer. Afin de se débarrasser de ces milliers de Palestiniens et ainsi porter un coup fatal à Arafat, Ariel Sharon, qui était alors ministre de la Défense du gouvernement de Menahem Begin, a eu une idée machiavélique: il a permis aux troupes phalangistes d'entrer dans les camps de réfugiés de Sabra et Chatila. Pendant 36 heures, les 16 et 17 septembre 1982, les phalangistes ont commis l'un des pires massacres de l'histoire moderne. Ils ont scalpé des enfants, décapité des vieillards, violé, castré, éventré et égorgé des centaines d'innocents dans les rues, sans que l'armée israélienne ne lève le petit doigt.
Ariel Sharon a toujours plaidé l'ignorance. "Je ne savais pas que les phalangistes allaient commettre ces crimes affreux, dit-il. Si je l'avais su, je ne les aurais jamais envoyés dans les camps." Or, le journaliste de la BBC qui a réalisé le documentaire The Accused est formel: non seulement Sharon savait-il que les phalangistes allaient massacrer les Palestiniens, mais c'est ce qu'il souhaitait.
(Dans le livre Dialogue entre Israël et la Palestine, publié chez Plon en 1993, on apprend même que "Sharon observait le déroulement des massacres du haut d'une tour, à l'aide de jumelles"!)
Morale de l'histoire: l'actuel chef de l'État d'Israël est un criminel de guerre au même titre que Milosevic, et il devrait répondre de ses actes.
Le documentaire The Accused est explosif, et a suscité la controverse partout où il a été présenté. Sa diffusion sur les ondes de CBC Newsworld a donc été suivie d'un débat.
Autour d'une table, l'animatrice Sharon Lewis a réuni plusieurs spécialistes du Proche-Orient: Norman Spector, ex-ambassadeur du Canada en Israël; Robert Frisk, correspondant du journal anglais The Independent; et Uri Dan, columnist au Jerusalem Post et l'un des principaux conseillers d'Ariel Sharon.
Le débat venait tout juste de commencer que, déjà, monsieur Dan grimpait dans les rideaux. "Le documentaire de la BBC est un tissu de mensonges, et sa diffusion est un acte antisémite", déclara-t-il.
Voilà, le mot était lancé. Quiconque critique Israël est un antisémite.
Le conseiller d'Ariel Sharon n'a jamais expliqué pourquoi la théorie mise de l'avant par The Accused était fausse, et il n'a jamais réfuté les témoignages des spécialistes interviewés par le journaliste de la BBC. Il s'est contenté de répéter que le documentaire était un pamphlet antisémite, c'est tout.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, personnellement, je commence à en avoir ras le bol de ces militants sionistes qui crient à l'antisémitisme dès que quelqu'un, quelque part, ose critiquer les décisions du gouvernement israélien. Sharon n'est pas le représentant du peuple juif: c'est un chef d'État, et comme tous les chefs d'État, il doit répondre de ses actes. Le gouvernement israélien, à ce que je sache, n'a pas été nommé par Dieu. Il n'est pas infaillible.
L'accusation d'antisémitisme est devenue une sorte de bâillon que l'on applique sur la bouche des critiques d'Israël pour les faire taire.
Ceci est un jeu dangereux. Car à force de crier à l'antisémitisme, on va finir par banaliser les véritables actes antisémites.
On ne peut pas blâmer l'ensemble des Juifs pour les actions commises par Israël. Mais on ne peut pas non plus empêcher les gens de critiquer Israël sous prétexte que, ce faisant, ils salissent l'ensemble du peuple juif. C'est tout simplement faux.
Aucun pays n'est au-dessus de tout soupçon. Aucune nation n'est au-dessus de toute critique.
Pour crier a l’antisemitisme comme ils le font, il serait d’abord important a certains Juifs de regarder dans un dictionnaire la definition du mot semite. Ils realiseraient que les semites sont les peuples qui vivaient dans la region du Proche Orient il y a de ca assez longtemps. Les semites sont donc les Juifs ET les Arabes. Donc, priere de ne pas traiter d’antisemites ceux qui soutiennent les Palestiniens au detriment d’Israel…
L’oppression a un nom « Holocauste » !
Salut Richard,
Je suis nouveau sur ton blogue et je me confesse de ne pas beaucoup te connaître. Et tant qu’à être dans les confessions.. je dirai que je te connaissais plusse quand tu faisais équipe avec Dutrizac ;-))!
Je suis peut-être un tantinet pourri ou encore « vendu d’avance » mais je trouve que l’être le plus brillant qui existe dans mon entourage est ma fille de 25 ans et ça fait une couple de fois qu’elle me dit. « Moi j’aime beaucoup Martineau. J’aime ce qu’il dit et je le trouve brillant quand il écrit dans le « Voir » ( oui .. je sais.. comment un être supposément brillant peut-il lire le Voir?. y a même pas les titres de la Bourse!)
Donc ce matin, j’ai fait des recherches pour me retrouver sur ton blogue que je suis très content de découvrir. Alors je crois que je vais faire « un ti-boutte » avec toi.
Juste platte que ce le soit pendant tes vacances mais. c’est ça qui est ça! Tant que ce n’est pas au Liban que tu espérais les passer…
L’être humain veut vivre en paix. Ces peuples ne font pas exception. Ce sont le plus souvent les dirigeants qui ont une attitude vengeresse et guerrière. Ils réussissent à se faire élire à force d’hypocrisie, de mensonges et de belles paroles pour laver le cerveau. C’est l’argent qui les mène, pas le coeur. S’ils ont déjà du sang sur les mains, c’est encore pire. Pas étonnant qu’il y ait du grabuge et des innocents qui en paient le gros prix.
Je ne comprendrai jamais ceux qui ne tentent pas toutes les avenues pour régler les conflits.
Tout est sacré. Pour garder l’harmonie entre nations, les politiciens devraient travailler pour le bien-être de leurs concitoyens en les voyant comme des êtres sacrés.
Puisque ce dernier point est loin d’être respecté, il faudrait au moins que les pays prennent soin de leurs diplomates : ce sont ces derniers qui ont le mandat d’assurer le maintien de la paix. Ils ont une responsabilité de plus en plus accrue en ces temps de conflits mondiaux. Ont-ils tout le soutien voulu ? Et les dirigeants ont la riposte facile : au lieu de faire appel tout de suite aux diplomates pour régler un conflit, ils préfèrent s’engager sans réfléchir dans une guerre sans merci. Je sais qu’en Irak et ailleurs, il y a eu des diplomates assassinés par des terroristes. C’est dégueulasse.
Mais peut-on négocier avec des criminels ? Je sais bien que ce n’est pas facile et qu’il faut faire preuve d’une grande fermeté. Mais cela ne vaut-il pas mieux que de tuer des innocents ? La question (terrible) se pose. Il y a sûrement une façon.
Personnellement, je n’en vois qu’une : que les gens du peuple fassent preuve, sans relâche, d’un grand humanisme les uns envers les autres pour montrer l’exemple aux dirigeants. C’est ça qui compte, pas l’argent.
Vous avez raison. Et je trouve très responsable de votre part de faire la différence entre les actions de l`État d`Israel et des citoyens de ce pays. Cette même différenciation, il est essentiel de l`appliquer avec la même rigeur à notre analyse du terrorisme musulman. Après tout, on ne peut pas blamer l`ensemble des musulmans pour les actions commises par Al-Qaeda.
N’est pas question de semitisme ou antisemitisme, mais de verités hystoriques
.On continue à cercher les pailles dans les yeux d’Israël, parce-qu’il est politiquement correct le faire. Parce-que Israël est un pays démocratique avec une armée reégulière et il a fait des éfforces énormes pour transformer en un paradis un morceau de terre brulée tout en étant entourée d’ennemies qui cherchent continuellement d’effacer son éxistence. Ils ont le tort d’être capables et vaillantes et on pardonne pas ça, alors que les autres sont encore à l’age de la pierre.
Il a le droit de se defendre et surtout contre le terrorisme qui n’a pitié de personne. La version que je connais du massacre ne corrisponde pas à celle de la BBC et j’ai beaucoup plus de confiance dans les mots de Sharon que dans celles de journalistes qui cherchent à tout prix le scoop pour leurs avantages personnelles.
Moi j’en ai marre de voir la distorsion de l’hystoire pour favoriser les terroristes.
On aura jamais la paix si on continue comme ça.
P.S. je ne suis pas jüive, mais j’ai le plus grand respect pour le courage des Israëliens.
Bonne Nouvelle!
Encore hier, il n’était pas question d’un cessez- le- feu.
Que s’est-il passer pour qu’elle change son fusil d’épaule?
Des pressions trop fortes de la communauté internationale, j’imagine. Tant mieux. Pourvu que ça oblige à régler de manière plus civilisé.
Oups, je pense que je me suis trompé avec le nom de Madame Rice.
C’est Con » Godzilla » Rice que je voulais écrire.
Ha! Ha!
je ne peux commencer sans « saluer » mme Sauro. Moi personnellement, je trouve qu’Israel est le seul pays dans le coin, qui est démocratique. Je suis un peu tanné de fournir des excuses: économiques, dictatioriales, coloniales aux pays qui entourent Israel, pour dire que le terrorisme est de la résistance…WOW! Que fait-il dans les pays occidentaux???? Savez-vous qu’en Belgique on a tellement toléré, qu’il y a une milice islamique…Soit disant pour protéger les musulmans Belges de la droite politique. Quand pensez-vous pour le Québec??? Israel c’est toujours défendu depuis des dicennies… Dans le Coran, il est dit de tuer les mécréants: Juifs, Chrétiens et non croyants. A la guerre comme a la guerre….Que voulez-vous ainsi va le monde, malgré notre pacifisme…
Je ne suis pas d’accord. Israël gouverne depuis près de 40 ans une population tout en la privant de ses droits civiques. Depuis 1948 de nombreux massacres ont été perpétré par les forces israéliennes, que ce soit celui de Qibiya en 1953, Kafr Kassem en 1956 ou celui de Qana en 1996. Il ne faut pas oublier qu’Israël a tenté en 1982 sous la houlette du criminel de guerre Sharon d’instaurer un régime fantoche au Liban dirigé par le politicien d’extrême-droite Béchir Gemayel.
Israël est un État impérialiste qui possède un vaste arsenal nucléaire, que l’on connaît grâce à Mordechai Vanunu qui a croupi pendant 18 ans dans les prison israéliennes. De plus l’État sioniste reçoit beaucoup d’argent (3 milliards$ par année) et des armes des États-Unis.
S’il est vrai qu’il y a eu des milices islamistes en Europe, il ne faut oublier les milices sionistes d’extrême-droite en France telles que le Bétar et la Ligue de défense juive, responsables de nombreuses exactions contre les Arabes et les Juifs opposés à la politique israélienne.
En France les juifs ont eux aussi une milice privée,qui est la LDJ,ligue de défense juive,interdite en Israel et aux Etats Unis car considérée comme terroriste!elle incite à la haine et la violence raciale,il est d’ailleurs surprenant que notre république la tolère,alors que la Tribu Ka a été interdite,on a vu Sarkhozy poser à coté des dirigeants de la Ligue de Défense Juive,quant à ses membres,ils s’entraînent dans les locaux de la Police…rassurant…
Moi je n’ai jamais vu des juifs mettre des bombes sur les avions commerciaux.Israël ne nous a jamais menacé et je parle de nous, européens ou canadiens ou américains.
Le criminal de guerre Arafat et la Hamas nous a fait vivre toute sorte de terreur, est-ce-que quelqu’un a oublié tous les détournements d’avions et les olympiades de Monaco?
La stratégie des hezbollah et de tout terrorisme, même en Irak, et précisement celle d’utiliser de victimes civiles pour soulever l’opinion publique et je vois que ça marche très bien, car il y en a qui prend partie pour eux.
Ouvrez grands les yeux mes amis, parce-qu’Israël est en train de nous défendre. Nous sommes tous trop gaté et pas menacé directement, mais si nous nous laissons trainer par la propagande sanglante des terroristes, on finira jamais.On leur donne les justifications à continuer.
Entre autre j’apprecie énormement le comportement responsable et indipendent du Premier Ministre du Canada.
P.S. Salutations à Nabila Jaloul
Etes-vous amnésique? Avez-vous oublié les massacres de Deir Yassin, de Tantura, de Qibiya, de Kafr Kassem, de Qana en 1996 et maintenant en 2006, etc. Israël ne nous a jamais menacé parce que c’est un allié des puissances occidentales. L’armée israélienne tue des civils de manière indiscriminée et ce depuis 1948. En 1953 pour venger la mort de trois israéliens, Tsahal sous la houlette de Sharon a massacré 69 civils palestiniens. Israël pratique sans vergogne le terrorisme d’État contre les Palestiniens et les Libanais, sans compter qu’il fait tout pour empêcher la création d’un État palestinien viable et souverain. D’ailleurs pour votre info, pendant l’Opération Rempart en 2002, l’armée israélienne utilisait des civils palestiniens comme bouclier humain et cette pratique a été largement dénoncé par Amnesty International et Human Rights Watch.
Avez-vous oublié que l’été dernier pendant le retrait de Gaza, deux attentats anti-arabes ont été perpétrés par des Juifs extrémistes?
ne devons pas oubliez que les israelien sont les fils de dieu donc le peuple elu , ils ont tous les droits avec la benediction de l’amerique. le peuple benie , je me demande qui est ce dieu dont il parle……. avec tant de justice.
Il est facile de critiquer et de croire que l’on sait ou que l’on comprend quand on habite a 9000 km de la et que l’on ne se fait pas exploser dans un bus ,dans un resto ,en discotheque ou tout simplement chez soi lorsqu’on recoit une roquette qui est elle de toute evidence tres pacifique et pleine de bons sentiments.Moi aussi je crois plus Sharon que les journalistes qui n’ont pour preuve que des intentions et qui sont sur de savoir ce que Ariel Sharon avait en tete .
Petite correction a apporter:les palestiniens sont partis car les pays qui avait jure de rejeter les juifs a la mer on quitté le pays car il croyaient y revenir dand une terre debarrassee de ses/ces juifs(pas de bol).