Je suis revenu de vacances.
Mille mercis à tous ceux et celles qui m'ont envoyé des courriels sur San Francisco, m'indiquant les choses à ne pas rater (le superbe vignoble de Francis Coppola à Napa Valley, le restaurant Stinking Rose qui se spécialise dans les aliments à base d'ail, la librairie City Lights, la prison d'Alcatraz, etc.). Vos conseils ont été fort appréciés.
J'ai adoré cette ville, et je n'ai qu'une envie: y retourner! C'est vraiment un endroit fabuleux…
Après avoir passé une semaine à Frisco, j'ai passé sept jours à Walt Disney World avec mes enfants.
On ne peut imaginer deux endroits plus différents.
Autant les gens de Frisco tripent santé, autant les gens que j'ai vus à Walt Disney World étaient en piteux état. En fait, je n'ai jamais vu des gens aussi gros. Leur graisse avait de la graisse, c'est dire… J'ai vu des enfants de 8-10 ans qui avaient de la difficulté à marcher tellement ils étaient obèses. Leurs frères étaient gros, leurs soeurs étaient grosses, leurs parents étaient gros. Et je suis sûr que leur chien était gros et qu'ils conduisaient un gros char…
Et à tous ceux qui disent que l'obséité morbide est génétique, désolé, mais dans 90 % des cas, les gros que je croisais mangeaient comme des porcs: des triple hamburgers avec double fromage et quadruple bacon, du Coke Méga Size, de la crème glacée frite (je vous jure, je ne l'invente pas: de la crème glacée frite!!!!), des pâtes avec des frites, etc.
Ça s'empiffrait comme si la télé venait d'annoncer qu'il n'y aurait plus jamais de bouffe.
Ils ne sont pas gros à cause de leurs gènes ou parce qu'ils ont une grosse ossature: ils sont gros parce qu'ils mangent mal, point. Parce qu'ils bouffent comme des cochons. Ce n'est pas politically correct de dire ça, je sais, mais c'est la vérité.
Et après ça, ces super méga obèses protestent parce que les sièges des avions et des salles de cinéma ne sont pas assez larges pour contenir leur gros cul…
Un peu d'exercice, peut-être? Ou de la salade?
Cela dit, mes enfants ont adoré Disney World et se sont amusées comme des petites folles. C'est ce qui importe…
Grosse ossature, leur ADN, la publicité de McDo qui est omniprésente… C’est effrayant la créativité que les gens peuvent avoir pour dévier toute parcelle de blâme!
C’est vrai que chacun de ses facteurs a une influence sur le poid d’une personne mais quand on est atteint d’obésité morbide, c’est parce qu’on était déjà obèse avant. Si quelqu’un continue a gagner du poids malgré les signes évidents qu’il n’est plus en forme, c’est de sa faute à lui et personne d’autre!
Le problème, c’est que les États-Unis semblent avoir accepté l’obésité et ne pas réellement chercher à la combattre. Je me souviens justement que dans les restaurants de San Francisco, mon assiette débordait de frites bien grasses dont la quantité aurait pu nourrir 3 personnes ! Les restos vous servent des portions surhumaines et les gens s’habituent à bouffer trop, les médias banalisent l’obésité, le nombre de plus en plus croissant d’obèses donnent à ceux qui ont ce problème le sentiment d’être dans la norme.
Le pire, c’est que le Québec prend le même chemin… Les portions dites petites sont de plus en plus grosses, un repas au restaurant vous force à vous goinfrer si vous ne voulez pas culpabiliser d’en laisser la moitié dans votre assiette.
Ici aussi, les parents emmènent leurs gamins bouffer chez McDo parce que tout y est fait pour plaire aux enfants. Le clown imprimé partout, les jeux. Une portion de frites, un Big Mac et une boisson gazeuse leur fera avaler la quantité de calories qu’ils devraient ingurgiter dans une journée au complet, mais les mômes adorent tellement ça qu’eux-mêmes prendront l’habitude d’y trimballer leurs gamins quand ils en auront. Ça fait des générations de malbouffeurs qui se goinfrent à l’américaine un peu partout dans le monde… On est mal barrés !
que de dire « un peu d’exercice et de la salade… »
Le problème est souvent plus profond.
La plupart des gens qui font des régimes et qui perdent du poids reprennent leur poids initial et le dépasse même, dans les mois qui suivent.
Des études l’ont montré, après trois tentatives de régimes, on perd le sens de la satiété. On ne sait plus s’arrêter. Comme on est au régime, on finit l’assiette, et tout va bien. Mais quand le régime est terminé ?
Alors quand on met des enfants/adolescent au régime… On fausse la donne pour longtemps. 30% des fillettes canadiennes de 9 ans sont au régime, 80% d’entre elles ont un poids santé.
LES RÉGIMES NE FONCTIONNENT PAS!!!
Et l’exercice? le problème est exponentiel. Plus tu es obèse, plus tu as besoin de faire de l’exercice, mais moins tu peux en faire. Et c’est pénible!!!
Il faut y aller très graduellement. Un entraîneur qui a couru toute sa vie, qui passe son temps dans les gyms ne comprends pas à quel point c’est pas évident pour un obèse de bouger. Et s’ils bougent trop, les blessures et l’immobilité suivent et on retourne à la case départ.
bref. C’est un cheminement long et ardu, où les miracles sont impossibles… Et pourtant, quand on entend « perdez 30 livres en trente jours », on a le goût d’y croire.
Et oubliez pas que si les cas d’obésité morbide (40% de la masse corporelle est du gras) vous dégoutte, généralement, ils se dégouttent eux mêmes aussi.
La nourriture devient le seul refuge, comme l’alcool, la drogue pour d’autres. Sauf qu’il faut manger pour vivre.
Voilà
J’en ai juste marre d’entendre que les obèses sont paresseux et manque de volonté.
Faut y aller cas par cas.
Quand tu parle de « Disney World », tu parle de celui de Floride, ou bien tu parle en fait du « DisneyLand » de Californie au sud de L.A.? Je demande car ayant visiter SF, il me semble plus probable que tu sois allez à DisneyLand 🙂
Pour les obèses américains, il faut dire que comme dans presque tout, les américains sont les experts des extrèmes. Tu trouvera pas plus santé et sportif qu’un américain. Tu trouvera pas non plus plus gros et obèse qu’un américain.
J’ai la chance d’habiter la côte ouest américaine, pratiquement le « royaume » leader en terme de bonne santé, de Seattle à SF. Mais dès que j’ai un voyage d’affaire m’amenant sur la côte est, je suis sidéré.
Vraiment, les américains sont capable du meilleur, comme du pire.
Il ne faut pas oublier que les gros sont gros a cause de leur ancètres d’England qui bouffaient de la m…
Il ne faut pas oublier que les pauvres Etats-uniens n’ont rien inventé de leurs plats nationaux: Le hot-dog, le Burger, les frites, le hot chicken… sont tous des importations d’Europe. Même leur bière qui goute le fond d’culotte vient d’Allemagne et était destinée à être expatriée parce qu’elle était imbuvable.
A part de ca les actrices trop slim dans les teen movie bouffent tout l’temps comme des cochonnes du fast food et sont toutes cheerleaders y a de quoi inspirer les p’tites grosses et les pousser à manger leur émotions.
Les Americans en général mettent de la maudite sauce brune partout dans leur bouffe.. un brun qui rappel le pétrole qui sort des oreilles du vieux singe de la maison blanche.
Ne sachant pas prendre parti car le GROS Michael Moore n’arrive pas à les atteindre.
Enteka moi j’trouve qu’ils font pitié les americains on devrait les lâcher un peu.
Sarcastiquement votre.
Nous avons été à WDW en Floride au mois de juin-juillet également et nous avons également eu énormément de plaisir. Ce que vous avez constaté nous a frappés: L’énormité des américains. Certains sont tellement gros qu’ils utilisent des petites voiturettes pour se déplacer. Cela devient un cercle vicieux. Moins je marche, plus je grossis et plus je grossis, moins je marche. Les gènes n’ont rien à se reprocher. Ce n’est pas leur faute.
On sait que l’actuelle génération d’enfants américains actuels a une espérance de vie moindre que celle de leurs parents. Cela démontre l’ampleur du problème de santé publique. Diabète, problèmes cardiaques, etc. Ce sera difficile de changer un tel comportement bien ancré culturellement. Comment les médecins réagissent-ils ? Essaient-ils de sensibiliser au moins de sensibiliser leurs patients ? Et dire que l’industrie des produits amincissants est florissante.. C’est la preuve que ça ne fonctionne pas ces recettes miracles.
Le phénomène est moins apparent ici, mais la tendance semble être la même, comme toujours avec du retard sur nos voisins. Il ne faut pas se sentir prémuni.
En tant qu’étudiante en soins infirmiers, je connais le problème et surtout ses conséquences graves sur la santé à long terme de ces personnes obèses qui ne font de tort qu’à eux-mêmes. Il est vrai et juste de dire que la malbouffe est l’une des causes principales de l’obésité suivie de près par la paresse … Il n’y a qu’un remède possible à cette situation et ce n’est surtout pas de se plaindre que le monde n’est pas ‘supersizé’ à leur image mais bien de se prendre en main en tant qu’individu. Tous les soins médicaux nécessités par les personnes obèses sont très coûteux pour notre société et si l’on s’insurge contre la fumée secondaire, l’on devrait s’insurger contre la graisse superflue aussi ! Il faut savoir qu’en se laissant aller à leurs orgies de malbouffe, les parents inculquent de mauvaises habitudes à leurs enfants et les handicapent d’un beau don de la vie, la bonne santé… Il faut cessez de jouer à l’autruche et il faut devenir responsable de sa petite (ou grosse) personne… Aidez-vous et le ciel vous aidera et moi aussi, lorsque vous aurez décidé de vous prendre en main…
Hey ! Ca va faire les excuses !! Lächez moi avec vos hormones, vos gros os pis vos gran-gnan. Et cessez de défendre les gros, vous ne faites que renforcir le denie d’un mauvais comportement.
On est gros parce qu’on MANGE TROP et qu’on bouge PAS ASSEZ. C’est aussi cru, platte et élémentaire que ça !!
Recette miracle pour maigrir : Laisse faire la 2e assisette, leve ton cul pis bouge !!
Ça M. Martineau ,c’est un Bad coup. Je vous crie donc haut et fort CHOOOOUUUU. Un chou assez gros qu’il prend 2 places dans une salle de cinéma.
J’ai eu une image de vous qui s’est fortement imprégné en moi suite à votre écrit. Vous en penseur, assis sur un banc de cinéma, des oeillières serrent fortement votre tête ¨préjugés obligent ¨qui elle se penche pour que vos yeux puissent observer directement votre nombril. Vous voyez l’image.
Des oeillières qui vous empêche sûrement de voir toute l’immensité de la souffrance reliée à l’obésité et à quel point ces gens ont le coeur gros, prisonnier de ce cercle vicieux infernal.
Ce nombril dont vous êtes si fier, parce qu’il n’a pas de gras par dessus gras. Admirer bien votre chance de ne pas faire partie de ceux qui se font traités de gros cul et de gros cochon ( je ne dis pas le pire) ce qui, en passant ,alimente grassement leur souffrance et que pour se sentir mieux n’ont d’autres réflexes que de se jeter à pied joint dans l’empifrage au plus vite pour éteindre l’incendie qui les consume. Comme l’alcoolique ne pouvant pas s’empêcher de boire ou comme le junkie qui se shoot.
L’obésité est une maladie, génétique ou pas, qui ne cesse de grossir les chiffres des statistiques en grosse partie due à la malbouffe, McDo et Cie, buffet à volonté, ainsi que les pressions des stéréotypes de la perfection qui ne cessent de mettre en relief leur grosse et nette différence.
Ah Oui! Caché-moi ces gros que je ne saurais voir.
Allez M. Martineau faites un petit effort de compréhension, je ne vous demande pas de prendre 100, 150, ou 200 livres sur vos épaules et de partir faire de jogging, après votre journée de travail.
Vous voyez c’est bien plus facile de juger que de faire un effort pour essayer de comprendre les autres.
En ce qui concerne le Bon Coup, j’ose espérer qu’il est à venir.