À voir, cette entrevue avec une psychiatre arabo-américaine, qui dit: "Nous n'assistons pas à une guerre de civilisations, mais à une guerre entre des gens qui ont une mentalité digne du Moyen-Âge, et des gens qui ont les pieds bien ancrés dans la modernité."
En passant, pour mes amis américanophobes, cette entrevue n'a pas été diffusée sur CNN (le réseau des "méchants américains anti-arabes"), mais sur les ondes d'Al-Jazeera.
Oui, oui, le même réseau où l'on peut voir les clips de Ben Laden.
C’est drole mais quand j’entend Bush parler je vois le Moyen Age la aussi.
Pauvre CNN.
Aux États Unis, la droite blâme CNN d’être trop anti gouvernement…
Non seulement on a affaire avec des gens avec une mentalité du moyen age mais c’est memes gens ont acces aux moyens militaires d’aujourd’hui…
Qu’est-ce que la modernité? Ce n’est ni la technologie, ni le luxe que tout le monde s’arrache. C’est un ensemble d’idéologies qui se sont montrées inefficaces. Depuis un bon bout de temps, le projet de la modernité a été abandonné. On ne cherche plus à rendre les individus « meilleurs », la société plus « juste ». La quasi totalité des postulats de la modernité se sont écrasés.
C’est quoi maintenant l’idéologie centrale de l’occident (ce que certains apellent encore le monde moderne); sinon un individualisme extrème où chaque individu est complètement responsable de son sort, où l’on glorifie l’Égo au détriment de l’Autre?
Qu’est-ce que l’on cherche à vendre (imposer) aux autres « barbares ». Est-ce réellement la solution à leurs problèmes? Car il semble qu’on aie jamais réussi à régler nos propres problèmes.
Mr Martineau,
Je n’ai pas vu ou lu votre réaction concernant le crime de guerre qui se passe actuellement au Liban. il y a meme eu une famille candienne qui a été décimée. je m’attendait à ce que vous vous offusquiez devant cette barbarie. j’attendais de vous une reaction d’écoeurement, la meme et meme plus, que vous aviez par rapport aux attentats des terroristes islamistes…
Et que non ! pourquoi ???
Rappel : Israel a pris en otage des civils palestiniens et détient des otages libanais qu’elle refuse de liberer depuis des années, d’ou la reaction du Hamas et du hezbollah en capturant des MILITAIRES…
bref, il ne s’agit pas de spéculer sur le fautif, mais devant un tel crime on ne peut relativiser sur de tel actes!!!
Peut être est-ce plus facile de démoniser les musulmans (c’est à la mode me diriez-vous…).
La barbarie n’a pas de race, n’a pas de religion et n’a pas de nationalité!! il faut la dénoncer, d’où qu’elle viennent, même si elle est perpetrée par les États-unis (l’armée et les dirigeants américains).
Oui, je sais, vous faites une fixation sur l’antiaméricanisme et vous le voyez partout…
Bref, où est cette fougue que vous aviez pour dénoncer (avec raison) le terrorisme de quelque barbares islamiste?
Quel courage! Bravo! Il en faudrait d’autres comme elle… Avez-vous remarqué que le monsieur lui demandait avec insistance si elle était hérétique? Car pour lui elle l’était, alors â ses yeux elle n’était plus crédible, pour lui c’était du bla bla. Dans l’Islam l’apostasie est un crime. Rappelez-vous le monsieur de l’Afghanistan..! Oui c’est le retour â la vie du prophète, dans le désert de la pénynsule arabique, la bédouinisation, la purification de l’Islam (wahabisme) par les rigoristes. C’est de ce point de vue lâ « l’âge de pierre ». Tant qu’â moi -comme femme- j’aime mieux « l’âge de pierre » de Bush!!?